Quoi de neuf les devs ? Numéro 50
Un concentré d'infos pour les devs par un dev. Cette semaine avec l'interview de Philippe Charrière aka @k33g_org. On parlera entre autres de censure, hackers, rust, reconversion, DevOps etc...
EDITO
Salut à toi chère développeuse, cher développeur, sysadmin, ops, sre, DevRel, sécu 👋
Bienvenue aux 8 nouvelles et nouveaux abonné.e.s, vous êtes à présent 1151 à suivre cette newsletter chaque semaine.eee
L’invité de la semaine
Cette semaine, je reçois Philippe Charrière que vous vous connaissez sans doute plus sous le pseudo de @k33g_org sur X/Twitter que je remercie pour le temps qu’il m’a accordé.
Que c’est beau de voir quelqu’un avec une telle carrière être toujours aussi passionné et amoureux de son métier !
La phrase qui m’a le plus percuté dans les réponses de Philippe :
“J’ai pour habitude de dire que je ne sais toujours pas ce que je veux faire quand je serais grand.”
Pour la suite, vous connaissez la chanson, ce sera dans la mini interview un peu plus bas.
Comme chaque semaine, tu retrouveras les autres rubriques avec toujours le plein d’actualité sur le monde du dev.
Cette semaine, parmi tous les sujets abordés, on parlera entre autres de
Censure
Hackers
Rust
Reconversion
DevOps
et bien d’autres sujets…
Si tu découvres cette newsletter, bienvenue ! N’hésite pas à t’abonner pour ne louper aucun numéro. Cela m’aide énormément.
Promis pas de spam, juste un email par semaine.
Comme toujours tu peux liker cette newsletter (1), me faire part de tes remarques dans les commentaires (2), je reste à ton écoute. Cette newsletter c’est la tienne. Enfin si tu penses qu’elle peut intéresser d’autres devs, tu peux aussi la partager sur tes réseaux (3). 👇
Bonne lecture!
Je te souhaite un excellent week-end,
Fred
Nos sponsors permanents
👉 Comme le CEFIM, Cockpit io et Capgo, affichez ici votre logo avec le lien vers votre site ici pendant un an ou six mois pour 55€/semaine.
Visibilité pour votre entreprise garantie ! 🚀
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus (modalités et tarifs) 👇
AU PROGRAMME DE CE NUMÉRO
✅ Annonceurs, recruteurs & sponsors : bienvenue !
✅ Si cette newsletter te plait 🧐 soutiens moi 💪 !
✅ L’INVITÉ DE LA SEMAINE - Philippe Charrière
✅ CONFÉRENCES ET ÉVÉNEMENTS À VENIR
🇫🇷 Cloud Sud - 14 septembre 2023 - Online + event de cloture en physique
🇫🇷 Salon de la data et de l’IA - 19 septembre 2023 - Cité de Congrès de Nantes
🇫🇷 API PLATFORM - 21 & 22 septembre 2023 - Lille Euratechnologies
✅ LES DEMANDES DE STAGES, ALTERNANCES ET JOBS
Offres avec du télétravail
Offres hors de Paris
✅ Me retrouver sur les réseaux
<SPONSOR : ReactHebdo.fr>
ReactHebdo.fr est une newsletter hebdomadaire pour les développeurs React expérimentés qui veulent se tenir à jour.
En t'abonnant, tu vas gagner du temps sur ta veille: tu reçois chaque semaine les nouvelles les plus pertinentes par email.
Disponible en 2 langues 🇫🇷🇬🇧, lue par 17000 abonnés chez Meta, Expo, Google, Stripe, Amazon, Figma, Uber...
</SPONSOR>
LE COIN DES LECTEURS
Dans cette rubrique, je te propose des articles que j'ai trouvé intéressants toujours bien sûr dans notre domaine… ou presque !
Pétition de la fondation Mozilla contre le projet de loi visant à installer une censure sur internet 👉 Signez là, ça bouge !
Je me permets de vous faire passer le mail que j’ai reçu pour défendre nos libertés numériques. J’ai déjà parlé de ce projet de loi dans un précédent numéro.
Les lignes commencent à bouger car des membres de la fondation Mozilla ont déjà pu discuter avec les députés français et cela commence à porter ses fruits.
Pour autant, il ne faut pas s’arrêter là. Il en va de nos libertés individuelles de pouvoir consulter ce que l’on veut sur internet à partir du moment où cela ne porte atteinte à personne.
Je compte sur vous pour prendre connaissance de tout cela et si vous êtes convaincu que ce combat est juste, d’aller signer la pétition.
Le gouvernement français prépare une loi qui pourrait menacer la liberté sur Internet.
Le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique (SREN) est conçu pour renforcer la sécurité en ligne. Mais ce projet de loi va bien trop loin et comprend un article qui accorderait au gouvernement le pouvoir de censurer ce que vous pouvez ou ne pouvez pas voir en ligne.
