Quoi de neuf les devs? #176 - Veille tech et interview de Sébastien alias Seboss666
Votre dose d'infos tech infusé par un dev pour les devs avec l'interview de Sébastien. On parlera aussi de ✅ HTTP, ✅ DevOps, ✅ Sécurité, ✅ Postgres, ✅ NSA, etc
EDITO
Hello chère développeuse, cher développeur, sysadmin, ops, sre, DevRel, sécu 👋
Bonjour les amis,
Cette semaine j’ai décidé de remanier légèrement la newsletter. Quelques changements graphiques dans les images des rubriques mais surtout le remplacement de la rubrique Tall Tips, dédiée majoritairement à Laravel.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que la newsletter touche à présent plus de 2500 personnes et je ne doute pas qu’une grande partie d’entre vous n’est pas intéressée par Laravel. J’ai donc décidé de remplacer cette rubrique par un nouvelle rubrique appelée sommairement “Dev Pratique” où j’essaierai chaque semaine de vous proposer des contenus variés sur différents langages et différentes thématiques afin d’essayer de couvrir au mieux l’éventail de vos attentes.
N’hésitez pas à venir me dire en commentaire ce que vous en pensez ou à me proposer des articles ou thématiques à couvrir en plus.
Je reste à votre écoute et je vous souhaite une belle semaine.
Fred - HappyToDev
L’invité de la semaine
Cette semaine, je reçois Sébastien alias Seboss666 grand gaillard élevé au bon grain des années 80, tombé dans l’informatique étant petit (grâce à l’AMSTRAD CPC), depuis les effets sont permanents.
En attendant de lire son interview, voici son premier conseil :
Même sans être dev on a forcément besoin à un moment donné de savoir scripter quelque chose. Il faut donc avoir quelques bases logiques de programmation, ensuite le langage dépendra beaucoup du contexte : des sysadmins Windows sélectionneront Powershell (toutes mes condoléances), les linuxiens font du bash - oui oui…
Pour la suite de son interview cela se passe un peu plus bas 👇
Merci Sébastien d’avoir pris le temps pour cette interview et son contenu authentique.
Au menu cette semaine
Sinon voici quelques uns de sujets que nous aborderons dans cette newsletter :
✅ HTTP,
✅ DevOps,
✅ Sécurité,
✅ Postgres,
✅ NSA,
✅ …
Auto promo ! 🚀
Un grand merci aux 26 personnes qui ont déjà sauté le pas et me soutiennent !
Si cette newsletter vous apporte de la valeur, vous pouvez l’aider dès aujourd’hui avec un abonnement à seulement 9 €/an.
Ce tarif est verrouillé à vie pour ceux qui s’abonnent maintenant, même si le prix augmente plus tard.→ Plus vous attendez, plus ce sera cher.
Abonnez-vous maintenant pour faire la meilleure affaire et me soutenir 👇 !
Merci d’avance💜
Bonne lecture & prenez soin de vous 💜
Fred - HappyToDev
Mes sponsors permanents
Un grand merci à mes sponsors qui soutiennent cette newsletter 💜
Clever Cloud est une entreprise française fondée en 2010, spécialisée dans le Platform as a Service (PaaS). Elle conçoit et opère des solutions d’automatisation pour l’hébergement, le déploiement et la gestion continue d’applications, de sites web et de bases de données. Ses services, sécurisés et pensés pour les développeurs, sont utilisés par des milliers de clients en France et dans le monde.
StackX : le bouclier technologique anti-stress 24/7 pour vos projets LAMP : quoiqu'il arrive, vous ne serez plus jamais seul.
Frais d'installation offerts avec le code HappyToDev (valeur 145€)
👉 Comme Clever Cloud et ScalarX, affichez ici votre pub avec le lien vers votre site ici pendant un an ou six mois. Visibilité maximale pour votre entreprise garantie ! 🚀
Modalités et tarifs 👇
AU PROGRAMME DE CE NUMÉRO
📘 Web Dev
🛠️ Devops
🔐 Sécurité
🕹️ Game Dev
🚘 Embarqué
✅ L’INVITÉ DE LA SEMAINE - Sébastien alias Seboss666
✅ CONFÉRENCES ET ÉVÉNEMENTS À VENIR
✅ LES DEMANDES DE STAGES, ALTERNANCES ET JOBS
✅ #LaPetiteInfoDuJour - Dorothy Crowfoot Hodgkin
🤝 Comment soutenir cette newsletter ?
LE COIN DES LECTEURS
Dans cette rubrique, des articles intéressants bien sûr dans notre domaine… ou presque !
Comment HTTP est devenu un protocole à tout faire
HTTP, le protocole à tout faire ? De DNS à Git en passant par les tunnels IP…
Dans cet excellent billet, Richard Dern décortique comment HTTP/2, HTTP/3 et QUIC ont transformé le protocole originel en « couteau suisse » d’Internet, au prix d’une obésité web croissante, de dettes techniques et d’une perte de lisibilité des flux. Une réflexion passionnante et critique sur nos choix d’architecture ! À lire absolument pour tous les devs et architectes. » Lire l’article
Pentests avec Claude Code
Zythom (@Zythom) partage sa méthode ultra-efficace pour réaliser des petits pentests rapides avec Claude Code + le plugin claude-pentest : prompts en chaîne, agents multi-rôles, détection de chemins d’attaque conditionnels…
Résultats surprenants tout en restant éthique et légal. Un must pour les devs et secops qui veulent booster leurs audits. » Lire l’article
Dirty Frag : cette faille zero-day donne les droits root sur Linux
Un chercheur a dévoilé Dirty Frag, une vulnérabilité critique (sans CVE ni patchs pour l’instant) qui permet à un utilisateur non privilégié d’obtenir un accès root sur Ubuntu, RHEL, Fedora, Debian… via une astuce de page cache. Le PoC est déjà public! » Lire l’article
MINI-SPONSORS
Un grand merci à mes mini-sponsors pour leur soutien à cette newsletter :
LBKE d’Éric Burel, Lavicon de DKP et Plumber.