Ce projet de loi obligerait les navigateurs web, comme Firefox de Mozilla, à bloquer au niveau du navigateur des sites web sélectionnés par le gouvernement. Cette mesure créerait un dangereux précédent et servirait de modèle à d’autres gouvernements pour à leur tour transformer les navigateurs en outils de censure gouvernementaux.
Il est encore possible d’empêcher cela, mais le temps presse. Le gouvernement a présenté le projet de loi devant le Parlement peu avant les vacances d’été et espère l’adopter aussi rapidement et discrètement que possible ; le gouvernement a même engagé la procédure accélérée, le vote devant avoir lieu à l’automne.
Si nous rendons cela public maintenant et si nous mobilisons suffisamment de citoyen·ne·s françai·se·s, nous pourrions convaincre les parlementaires français d’amender le projet de loi et de protéger les libertés sur Internet. Pouvez-vous ajouter votre nom afin de faire changer ce projet de loi ?
Le SREN comprend un certain nombre de bonnes mesures, y compris la mise en œuvre du récent règlement européen que nous avons défendu. Toutefois, l’article 6, qui prévoit le blocage de sites web choisis par le gouvernement au niveau du navigateur, va bien au-delà des mesures prises par l’UE pour sécuriser Internet, qui relèvent du bon sens.
Le gouvernement affirme que ces mesures sont nécessaires pour lutter contre les arnaques et l’hameçonnage. Mais elles vont trop loin. La proposition du gouvernement n’est rien d’autre qu’une censure d’Internet intégrée aux navigateurs web.
Mozilla se bat depuis 25 ans pour un Internet libre et sûr. Par le passé, nous avons défendu avec succès la neutralité du Net et combattu les menaces qui pèsent sur l’Internet ouvert qui nous tient à cœur. Ensemble, ajoutons une nouvelle victoire à cette liste et empêchons le gouvernement français de censurer le Web.
Merci de défendre l’Internet ouvert,
Claire Pershan
Responsable du plaidoyer pour l’UE
Mozilla
Additionneur binaire par Akanoa
Si tu as envies de mieux comprendre comment fonctionne les bases du binaire, je te recommande cet article avec plein d’exemples et de schéma d’Akanoa.
🇬🇧 Hackers exploit MinIO storage system to breach corporate networks
Cet article explique une faille de sécurité assez sévère sur MinIO.
En voici l’introduction traduite :
Des pirates exploitent deux vulnérabilités récentes de MinIO pour pénétrer dans des systèmes de stockage d'objets et accéder à des informations privées, exécuter du code arbitraire et potentiellement prendre le contrôle de serveurs.
MinIO est un service de stockage d'objets open-source compatible avec Amazon S3 et capable de stocker des données non structurées, des journaux, des sauvegardes et des images de conteneurs d'une taille maximale de 50 To.
Boostez vos modèles Eloquent avec Laravel Lift
Laravel Jutsu (@LaravelJutsu) te propose un article sur Laravel Lift de Wendell Adriel (@wendell_adriel) qui fait un peu le buzz en ce moment, en te proposant d’utiliser les attributs PHP8 pour donner des super pouvoirs à tes models Eloquent.
Les attributs PHP8
Les attributs PHP font un peu le buzz ces derniers jours, notamment avec l’arrivée de Lift dont je viens de parler juste avant.
Brent nous avait proposé un article complet sur les attributs PHP8 en 2020.
Si vous souhaitez mieux les comprendre n’hésitez pas à plonger dans cet article.
Les streams en Rust par Akanoa
Vu la qualité des articles et des productions d’Akanoa, je ne peux m’empêcher de vous proposer un second article de sa part cette fois sur Rust.
Bonjour à toutes et tous
Je vous propose dans cet article de vous présenter le fonctionnement en #Rust : - des iterateurs - des futures - des runtimes asynchrones - des streams de données - une prez de la crate async-stream Bonne lecture
La start-up Kaedim employait des humains pour faire le travail de son modèle d'intelligence artificielle
Un article intéressant sur les dérives qui peut “générer” la hype de l’IA et conduire à l’exploitation d’êtres humains. Et pourtant ce n’est pas Skynet qui est au commande !
Voici l’intro de l’article :
Pour surfer sur la vague d'outils d'intelligence artificielle générative, la start-up Kaedim a survendu un logiciel "magique" de conception 3D, derrière lequel se cachait en réalité des artistes humains payés au lance-pierre.
De Zig et des zags
Un très bel article sur le langage Zig qui est relativement jeune.
En voici l’introduction :
Cette dépêche, sous son titre énigmatique, va vous présenter un langage de programmation relativement nouveau, nommé Zig, avec ses caractéristiques principales ainsi que son écosystème (toolchain). Le but n’est pas de vous faire à tout prix adopter ce langage, mais seulement de découvrir quelques morceaux choisis, pour le plaisir des yeux.
Annonceurs, recruteurs & sponsors : bienvenue !