Lavicon : Génère tes icônes stylées et uniques. Coupon -20% : HAPPY2DEV
Plumber-CLI : Check si tes pipelines CI/CD GitLab sont percés (open source)
Vous aussi devenez mini-sponsor et mettez en avant votre entreprise pendant 52 numéros (~1an) pour 397€ => contactez moi
LE TOUR DES RÉSEAUX
Dans cette rubrique, je te présente les infos que j’ai trouvé intéressantes au cours de la semaine sur les différents réseaux sociaux. C’est évidemment complètement subjectif et c’est assumé.
Google Chrome à l’insu de vous même
Vous avez sans doute déjà vu passer l’info mais au cas où pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore vu.
Nicolas Lescop - Concept du jour : Design Thinking
Nicolas, qui est passé récemment en interview dans cette newletter, publie au quotidien une petite BD informatique de grande qualité sur des concepts liés à notre métier.
Pour ne pas louper son prochain post abonné vous, vous allez prendre des skills et en même temps vous allez lui donner une force de dingue.
Des news de Debian “Forky”
Mistral a été retenu par la Caisse des dépots
Mettez des ours dans votre vie 🧸
Les amis de Bearstech (@bearstech) produisent une newsletter de veille astucieusement nommée “La veille des ours”. Je vous la recommande chaudement !!!
Toujours fidèles à notre engagement, notre objectif est de vous fournir un condensé d'informations pertinentes, soigneusement sélectionnées, et sans superflu, pour vous tenir au courant des tendances, des innovations et des discussions qui façonnent l'avenir de notre secteur.
DEV PRATIQUE
Ressources concrètes pour tous les devs (web, DevOps, sécu, game, embarqué…)
📘 Web Dev
Best Free JavaScript Courses and Tutorials in 2026 (Scrimba)
Un classement clair et à jour des meilleurs cours gratuits JavaScript en 2026 (The Odin Project, Scrimba, freeCodeCamp, etc.). Idéal pour se remettre à niveau ou guider des juniors. → Lire l’article
Laravel April Product Updates
Pour avoir en tête toutes les mises à jour effectuées sur Laravel sur le mois d’avril. → Lire l’article
TIL 8 : Opérateur match en PHP, satisfies en TS et bien d’autres pépites !
Laïla Atrmouh (@leiluspocus) compile ses dernières découvertes du mois : le super opérateur match en PHP 8.1, la différence as vs satisfies en TypeScript, images responsives avec sizes=auto, le sélecteur CSS ::search-text, debugger IA dans Chrome, et bien plus. Un concentré de bonnes pratiques et astuces concrètes pour devs → Lire l’article
🎥 DevOps
DevOps Roadmap 2026: 8 Skills to Master
Vidéo très structurée qui liste les 8 compétences essentielles à travailler cette année (Linux, scripting, Kubernetes, CI/CD, cloud…). Parfait pour savoir où investir ton temps. → Regarder la vidéo
Vercel’s deepsec Brings AI-Powered Security Scanning Into the Development Workflow (DevOps.com)
Comment intégrer de la sécurité boostée à l’IA directement dans ton workflow de développement. Très actuel et applicable rapidement. → Lire l’article
🔐 Sécurité
2026 Cybersecurity Roadmap (This ACTUALLY Works)
Une roadmap réaliste et actualisée 2026 pour passer de zéro à un poste en cybersécurité en moins d’un an. Très concrète, avec les pièges à éviter et les étapes qui marchent vraiment cette année. Parfait pour les devs qui veulent se reconvertir ou monter en compétences. → Regarder la vidéo
🕹️ Game Dev
DOMINATE Game Dev in 2026 with this knowledge!
Analyse du Unity Gaming Report 2026 : tendances IA, ce qui marche vraiment pour les petits studios et indés cette année. Très concret et motivant. → Regarder la vidéo
🚘 Embarqué
The 2026 Embedded Systems Stack (Medium)
Vue d’ensemble moderne du stack systèmes embarqués en 2026 : RTOS, DevOps appliqué, sécurité, outils actuels. Très utile pour comprendre l’évolution du domaine. → Lire l’article
Groupe LinkedIn Laravel Francophone - + de 300 membres 🚀
Si l’univers de Laravel vous intéresse, n’hésitez pas à rejoindre plus de 300 membres du groupe Laravel Francophone sur LinkedIn.
T'AS TON POPCORN ?
Dans cette section, je vous propose de bien vous caller dans votre siège gamer, dans votre canapé ou si vous le souhaitez dans votre lit pour visionner quelques vidéos que j'ai pu dénicher ici et là dans notre communauté !
La saison des vulnérabilités est ouverte
Dans cette vidéo, nous faisons le point sur les dernières vulnérabilités et surtout la façon dont elles sont annoncées et les risques que ces annonces prématurées font porter sur les infrastructures et leur sécurité.