Vous êtes une entreprise, dev indépendant, recruteuse, recruteur, vous pouvez proposer vos services à mes lectrices et mes lecteurs.
Vous pouvez le faire de différentes façons :
en devenant sponsor permanent (6 mois ou 1 an)
en sponsorisant un ou plusieurs numéros
en passant vos offres d’emplois dans la rubrique dédiée
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter ma page partenaire ou à prendre contact avec moi directement (infos de contact en bas de ma page partenaire)
LE TOUR DE TWITTER
Dans cette rubrique, je te présente les tweets que j’ai trouvé intéressant au cours de la semaine. C’est évidemment complètement subjectif et c’est assumé.
L’histoire de la reconversion de @phi__code
Source : https://twitter.com/phi__code/status/1684842232942063616
Si tu es dev React voici la seule et unique newsletter à laquelle tu devrais t’abonner
C’est la newsletter de Sébastien Lorber (@sebastienlorber) qui est sponsor de ce numéro, mais même sans cela, je t’invite à aller voir les témoignages sur son site internet pour te rendre compte que tout le monde est d’accord pour dire que c’est la meilleure newsletter sur React.
Je te présente donc le numéro 158 de sa newsletter.
Les Sketchnotes d’Amélie
On retrouve Amélie Benoit (@AmelieBenoit33) et ses magnifiques sketchnotes.
Cette fois elle nous résume la keynote d’Aurélie Vache sur “Apprendre et partager autrement”.
Source : https://twitter.com/AmelieBenoit33/status/1700053715464389108
DQL : Doctrine Query Langage
Source : https://twitter.com/Pentiminax/status/1699432326684397973
API en JavaScript
Source : https://twitter.com/melvynxdev/status/1699105133211304041
TALL TIPS
Cette section regroupe des astuces pour Tailwind Css, Alpine Js, Laravel et Livewire. A piocher ou à bookmarker selon tes besoins.
Builder TailwindCss via PHP ?
D’après Arnaud c’est possible ;-)
Source : https://twitter.com/arnolem/status/1699571392801345719
T'AS TON POPCORN ?
Dans cette section, je te propose de bien te caller dans ton siège gamer, dans ton canapé ou si tu le souhaites dans ton lit pour visionner quelques vidéos que j'ai pu dénicher ici et là dans notre communauté !
La rentrée de YoanDev
Ça y est Yoan est gonflé à bloc après ses vacances et il vous annonce le programme de l’année à venir dans cette vidéo de rentrée.
Une intro à ReactNative par Pentiminax
Voici son intro :
React Native est un framework Open Source développé par Facebook qui permet de créer des applications mobiles multiplateformes en utilisant JavaScript / TypeScript et React.
Dans cette vidéo je vous explique ce qu'est React Native et comment l'utiliser pour créer votre première application mobile Android avec l'éditeur de code Visual Studio Code.
Si cette newsletter te plait 🧐 soutiens moi 💪 !
Cette newsletter est gratuite et elle le restera. Ça c’est dit !
Maintenant pour celles et ceux qui le peuvent, j’en appelle à votre soutien.
J’adore faire cette newsletter et j’ai même des idées pour d’autres, toujours dans le monde du dev.
Mon objectif : quitter mon poste salarié et faire ce que j’aime :
continuer d’informer et d’aider via mes newsletters
développer des sides projects
Tu peux m’aider à atteindre cet objectif, en me soutenant (à partir de 2€) en cliquant sur l’image ci-dessous ou via ce lien
Si tu veux m'aider 👇
Tu peux aussi me soutenir en achetant mes articles sur ma boutique RedBubble !
Un mug de qualité "Je suis PHP" pour moins de 15€.
C'est une création originale (le design... hein pas le mug...) de mes petites mains.
Un bon moyen de te faire plaisir, d'afficher ta différence au café (TeamCoffee) ou au thé (TeamTea) et de me soutenir.
Le mug « Je suis PHP » Black Edition c'est ici 👇
METS TON CASQUE !
Dans cette rubrique, je te propose des podcasts en anglais et en français sur notre monde de dev et ce qui gravite autour.
Code Garage #72 - Les fuites de mémoires
Ça s'en va et ça revient, c'est fait de tout petits riens... C'eeeeeest la fuite de mémoire comme une chanson populaire !
Notes de l'épisode :
Article d'origine : https://code-garage.fr/blog/fuite-de-memoire-en-programmation/
IFTTD #231 - Développement pragmatique
Voici la présentation de l’épisode par Bruno Soulez (@bibear) :
Le D.E.V. de la semaine est Frederic Bouchery, Team Leader @ CCM Benchmark. Frédéric vient nous parler de pragmatisme dans le développement. Il nous raconte comment il faut s’emparer de la théorie pour pouvoir s’en extraire quand c’est nécessaire, sans partir à la dérive, car une bonne pratique n’est pas une loi. Nous discutons de comment le développement d’un produit doit répondre à la demande et s’il faut arrêter d’essayer de s’intéresser aux pratiques de développement avec l’arrivée de l’IA. Il nous explique aussi comment la notion de dette technique s’imbrique avec le pragmatisme.