The “Just Use Postgres” Trap
“Just use Postgres” is the modern architecture slogan. While simplifying your infrastructure sounds great, it doesn't always mean you've reduced complexity. Often, you’ve just relocated it. There is an "implementation tax" of using a relational database as a queue. While tools like Postgres, Kafka, and RabbitMQ might all store data, their semantics around retries, visibility timeouts, and concurrency are worlds apart.
GitHub Actions : une bombe à retardement pour la supply chain security
GitHub Actions est devenu incontournable pour le CI/CD, mais reste insecure by default. En 2025, plusieurs supply chain attacks (tj-actions, s1ngularity, GhostAction, Shai-Hulud) ont exfiltré des secrets, prouvant que les attaquants ciblent massivement la CI. Les bonnes pratiques classiques (pin d’actions, limiter les secrets) sont loin d’être suffisantes. Ce talk montre comment ces attaques fonctionnent, pourquoi le modèle de sécurité actuel de GitHub est inadapté et surtout quelles défenses concrètes adopter : scoped secrets avec règles d’approbation, permissions minimales sur le GITHUB_TOKEN, egress controls, durcissement des runners et outils de protection runtime.
METS TON CASQUE !
Dans cette rubrique, je te propose des podcasts en anglais et en français sur notre monde de dev et ce qui gravite autour.
Tronche de Tech - #71 - Matt Suiche - Exposer la NSA
En 2016, un inconnu débarque sur Twitter en affirmant avoir hacké la NSA.
Personne ne le croit.
Jusqu’au 16 août.
Cette semaine là, un hacker (ou un groupe) se faisant appeler “Shadow Brokers”, publie plusieurs messages inquiétants.
En substance, ils auraient infiltré un serveur de la NSA…
Et mis la main sur leurs outils de hacking.
// Double Slash - News Mai 2026, TypeScript 7 en beta, faux package TanStack et agent Cursor destructeur
Nous évoquons TypeScript 7 qui débarque en beta, NPMX et son indicateur « You might not need this dependency », un agent Cursor qui détruit une base de prod en neuf secondes, le faux package TanStack qui volait les fichiers .env, Laravel qui glisse des publicités dans le contexte des agents IA, et quelques outils comme React Email 6, Starship ou Patterns.dev.
Abonne toi !
Si vous appréciez cette newsletter hebdomadaire, aidez moi à la continuer en vous y abonnant.
Promis pas de spam, juste la newsletter tous les vendredis dans votre boîte email.
Vous pouvez te désabonner à tout moment. Vous ne prenez aucun risque à m’aider 😉💪
LES SORTIES DE LA SEMAINE
Dans cette rubrique, je te mets en avant les mises à jour de logiciel que nous sommes susceptibles d’utiliser dans notre quotidien de développeurs.
Node.js 26.0.0Version du 5 mai 2026
C’est la nouvelle version Current (elle passera en LTS en octobre 2026). Gros focus modernisation et performance :
Temporal API activée par défaut : enfin une API moderne et robuste pour gérer les dates/heures (bye les galères avec Date).
Mise à jour du moteur V8 vers 14.6 avec de nouvelles méthodes pratiques (Map.prototype.getOrInsert* et Iterator.concat).
Undici 8 : le client HTTP intégré gagne en fonctionnalités et en perf.
Quelques breaking changes attendus (suppression de vieux modules streams, dépréciations crypto et HTTP, etc.) et mise à jour des exigences de build (GCC 13.2 minimum, Python 3.9 plus supporté).
» Lire la release note complète : nodejs.org/en/blog/release/v26.0.0
Python 3.15.0b1Version du 7 mai 2026 (première beta + feature freeze)
La beta 1 marque le gel des fonctionnalités pour Python 3.15 (sortie finale prévue octobre 2026). Gros gains de performance et de confort :
Imports paresseux explicites (PEP 810) → démarrage nettement plus rapide sur les grosses apps.
Nouveau type natif frozendict (dictionnaire immuable) et type sentinel.
Profilage dédié avec le profiler statistique haute-fréquence Tachyon.
Améliorations JIT (8 à 13 % plus rapide selon l’archi), pointeurs de frame activés par défaut, unpacking dans les comprehensions, UTF-8 par défaut dans plus de contextes, et plusieurs améliorations du système de types (TypedDict plus puissant, disjoint bases, etc.).
ABI stable pour les builds free-threaded et messages d’erreur améliorés.
Idéal pour commencer à tester vos libs et apps dès maintenant (les mainteneurs sont fortement encouragés à remonter les bugs).» Lire la release note complète : blog.python.org/2026/05/python-3150-beta-1
L’INVITÉ DE LA SEMAINE - Sébastien alias Seboss666
A chaque numéro, je vais mettre en avant une ou un dev, sysadmin, ops, sre, DevRel, sécu. Connu.e ou inconnu.e, pas de jaloux, il y en aura pour tout le monde.
Cette semaine c’est Sébastien qui se prête au jeu de la mini interview de Quoi de neuf les devs ?
Vous êtes prêt.e.s pour l’interview ?
La voici 👇
1. Peux-tu te présenter ?
Je suis Sébastien, grand gaillard élevé au bon grain des années 80, tombé dans l’informatique étant petit (grâce à l’AMSTRAD CPC), depuis les effets sont permanents. Curieux et friands de beaucoup trop de sujets (tech, sciences) pour les journées de 24h qu’on observe sur Terre. D’un point de vue informatique j’ai officié pendant quelques années en tant qu’administrateur système avant de me concentrer sur l’intégration et la migration cloud, avec Kubernetes qui m’est tombé dessus, et je suis actuellement consultant “Devops” chez OnePoint.