Avocado Growth - #01 Parcours tech : Oliwia Rutkowska
Mansour nous propose un nouveau rendez-vous régulier, des podcasts où il interview des devs.
Aujourd’hui c’est Oliwia qui est déjà passée également dans l’interview de la semaine de cette newsletter.
Si tu apprécies cette newsletter hebdomadaire, aide moi à la continuer en t’abonnant.
Promis pas de spam, juste la newsletter tous les vendredis dans ta boîte email.
Tu peux te désabonner à tout moment. Tu ne prends aucun risque à m’aider 😉💪
LES SORTIES DE LA SEMAINE
Dans cette rubrique, je te mets en avant les mises à jour de logiciel que nous sommes susceptibles d’utiliser dans notre quotidien de développeurs.
Laravel Ecosystem Release Day
Encore une semaine chargée pour la Core Team de Laravel
Source : https://twitter.com/driesvints/status/1699088091825225742
Python 3.12
La version 3.12 RC2 de #Python est sortie avant hier !
C’est la dernière preview avant la version finale qui est prévue pour le 02 octobre prochain.
PS : Si vous cherchez à vous former sur Python, allez voir l'ami @ThibaultHoudon
Manjaro 23.0
L’INVITÉ DE LA SEMAINE - Philippe Charrière
A chaque numéro, je vais mettre en avant une ou un dev, sysadmin, ops, sre, DevRel, sécu. Connu.e ou inconnu.e, pas de jaloux, il y en aura pour tout le monde.
Cette semaine c’est Philippe Charrière qui se prête au jeu de la mini interview de Quoi de neuf les devs ?
Tu es prêt.e pour l’interview ?
La voici 👇
La mini interview de Philippe
1. Peux-tu te présenter ?
Je suis Philippe Charrière, bientôt 55 ans, je vis à Lyon, je suis marié et papa de deux enfants. Je travaille dans le domaine de l’informatique depuis 1995. J’ai pratiqué divers métiers dans la “tech”. Je suis un geek+nerd affirmé avec une grosse appétence pour le développement, mais aussi pour la cuisine, la pêche, l’IOT, la SF, l’heroic fantasy, … et le vélo depuis peu (mais que les vélos anglais Brompton).
Je suis aussi selon une légende, la 1ère personne chez GitLab à avoir introduit des emojis dans les noms des jobs et des stages.
2. Quelle est ta spécialité ? Quel est ton langage préféré ?
Des spécialités, j’en ai plusieurs, mais au niveau boulot, aujourd’hui, si je ne devais en garder que deux, elles seraient
Accepter la prise en charge des projets dits en “souffrance”
L’accompagnement client (technique, fonctionnel, …)
Au niveau “passion de geek”:
WebAssembly, mais en dehors du navigateur
Faire tout et n’importe quoi avec GitLab
Si vraiment tu ne souhiate qu’une seule spécialité, en ce moment c’est WebAssembly
Mon langage préféré est aujourd’hui le Go (mais avant ce fut JavaScript, mais aussi et surtout Golo, mais là c’est encore une autre histoire).
3. Es-tu un reconverti ? (as tu travaillé dans un autre domaine que l’IT précédemment)
Il y a très (très) longtemps (avant 1995), pendant mes études je travaillais dans l’entreprise familiale pour aider à la conception de produits touristiques, du catalogue de voyages, filer un coup de main à la comptabilité, au guichet, …
4. Quelles études as-tu suivies ?
Ce fut un peu tortueux ;)
Un bac D (biologie), puis un bac C (maths-physique) (oui, j’ai les 2, mais c’est parce que je ne savais pas quoi faire)
2 années de prépa vétérinaire (non, je ne suis pas vétérinaire, ça n’a pas fonctionné)
1 année de Deug MASS (maths, socio, éco)
Pour atterrir dans une école de commerce avec une spécialisation Gestion-Finance, où j’ai passé pas mal de temps à faire de la prestation informatique pour la Junior Entreprise de l’école
Et enfin un DESS d’informatique de gestion pour valider mes compétences informatiques par un diplôme officiel (je fais du développement depuis l’âge de 13 ou 14 ans)
5. Comment as tu démarré dans le monde pro ? Stage, alternance, emploi direct ?
Hors ma 1ère expérience professionnelle dans l’entreprise familiale, ce fut par le biais d’un stage dans une société d’édition logicielle lorsque j’étais en école de commerce. Quelques années après, ce fut dans cette même entreprise que j’ai eu mon premier job dans la “tech”. Ensuite j’ai eu pas mal d’expériences plus ou moins techniques dans différentes entreprises de toutes tailles (technico-commercial, développeur, directeur informatique, architecte, chef/directeur de projet, responsable de centre de service, directeur technique, responsable de communication, responsable marketing adjoint, solution engineer, directeur commercial, responsable avant-vente, technical account manager, …) Et tout ça pas forcément dans cet ordre, mais je dirais que la constante, c’est développeur qui d’un métier à part entière est devenu une compétence qui me sert à tous les postes que j’ai pu exercer et celui(ceux) que j’exerce en ce moment.
6. Et maintenant tu en es où ?
Aujourd’hui je suis CSM et CSE chez GitLab depuis plus de 5 ans.
CSM, cela signifie Customer Success Manager. Cela consiste en l’accompagnement de clients entreprise (être sûr qu’ils vont bien, ou savoir ce qui ne va pas, trouver des solutions, …).
CSE, Customer Success Engineer, c’est assez récent chez GitLab, et là mon rôle est d’aider l’équipe des CSM EMEA sur des sujets techniques et métiers lorsqu’ils ont des points particulier à traiter pour leurs clients (onboarding sécurité, CI/CD, gestion de projet, …)
7. Sur ton profil Twitter, on peut lire que tu es Senior CSE & CSM, Ambassador, Community Hero. Il me semble que tu écris aussi. On y lit aussi les hashtag #OSSGTP & #WASM. Et apparemment tu es un fan des vélos pliables.
Peux-tu nous parler de toutes ces casquettes et de toutes ces passions ?
Alors pour CSE & CSM, je viens d’y répondre - Il y a aussi une composante Developer Advocate dans le métier de CSE, mais pas d’un point de vue communautaire, cela se passe au niveau de l’entreprise - donc avec un prisme plus ciblé.
Pour expliquer le reste de ma bio twitter :
Je suis très curieux et j’ai besoin d’apprendre constamment et essentiellement autour du développement (d’où mes nombreux side projects) - et du coup, j’expérimente avec pas mal de choses. Une fois que j’ai compris quelque chose, j’aime bien en parler et partager ce que j’ai appris (et compris). Mais j’aime aussi contribuer à des projets open source.
OSSGTP ?
Mes premières principales contributions à l’OSS furent:
Faire des test de build Maven sur Mac pour Henri Gomez (@hgomez) qui était la seule personne qui buildait l’Open-JDK sur la plateforme Mac
Henri m’a fait rencontrer Julien Ponge (@jponge) qui m’a embarqué/accepté sur un de ces projets de développement d’un langage à base d’Invoke Dynamic (à partir de Java 7) : le “bien connu” Golo ;)
Il faut savoir qu’à l’époque je ne connaissais ni Java, ni Maven. Ces deux personnes m’ont appris énormément de choses. Et ils ont fini par me présenter au groupe OSSGTP (OSS Get-Together Paris) - Le groupe est moins actif qu’il ne le fut il y a quelques années, mais nous continuons à nous croiser pour certains et certaines.
Gitpod Hero & Civo Ambassador ?
Pour le reste, cela fait donc des années que j’essaie de partager tout ce que j’apprends par le biais d’article de blog ou de magazine, présentations en conférence et meetups, twitch, …
Et c’est comme ça que je me suis retrouvé nommé Community Hero par GitPod (un IDE en mode web) suite à diverses présentation, twitch, …
Un autre exemple: dans mes tentatives de compréhension de Kubernetes (avec une perspective développeur), j’ai découvert Civo, un Kubernete as a Service qui me permet de créer simplement des clusters et de simplement me concentrer sur l’utilisation de K8S. Je suis devenu fan et j’en ai parlé, fait des démos, … J’ai fini par rencontré IRL l’équipe Civo et ils sont géniaux, puis nous sommes croisés plusieurs fois (et je partage des intérêts tech et moins techs avec certains d’entre eux). J’utilse aussi leur plateforme pour mes démos avec GitLab, mais aussi avec WebAssembly. De fil en aiguille (et aussi par cooptation), ils m’ont nommé Civo Ambassador.
Tout cela, mes geekeries et interventions n’ont rien à voir avec mon métier (enfin mes métiers) chez GitLab. Ce sont des activités à part et bénévoles. Mais je reconnais que ça me sert dans mon job de tous les jours grâce à tout ce que j’apprends. Ainsi que le fait d’intervenir en conférence, m’a beaucoup aider à prendre confiance en moi.
WASM ?