Et c’est la seule évocation de “dev” que l’on peut voir dans mon parcours :)
2. Quelle est ta spécialité ? Quel est ton langage préféré ?
C’est une grande question, et j’ai du mal à y répondre généralement. J’ai une grosse expérience d’administration système d’environnements Web que j’ai pu acquérir chez feu LinkBynet, puis un développement vers Kubernetes à partir de 2019, d‘abord sur les phases de déploiement en environnement Cloud, mais aussi l’exploitation de celles-ci. Et actuellement, j’accompagne un client sur de la mise en place et/ou de la migration d’intégration continue (Gitalb-CI, Jenkins). En gros, il n’y a pas une spécialité, mais une agrégation et évolution de compétences qui peuvent se combiner au besoin.
Et même sans me considérer dev, j’ai aucune honte à dire que j’aime le bash, mais en vrai, Python est cool, mais je n’en fais absolument pas assez. Dans l’absolu, je ne me considère pas non plus très doué, et j’ai l’habitude de dire que je suis mauvais en bash, mauvais en PHP (j’en ai fait un peu pour comprendre justement ce que je faisais à l’époque), mauvais en Python, et j’envisage de devenir mauvais en Go, parce que c’est un langage très utilisé dans l’univers Kube.
3. Es-tu un reconverti ? (as tu travaillé dans un autre domaine que l’IT précédemment)
Eh oui, si on se limite à ce que je peux justifier avec des fiches de paie, j’ai eu une carrière de magasinier qui est terminée sur un poste de responsable d’expédition. Et dans les métiers moins officiels, il y a eu maçon/électricien, et réparateur de téléphones.
4. Quelles études as-tu suivies ?
Pour les recruteurs, c’est un parcours “atypique”, mais le bon terme, c’est chaotique. Je suis sorti du lycée avec un Bac S options Maths, et j’ai démarré ce qui s’appelait encore un DEUG MIAS (Maths, Informatique, et Applications aux Sciences). Pour les plus jeunes, le DEUG correspondait aux deux premières années de ce qui est désormais la Licence. Malheureusement j’ai abandonné à la suite d’une plongée dans les abysses psychologiques à la suite de la mort de mon père. J’ai relevé la tête quelques années plus tard et j’ai pu passer un BEP Logistique et Commercialisation en accéléré (le BAC S étant pris en compte).
Et c’est tout !
5. Comment as-tu démarré dans le monde pro ? Stage, alternance, emploi direct ?
De manière chronologique, j’ai démarré par des missions de magasinier en intérim, même s’il y a eu 3 stages pendant le passage du BEP Logistique. Puis un CDI pendant années, qui s’est soldé par une rupture conventionnelle. S’en est suivi quelques années d’errance pour tenter de me reconvertir et passer un diplôme pour valider mes compétences informatiques. Jusqu’à l’opportunité de rentrer chez LinkByNet grâce à Maxence Maireaux, qui m’a proposé de prendre sa place, convaincu que j’en étais capable même en tant qu’auto-didacte. Il a finalement eu raison :)
6. Et maintenant tu en es où ?
J’ai déjà évolué de Sysadmin à Ingénieur intégration Cloud, LinkByNet a été absorbé par Accenture, j’ai tenu un an et demi avant d’atterrir chez OnePoint, désormais je “fais du Devops” (même je reste assez loin de ce que j’appelle réellement le code), avec en plus une carte observabilité que je cherche à renforcer. Et j’essaie de rattraper un peu les wagons en matière d’IA générative, en particulier sur ce qu’on peut exécuter de manière sécurisée, donc “en local” (désolé Claude, même si j’aime ce choix de nom). En clair, ça bouge toujours, y compris dans le domaine historique de l’administration système, et c’est ce que j’adore le plus dans cet univers de l’informatique.
7. Sur ton profil Bluesky, on peut lire Sysadmin dans l’âme. Procrastineur de l’extrême. Heureux utilisateur de Manjaro Linux.
Est ce que sysadmin et procrastinateur sont 2 mots réellement compatibles 😉?
On peut effectivement penser que non, mais disons qu’à partir du moment où le boulot est fait, même à la dernière minute, est-ce que c’est si grave ? (vu les actualités en matière de sécu informatique on peut dire que oui :D) Cette procrastination s’applique surtout aux sujets auxquels je m’intéresse, et en particulier que je veux expérimenter, il y a beaucoup de sujets qui en restent à la lecture et au stockage de l’info dans un coin de ma tête. Me lancer en stream hebdo est un moyen de combattre cette procrastination.
Quels avantages vois-tu à Manjaro Linux versus les autres distributions ou autres OS ?
Il faudrait que je mette à jour la bio, vu que ça fait un an et demi que j’ai dû abandonner Manjaro pour Fedora sur mon nouveau laptop perso (une sombre histoire d’installateur incapable de faire ce que je lui demandais, et qui plantait en permanence).
Mais Manjaro garde pour moi un affect vu que c’est la distribution qui m’a enfin permis, à partir de 2013, d’utiliser Linux au quotidien en remplacement de Windows, avec beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients, et sa volonté de faciliter l’installation et la maintenance d’un environnement proche de la philosophie Arch Linux restent d’intérêt, même si les évolutions de la structuration du projet posent parfois des questions sur sa fiabilité. Mais ce n’est pas forcément ce que je proposerai à un débutant complet sur Linux.
Si je ne dis pas de bêtises, tu blogues depuis 2013.
Que retires-tu de ces années de blogging ? Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaiterait ouvrir un blog aujourd’hui ?
Ce blog était pour moi au départ un moyen de partager mes expériences quand les contenus francophones étaient rares dans le domaine de l’administration système (pas que, vu que j’écrivais sur beaucoup de sujets différents, postes de travail, vulgarisation que je pratiquais pas mal hors internet à l’époque, même du cinéma !) J’ai toujours eu envie de partager des choses quand je considère que c’est pertinent, soit que ça n’a pas été fait, soit que mon point de vue est complémentaire d’autres. Et dans un monde qui prône un nombrilisme décomplexé, partager c’est toujours bien. Je publie beaucoup moins désormais, mais il y a beaucoup plus de blogs francophone aussi bien de particuliers que d’entreprises (de services, de dev), et ça c’est cool. Pourtant j’ai aucun souci à faire mes recherches et à me documenter en anglais.
En tant qu’autodidacte, mon blog a servi aussi de CV pour montrer à la fois mes compétences, et mon état d’esprit : curiosité sur différents sujets, pédagogie, exploration technique poussée... On explique souvent aux devs que publier leur code, c’est important parce que ça montre beaucoup de leurs capacités qu’on ne verra pas dans une ligne expliquant que vous avez fait telle école, et ce n’est pas complètement faux, on partage son savoir-faire. Le blog permet de partager son savoir-être et c’est tout aussi important je pense, parce qu’au quotidien on ne travaille pas seul, on ne vit pas seul. Même si on se sent débutant, c’est intéressant, parce que même les gens expérimentés peuvent apprendre des débutants. Par contre, publier ses écrits demande d’accepter la critique de ceux qui les liront. Et c’est important parce que ça permet de grandir, quand les critiques sont constructives (et j’en ai eu au fil des années).
Je ne donnerai pas forcément de conseils techniques concernant un blog, parce que les outils sont nombreux, et le flemmard que je suis ne s’est toujours pas débarrassé de WordPress (mais il est maintenu à jour, c’est déjà pas mal). Et comme je ne me suis jamais soucié de sa visibilité réelle, à part partager sur Twitter, j’ai là aussi peu de conseils pour gérer la visibilité/le référencement.
Tu nous parles un peu de Zed ?
Je ne vais pas refaire tout le topo de l’article que j’ai publié, que tu as sélectionné pour ta newsletter, et qui est la raison pour laquelle je répond à tes questions aujourd’hui (merci à toi, allez lire l’article, ainsi que ceux que Fred sélectionne pour vous, c’est un sacré boulot de curation), mais disons que Zed propose un vent frais dans l’univers des éditeurs de code, dont les plus populaires où ceux qui font beaucoup de bruit ces dernières années sont tous des forks d’un mastodonte dans tous les sens du terme, à savoir Visual Studio Code, qui est contrôlé par Microsoft et dont les pratiques autant que certains choix techniques sont souvent discutables. Du Microsoft pur jus quoi.
Où habites tu ? et qu’y apprécies tu ?
Actuellement je suis dans les hauts de France, dans l’Oise plus précisément, mais à portée de la région parisienne via “el famoso” RER D. Ça a été d’abord un choix nécessaire quand j’ai décroché mon poste chez LinkByNet qui était installé à Saint-Denis, parce que jusque là j’étais dans la Somme, et qu’en plus je n’ai jamais été fan de la région parisienne. L’avantage de ma localisation actuelle, c’est que ça me met à portée des membres de ma famille avec qui j’ai encore des contacts. Ça m’a permis aussi d’assister à quelques évènements et rencontrer physiquement des gens rencontré sur Internet 🙂
J’envisage depuis quelque temps maintenant de migrer en Bretagne, mais ce n’est pas un projet ferme pour l’instant.
8. Tu as d’autres passions ?
Sans surprise, je pratique quotidiennement du jeu vidéo, que ce soit mobile, PC, console. Chaque support à un intérêt différent, un contexte et des préférences en matière de type de jeu (les FPS dans le canapé très peu pour moi, par contre, Hogwart’s Legacy…)
Même si j’ai réduit beaucoup mes lectures papier ces dernières années (la veille tech prend beaucoup de temps, peut-être trop), j’ai longtemps mangé du bouquin de science-fiction, et du fantastique. Ces mêmes univers que je consomme aussi au format cinéma.
Et je commence petit à petit aussi à mettre littéralement les mains dans le cambouis de la mécanique auto. Ma voiture me permet fort heureusement de le faire, vu qu’elle a quelques années au compteur.
Et j’essaie de suivre l’actualité scientifique au sens large, certaines chaines Youtube et le magazine Epsiloon aident bien pour ça.
9. Peut-on te voir dans des conf ou des meetups ? Sinon où peut on te suivre ?
J’ai peu l’habitude de me déplacer en conf, assez troglodyte que je peux être, mais j’ai commencé à considérer que c’est un problème parce qu’il faut avouer que c’est cool de regarder des gens partager leurs savoir et de pouvoir discuter en direct avec eux et avec les autres participants, contrairement aux replays YouTube. J’ai par exemple décidé un peu à la dernière minute de me bouger aux Kubernetes Community Days, et je ne le regrette absolument pas. Et sinon, en dehors de LeHack https://lehack.org/fr/ (anciennement La nuit du Hack) que je fréquente chaque année, il n’y a pratiquement rien. Pour l’instant.