J’ai découvert WebAssembly un peu par hasard en faisant décidant d’apprendre Go pendant les vacances qui ont suivies le déconfinement - J’étais en Espagne et je subissais une sorte de “syndrome de la cabane” (la 1ère semaine, je ne suis quasi pas sorti de l’appartement). Je n’avais qu’un iPad (et GitPod) pour me former à Go. En cherchant des infos, je m’aperçois que Go pouvait compiler du Wasm et que ça pouvait s’exécuter dans un navigateur (avant Go, mon langage favori, c’était JavaScript). Horacio González (@LostInBrittany), m’avait déjà parlé de Wasm quelques années avant, mais ça avait l’air tellement contraignant que je n’avais pas donné suite. Et là je découvre que l’on peut en fait faire plein de choses et je dévore les articles et axe mon apprentissage de Go avec une forte dominante “WASM”. Je commence à poster mes progrès. Là je suis contacté par Connor Hicks (@cohix) le fondateur de Suborbital (une boîte canadienne qui bosse dans le domaine de WebAssembly) qui me propose d’écrire des billets de blog pour Suborbital sur ce que j’ai appris de Wasm et Go (https://blog.suborbital.dev/foundations-wasm-in-golang-is-fantastic), et c’est à ce moment là que je découvre que l’on peut aussi exécuter du code Wasm en dehors d’un navigateur. Là encore j’ai creusé le sujet, auto-publié un bouquin (ne l’achetez pas, il est déjà obsolète) et j’ai eu la chance de pouvoir faire des présentations sur le sujet même à l’étranger (et là je sors complètement de ma zone de confort, parce que mon anglais, comment dire …). La 1ère internationale fut pour Civo Navigate en Floride (Civo, vous connectez les points ? ;)), la 2ème fut pour WasmIO à Barcelone (où une partie de l’équipe Civo était présente), la prochaine hors France, cera GoLab à Florence (je suis dans mes petits souliers, car il va y avoir de sacrées pointures du monde Go).
Cette nouvelle passion (Wasm donc) s’est concrétisée avec un side project d’apprentissage que je maintiens depuis plus d’un an (https://bots-garden.github.io/capsule/) et avec son tout récent petit-frère (https://bots-garden.github.io/slingshot/). Slingshot sera peut-être le composant d’un workshop FaaS dans lequel m’embarque Idriss Neumann (@idriss_neumann) avec nos petits camarades Thierry Chantier (@Titimoby) et Matthieu Vincent (@yodamad03). À suivre.
Vélos pliables ?
J’ai toujours détesté le vélo. Gamin, ça signifiait : aller les faire les courses, et renverser le panier de courses à mi chemin, se faire courser par les chiens de ferme, crever à des bornes de chez toi, dérailler, …
Il n’y a pas longtemps (à peu près fin du COVID), en voyant la santé des anciens de la famille décliner et suite à un tweet de Tristan Nitot me confirmant que le Brompton (fabuleux vélo anglais pliable) pourrait supporter mon poids, j’ai décidé de me reprendre en main et de sauter le pas et j’ai craqué sur ce petit bijou (je voulais quelque chose qui soit facile à ranger mais qui soit aussi de bonne qualité). À ma grande surprise, c’est devenu une addiction (même si je soufre en montée) et ça contribue à l’amélioration de ma santé.
8. Peut-on te voir dans des conf ou des meetups ? Sinon où peut on te suivre ?
Oui, bien sûr, cela peut-être en tant que speaker dans des conférence ou des meetups (Devoxx Maroc en Octobre), attendee (vous pourrez me croiser au JugSummerCamp à la Rochelle début septembre) ou organisateur (cette année j’ai la chance de partaciper au comité éditorial de la track technique de @OSXP_Paris avec), cela dépend des années.
Pour me suivre, le plus simple c’est d’utiliser Twitter et de suivre @k33g_org
9. Est-ce que ton métier correspond finalement à tes attentes, tes rêves ?
J’ai pour habitude de dire que je ne sais toujours pas ce que je veux faire quand je serais grand. La majeure partie du temps, les postes que j’ai eus, étaient des opportunités que j’ai saisies plus que des postes que je visais. Aujourd’hui, mon métier de CSM est complètement satisfaisant, mais je n’avais aucune idée de ce que c’était lorsque l’on est venu me le proposer. Et l’ajout de la “corde” CSE ne fait qu’y ajouter du plaisir, c’est la touche un peu plus technique qui commençait à me manquer.
10. Quels conseils donnerais-tu à celles et ceux qui débutent dans les métiers de l'IT et plus spécifiquement dans le dev ?
Alors c’est un conseil, pas une obligation. Je précise ça, parce que j’ai choisi de bosser dans l’informatique parce que pour moi c’était un passe-temps et que je n’avais pas forcément envie de travailler ;) et ce que je vais expliquer est plus facile à mettre en oeuvre lorsque c’est une passion plutôt qu’une obligation.
En fait, on est toujours le débutant en quelque chose tout au long de sa carrière. Mais nous avons la chance d’avoir un métier où l’apprentissage continu est possible, et les sources d’informations facilement accessibles (cela me rappelle la 1ère conférence où j’ai mis les pieds, la 1ère édition de Mix-IT, et c’est Nicolas Martignole qui expliquait cela lors de la keynote d’ouverture).
J’ai fait une grande partie de ma carrière en ESN, et attendre que mon employeur me forme, voulait dire louper toutes es missions intéressantes sur des sujets nouveaux. Je me suis formé tout seul à .Net 1.1 et VB.Net + C#, ce qui m’a permis de transformer une mission MSAccess en mission ASP.Net et terminer comme référent .Net du groupe pour lequel je bossais et être positionné comme développeur sur des projets .Net alors que d’autres attendaient d’être formés par l’employeur et continuaient à faire du VB6, du MSAccess et de l’ASP 3.
À l’époque, accéder à Internet n’était pas forcément facile. Mais aujourd’hui, nous avons tout ce qu’il faut sous la main pour apprendre. En ce qui me concerne, là où j’ai le plus appris, c’est avec les side projects (pour d’autres ça sera de la formation en ligne). J’essaie de mettre la barre un peu haute pour apprendre et comprendre les choses (en fait avec mon parcours étudiant en zig zag j’ai beaucoup de lacune sur les bases de l’informatique). J’ai un sujet récurrent depuis plusieurs années, qui est le FaaS. J’en ai écrit plusieurs, en Java (avec Vert-x et GraalVM), en JavaScript, maintenant en Go, et je viens de rajouter du Rust. Cela l’a permis de comprendre et mieux appréhender la programmation concurrente, la différence entre les threads et les process, d’utiliser Docker, Kube, … de découvrir KNative, puis d’autres outils, de comprendre certains concepts de déploiement sur le cloud, de parfaire mon workflow de développement et d’améliorer mon utilisation de GitLab CI … et aussi d’avoir des nouveaux sujets pour des présentations ou des workshops.
Et justement, pour ceux et celles qui veulent débuter dans les conférences, le workshop est un excellent tremplin (même si cela peut-être épuisant à mener).
Encore une fois, ce n’est pas une obligation (moi, j’ai de la chance, cela m’amuse). Et il ne faut pas non plus se laisser engloutir et prendre du temps pour sa famille, ses amis, sortir, bouger …
Pour ceux qui se demanderaient où je trouve le temps : j’ai une malédiction depuis ma naissance : je sors peu et à 5h je suis debout (la malédiction c’était surtout pour mes parents). Donc plutôt que de la subir, j’ai fini par l’utiliser (c’est aussi une bénédiction pour les autres, en vacances et le dimanche : je suis celui qui ramène le pain et les croissants).
11. Quels sont tes 3 outils les plus utilisés dans ton quotidien de dev ? (cela peut être ce que tu veux du moment que c’est relié à ton quotidien de dev : livre, site internet, mug, logiciel, etc.) ?
GitLab
OrbStack (outil de virtualisation) dans lequel je fais tourner du Code-Server (VS Code dans le navigateur)
Le café (fait avec une French Press et essentiellement du café colombien avec des arômes de cacao)
12. Un autre sujet que tu aimerais mettre en avant ?
Les personnes qui m’ont permis de démarrer ma carrière de geek:
Agnes Crepet (une des rares formations tech que j’ai eu fut dispensée par Agnes et ça m’a ouvert de nombreuses perspective)
Thomas Pierrain qui m’a sauvé sur une mission pourrie en m’initiant notamment aux design patterns
Henri Gomez qui m’a confié un rôle sur son projet de build d’OpenJDK
Julien Ponge qui a une patience extraordinaire et a su me faire sortir (plusieurs fois) de ma zone de confort (c’est grâce à lui si je me suis retrouvé à bosser chez GitHub)
Nicolas Martignole (grâce à sa keynote à Mix-IT et il m’a aussi fait gagné une place à Devoxx France)
Antoine Sabot-Durand avec sa petite phrase “tu devrais postuler à Devoxx France” (ou quelque chose d’approchant)
Loïc Descotte, mon premier camarade co-speaker au Lyon JUG (aussi mon premier stagiaire au boulot qui m’a fait découvrir Play!)
Si je devais en garder 5 …
Mes 5 petits jeunes du moment (par rapport à moi la jeunesse) qu’il faut suivre actuellement (en vrai il y en a plein d’autres, on va dire que c’est mon Follow Friday)
Katia Himeur Talhi (@katia_tal) - je kiffe son workshop OpenFaas
Yannick Guern, plus connu comme Akanoa (@_Akanoa_) - il fait un twitch actuellement sur la virtualisation d’un ordinateur en Rust (c’est trop fort pour moi, il a une endurance incroyable, mais je voudrais faire pareil)
Madame Aurélie Vache (@aurelievache) - j’adore ses articles sur Go (mais elle fait plein d’autres choses)
Engin Diri (@_ediri) qui écrit des blog post d’intro à Rust qui sont très facile d’accès
Mathieu Passenaud (@mathieupassenau) qui tweet beaucoup sur l’agriculture, mais qui est un grans spécialiste sur l’authentification et la sécurité (et qui a un beau pouvoir de vulgarisation)
Mes autres activités ?
Les séries TV (essentiellement de SF - BSG fut la meilleure de toutes ! Mais StarTrek Discovery est quand même pas loin derrière)
La pêche (surtout le fait d’y aller, parce que je ne fais pas trop mal au poisson)
La cuisine (jamais assez, selon ma femme et mes enfants)
La BD (essentiellement l’école franco-belge)
Une fixette sur “Le Meilleur Forgeron” (j’aimerais fabriquer mon propre couteau, mais pour la forge à l’appart, ma femme a dit non de façon très catégorique)
13. Le mot de la fin ?
Oublie que tu n’as aucune chance, vas-y fonce, sur un malentendu ça peut marcher !