Pour me suivre et échanger sur Internet, j’ai fait une page qui regroupe tous les points de contacts possible (sauf LinkedIn peut-être, parce que c’est un vrai repoussoir et je peux mettre des mois avant d’y retourner):
Elle a d’ailleurs été conçue en live sur Twitch 🙂
10. Est-ce que ton métier correspond finalement à tes attentes, tes rêves ?
Mon rêve serait de ne pas avoir à me soucier de travailler, mais je n’en ai pas les moyens :D Et avec mon parcours cabossé, je me considère déjà déjà particulièrement chanceux d’avoir pu atterrir dans le domaine qui était mon gros dada de l’époque. Je n’envisageais pas de toute façon de rester sysadmin éternellement, mais en 4 ans et demi les méthodes de travail avaient déjà particulièrement évolué. C’est un univers en constant mouvement, comme en biologie par exemple, et c’est aussi ce qui me passionne, on apprend toujours de nouvelles choses :)
11. Quels conseils donnerais-tu à celles et ceux qui débutent dans les métiers de l’IT et plus spécifiquement dans le dev ?
Même sans être dev on a forcément besoin à un moment donné de savoir scripter quelque chose. Il faut donc avoir quelques bases logiques de programmation, ensuite le langage dépendra beaucoup du contexte : des sysadmins Windows sélectionneront Powershell (toutes mes condoléances), les linuxiens font du bash - oui oui…
Pour les devs eux même, je conseillerai d’identifier au moins deux langages sur lequel pratiquer pour avoir un niveau solide (y compris si ça n’a rien à voir avec ce qu’on fera au boulot), et ne pas avoir peur d’expérimenter d’autres langages, en particulier ceux qui proposent des paradigmes différents, ça ouvre pas mal de modes de pensée et ça peut permettre d’identifier le bon outil pour un nouveau projet. Maintenant on échappe rarement à PHP ou JavaScript sur un projet Web…
D’un point de vue plus concret, participer à des projets open-source est toujours intéressant, ça permet aussi de voir comment est utilisé un même langage dans des contextes différents. Et si on a des idées de projets qui pourraient être publiés en open-source, let’s go !
12. Nouvelle question 2026 - IA
Utilises-tu l’IA dans ton travail ?
Oui
Si oui :
Lesquelles utilises tu ? et quelle est actuellement ta préférée ?
J’expérimente depuis plus d’un an l’exécution de LLM locaux, via ollama et dernièrement directement llama.cpp, avec toutes les contraintes que ça impose (c’est très, TRÈS consommateur en ressources). Actuellement Qwen 3.5 4B a ma préférence, mais comme tu dois le savoir, ça bouge tellement souvent qu’il est difficile de savoir si ça sera toujours mon chouchou dans un an.
Que lui confies-tu principalement comme tâches ?
Je ne suis pas développeur, et je dois admettre que j’ai une confiance limitée dans l’outillage (local, pour rappel), donc pour l’instant et principalement via Zed ça a été de l’évolution de scripts (évolution de fonctions), c’est aussi très pratique pour résumer rapidement l’état des lieux des pipelines d’un projet sur lequel je dois intervenir (parcourir manuellement certains projets musclés prend beaucoup de temps), et surtout, ça m’a sauvé la vie sur quelques regex un peu pénibles à crafter tout seul :D J’évite de lui laisser trop la main parce que j’ai déjà eu des surprises sur mon PC perso avec l’installation intempestive de dépendances Python que je n’avais pas demandé (sans virtualenv…), et c’est moi qu’on paie à la fin de toute façon.
Comment vois-tu l’évolution de l’IA dans 5 ans ?
Déjà y’a un an tu m’aurais dit qu’on en serait là où on en est, j’aurais eu du mal à le dire. Le problème, c’est qu’actuellement, que ce soit pour les gros modèles commerciaux ou les modèles “open-weight”, tout repose sur un modèle économique intenable, et pas nécessairement souhaitable. J’aimerais que ça se clarifie, et que l’acteur hardware au centre de tout ça se bouge le cul pour révolutionner la consommation de ses puces. Rien que ça, ça pourrait changer la donne dans la viabilité à long terme. Et que les entreprises arrêtent de foutre toutes leurs données aveuglément dans les mains d’entreprises qui ne sont pas là pour les protéger mais pour les exploiter…
13. Quels sont tes 3 outils les plus utilisés dans ton quotidien de dev ? (cela peut être ce que tu veux du moment que c’est relié à ton quotidien de dev : livre, site internet, mug, logiciel, etc.) ?
Google au boulot, DuckDuckGo à la maison. On n’a pas la science infuse, et je ne pose pas toutes mes questions à l’IA, les humains ont déjà répondu à tellement de choses, et écrit tellement de documentations…
Zed, obviously :)
WSL. Dès qu’on ne peut pas avoir accès à un Linux natif, c’est une sacrée bouée de sauvetage (sur mon PC de jeu, et le PC client obligatoire).
14. Un autre sujet que tu aimerais mettre en avant ?
Il y en aurait tellement : l’accessibilité, l’éco-conception, pour ne citer que ceux-là. Le soutien aux populations les plus vulnérables concernant la tech (on parle d’environ 20% de la population qui souffrirait d’illectronisme), difficile de choisir mais ton public dev qui ne serait pas encore sensibilisé à tout ça pourrait gagner à y jeter un œil ;)
15. Le mot de la fin ?
Que dire à part merci pour cette interview ? Merci surtout pour le travail de curation que tu proposes au quotidien, même si je n’en profite pas trop personnellement (attaché à mes propres flux RSS) c’est un véritable service que tu rends aux devs :) On est dans un univers tellement foisonnant que c’est un sacré outil pour ne pas perdre autant de temps que moi.
Questions bonus
Ta meilleure anecdote dans ton travail :
Ce n’est pas forcément la meilleure, mais elle est relativement courte : un jour, un client appelle en urgence parce que son site est HS. De fait, on a un serveur physique de base de données qui semble avoir redémarré et qui reste coincé au boot, mais la carte d’accès à distance est uniquement joignable via une applet java pour Internet Explorer, qui ne fonctionne plus. Obligé d’envoyer un admin en datacenter avec un clavier pour… appuyer sur F1. Banal ? Pas tant que ça, j’ai du terminer la conférence téléphonique avec le client en 4G, parce que pendant ce temps-là, le courant des bureaux a été coupé à cause de la rupture de l’aquarium géant d’une des salles de réunion, avec des centaines de litres d’eau se déversant dans les couloirs, les escaliers…
Ton livre préféré :
Si vraiment j’en avais qu’un seul à partager, je suis obligé de citer Fondation, d’Isaac Asimov. Même s’il faudrait plus recommander le cycle des robots vu l’actualité :)
Ton jeu vidéo préféré :
Difficile de citer un seul jeu quand on a pratiquement 40 ans de jeux vidéo derrière soi, et qu’on compte bien continuer dans la mesure du possible. Il y en a un que je citerai bien : Call of Duty 2, parce que c’est celui qui m’a amené à l’administration système (oui, on pouvait héberger ses propres serveurs de jeu à une époque), et qui in fine m’a permis d’en faire mon métier :)
Ton film ou ta série préféré(e) :
Vraiment, puis-je citer autre chose que Matrix ? (oui, y’en a beaucoup, Terminator, La Cité De La Peur, Person of Interest, Firefly, et j’en passe)
Ton livre tech préféré :
Au final je lis trop peu de livres, et les livres tech par conséquent. Même si je garde une tendresse pour le livre du site du Zéro que j’avais acheté pour apprendre PHP/MySQL, sans grande originalité je pense que je vais quand même mentionner que j’ai démarré le feuilletonnage du livre de Denis Germain sur les innombrables méthodes de déploiement d’un cluster Kubernetes (50 dans le livre, plus de 100 sur le site qu’il a créé pour compléter), un boulot d’exploration et de synthèse que je n’aurais jamais eu le courage d’effectuer moi-même.
https://www.editions-eyrolles.com/livre/kubernetes
Mais sur Kubernetes toujours, j’aime bien reparcourir Kubernetes in a visual way d’Aurélie Vache, qui met un point d’honneur à le mettre à jour à chaque nouvelle version 🙂
Pour suivre Sébastien
Twitter : https://x.com/Seboss666
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/s%C3%A9bastien-verdet-5146731b5/
YouTube : https://www.youtube.com/@tocmorpheus
Twitch: https://www.twitch.tv/therealseboss666
GitHub : https://github.com/seboss666
Bluesky : https://bsky.app/profile/seboss666.info
Mastodon : https://piaille.fr/@seboss666
Et voilà l’interview est terminée. Rendez vous la semaine prochaine pour une nouvelle interview !
LA CAISSE À OUTILS
Dans cette rubrique, je vous présente des outils qui peuvent vous aider dans votre quotidien de dev.
Hyprland
Scrapling
CONFÉRENCES ET ÉVÉNEMENTS À VENIR
Dans cette rubrique, je te présente les conférences et événements à venir dans les prochaines semaines
UX Days - 21 et 22/05/26 - Paris, France
Les UX DAYS sont l'évènement international francophone incontournable dédié à l'expérience utilisateur.
Avec des conférences inspirantes et des ateliers pratiques, ils sont le lieu idéal pour rencontrer des personnes de tous horizons, intéressées par les méthodes d'UX, le design thinking, l'agilité et le management de projet numérique, ainsi que les serious games et le design sprint…
ASYNCONF - 27/06/26 - Paris, France
L’Asynconf c’est dans 60 jours ! N’oubliez pas de prendre vos places.
Le salon de la tech organisé par @Gravenilvec (en collaboration avec @supdevinci) revient le Samedi 27 juin 2026 à La défense
Au programme :
- 25+ conferences tech (dev, devops, cyber, ia, ...)
- Un musée qui retrace l’histoire de l’informatique
- Des animations, quizz et jeux avec lots à gagner sur places
Plus d’informations : https://asynconf.com
Merci Aurélie
Je tiens à souligner ici le super travail d’Aurélie Vache qui tient depuis plus de 7 ans un github qui donne toutes les informations pour les conférences à venir où chacun.e peut contribuer.
Il y a même un site associé pour faciliter tes recherches de conf : developers.events
LES DEMANDES DE STAGES, ALTERNANCES ET JOBS
Ici je vous présente les demandes de stages, d’alternances et de jobs, des personnes qui m’ont contactées pour avoir un peu d’aide.
Si vous êtes un recruteur, vous avez les informations pour les contacter.
Si vous n’êtes pas un recruteur, mais que vous pensez qu’un profil pourrait trouver sa place dans votre entreprise, n’hésitez pas à en parler à votre manager.
Les zones géographiques sont les souhaits des personnes, toutefois si vous avez une super offre à faire à quelqu’un même si ce n’est pas dans sa zone souhaitée, proposez là quand même. On ne sait jamais.
Et je précise aussi, quelque chose de très important pour moi et sans doute aussi pour toutes ces personnes, certaines débutent, certaines sont en reconversion, donnez leur une vraie chance. Ne les mettez pas sur des stages ou alternances inintéressants, aidez les à se dépasser pour eux mais aussi dans l’intérêt de votre entreprise.
En résumé, soyez bienveillant et humain.
Aux devs, si vous souhaitez passer dans cette rubrique gratuitement, il vous suffit de me contacter en DM sur Twitter (happytodev), sur LinkedIn (Frédéric Blanc) ou par email happytodev@ik.me.
N’hésitez pas, c’est gratuit et cela peut vous aider.
+ de 100 devs sont déjà passé.e.s ici
Vous êtes déjà plus de 100 devs à être passés dans cette rubrique et je suis vraiment content d’avoir pu, modestement à mon niveau, vous donner une peu de visibilité.
Merci pour votre confiance.
Frédéric Plisson - recherche de poste de formateur et éditeur web - Chalon-sur-Saône (Saône et Loire / Côte d’Or)
💻 Créateur de site web • Formateur • Expert marketing digital
Avec plus de 20 ans d’expérience dans le web, je travaille à la croisée du développement web, du référencement et de la formation professionnelle. Mon approche : créer des projets digitaux utiles et transmettre les compétences pour que les entreprises ou les apprenants puissent devenir autonomes.
Ce que je fais
Création de sites web et projets digitaux (WordPress)
Référencement naturel (SEO) et stratégie d’acquisition digitale
Conseil en marketing digital et visibilité web
Formation professionnelle (webmarketing, SEO, outils digitaux)
Accompagnement de projets web : cahier des charges, stratégie et déploiement
Depuis plusieurs années, je partage également mon expérience à travers des formations et contenus pédagogiques, notamment en webmarketing et en stratégie digitale.
Formateur & transmission
Je suis formateur dans le domaine du numérique, notamment sur les thématiques :
SEO / SEA
Analytics et performance web
réseaux sociaux et stratégie digitale
création de sites internet
L’objectif de mes formations est simple : rendre le digital accessible et opérationnel, avec des méthodes directement applicables en entreprise.
Entrepreneur & projets
Fondateur de projets dans le digital et la mise en relation professionnelle, je développe également des initiatives autour de :
plateformes web
marketing digital
accompagnement des professionnels sur leur présence en ligne.
Vision
Je crois à un web pragmatique et utile :
un bon site web ne sert pas seulement à être beau, il doit générer du trafic, des prospects et de la valeur.
Mon approche combine donc technique, marketing et pédagogie pour créer des solutions durables.
LinkTree : https://linktr.ee/fredplisson
Maxence Héritier - Recherche de stage juin à août 2026 - Paris / Île de France
Source : LinkedIn
La semaine prochaine je vous présenterai d’autres profils.
Si vous souhaitez passer dans cette newsletter, go dans mes DMs sur Twitter.
UN PEU D’HUMOUR !
Il est temps de sourire et de se détendre un peu à présent. Dans cette rubrique, je vous présente les ressources amusantes que j’ai pu trouver.
Busy != Productivity
Claude Code Limit
#LaPetiteInfoDuJour - Dorothy Crowfoot Hodgkin
Avec l’autorisation d’Olivier Poncet, je republie #LaPetiteInfoDuJour prise au hasard ou pas dans celles de la semaine.
C’est bon pour votre culture générale.
Merci Olivier pour ce rendez-vous quotidien !
🤝 Comment soutenir cette newsletter ?
Un immense merci aux 26 personnes qui ont déjà sauté le pas 💜
Si la newsletter vous apporte de la valeur, vous pouvez me soutenir dès aujourd’hui avec un abonnement annuel à seulement 9 €/an à vie. Vous aurez alors accès à tous les contenus exclusifs (en cours de préparation).
Offre exceptionnelle et limitée dans le temps → Plus vous attendez, plus le prix augmentera pour les futurs abonnés lors de l’ajout des contenus exclusifs.
C’est le meilleur moment pour verrouiller ce tarif à vie.
Merci d’avance💜
Et si vous n’êtes pas prêt à vous abonner ?
Vous pouvez aussi m’aider sans dépenser un centime de plus en passant par mon lien Amazon pour vos prochains achats.
Je touche une petite commission, vous ne payez rien de plus, et ça fait une vraie différence pour moi.→ Acheter sur Amazon via mon lien
LE MOT DE LA FIN
J’espère que cette newsletter vous plait, je vous invite encore une fois à vous y abonner, c’est le meilleur soutien que vous pouvez m’apporter.
Vous recevrez cette newsletter directement dans votre boîte email le lundi.
J’aimerai également vous demander de la partager autour de vous avec vos collègues et sur les réseaux sociaux. Cela m’aide vraiment et cela ne vous coûte rien. Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :
Sur cela, je vous souhaite une excellente semaine !
Happy Coding à toutes et à tous
A bientôt
Fred
Crédits photos
Photo de Scott Graham sur Unsplash
Photo de Marcos Gabarda sur Unsplash
Photo de Mathew Schwartz sur Unsplash
Photo de Susan Holt Simpson sur Unsplash
Photo de Corina Rainer sur Unsplash
Photo de Alexander Shatov sur Unsplash
Photo de Markus Winkler sur Unsplash
Photo de Kenny Eliason sur Unsplash
Photo de Jerry Wang sur Unsplash
Image par Gerd Altmann de Pixabay






