Pour info, il y a quelques années, c’était difficile pour moi de prendre la parole debant plus de 2 personnes à la fois, et mon anglais était catastrophique … En fait je pense qu’il l’est toujour, mais ça ne me dérange plus de le parler.
Merci beaucoup Philippe pour cette interview très complète et pour le temps que tu m’as accordé.
Si tu veux donner de la force à Philippe, n’hésite pas à aller voir ses réseaux et pourquoi pas le suivre !
Twitter : @k33g_org
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/phcharriere/
Site web : https://k33g.hashnode.dev/
YouTube : https://www.youtube.com/@PhilippeCharriere/videos (publications irrégulières)
Github : @k33g (mais je commit essentiellement sur https://github.com/bots-garden
Autre :
BlueSky: @k33gorg.bsky.social
Twitch: https://www.twitch.tv/k33g_org (publications irrégulières)
GitLab: @k33g
Et voilà l’interview est terminée.
Qu’en as tu pensé ? Est ce que le parcours de Philippe t’a inspiré ?
Dis nous ce que tu en penses dans les commentaires ;-)
LA CAISSE À OUTILS
Dans cette rubrique, je te présente des outils qui peuvent t'aider dans ton quotidien de dev.
Watlings
The Book of Secret Knowledge
Voici un repo Github qui regorge de liens et d’astuces en tout genre principalement pour les sysadmin, administrateurs systèmes, DevOps, PenTesters et les chercheurs en sécurité.
Voici la présentation de son auteur :
📔 What is it?
This repository is a collection of various materials and tools that I use every day in my work. It contains a lot of useful information gathered in one piece. It is an invaluable source of knowledge for me that I often look back on.
🚻 For whom?
For everyone, really. Here everyone can find their favourite tastes. But to be perfectly honest, it is aimed towards System and Network administrators, DevOps, Pentesters, and Security Researchers.
Xcpc Emulator
Je souhaitais faire un peu de promo à mon ami Olivier (@ponceto91) pour son émulateur Amstrad CPC.
Si vous avez une machine Linux n’hésitez pas, c’est vraiment top de pouvoir faire revivre ces machines qui ont bercées nos début dans l’informatique pour certaines et certains.
Regardez moi ces merveilles :
CONFÉRENCES ET ÉVÉNEMENTS À VENIR
Dans cette rubrique, je te présente les conférences et événements à venir dans les prochaines semaines
Cloud Sud - 14 septembre 2023 - Online + event de cloture en physique
Cloud Sud ? C'est quoi?
Après 2 années réussies à travers le Covid, Cloud Sud (@cloud_sud) revient cette année encore.
Cloud Sud bien sûr, vous le savez désormais, c'est la conférence dédiée au Cloud et au DevOps du Sud de la France. Et qui dit l'un ou l'autre ne peut bien sûr pas faire l'impasse sur la sécurité, l'infra, l'IoT, la mobilité... Mais tout ça c'est entre vos mains.
Vous nous avez suivi, et nous étions déjà plus de 200 lors de la précédente édition.
Cette année, on remet ça et on compte sur vous pour être encore plus nombreux !
Gérer les déplacements, les repas ; bloquer une journée entière... une présence physique complète sur la journée n'est pas toujours évidente. Aussi nous avons fait le choix cette année encore de nous réunir dans une conférence essentiellement en ligne. Essentiellement car... nous clôturerons cette édition comme les précédentes par un moment d'échange "en présentiel". L'occasion de se rencontrer et d'échanger en mangeant et buvant un coup.
Alors venez nombreuses et nombreux. On a hâte de vous retrouver !
Salon de la data et de l’IA - 19 septembre 2023 - Cité de Congrès de Nantes
UN SALON PAR ET POUR LES PASSIONNÉS DE LA DATA
Twitter : http://twitter.com/salondata
API PLATFORM - 21 & 22 septembre 2023 - Lille Euratechnologies
Meet the best API experts at the only event dedicated to the API Platform framework and its ecosystem.
Je tiens à souligner ici le super travail d’Aurélie Vache qui tient depuis plus de 7 ans un github qui donne toutes les informations pour les conférences à venir où chacun.e peut contribuer.
Il y a même un site associé pour faciliter tes recherches de conf : developers.events
Tu trouveras son article expliquant le pourquoi, le comment sur ce super projet dans le coin des lecteurs, un peu plus haut 👆
<AFFILIATION>
Dans cet espace, je présente un service ou un produit affilié. Je le dis en toute transparence, car tu es en droit de savoir que si tu achètes le service ou le produit dans cette zone, je serai rémunéré. Pour toi cela ne change rien, enfin si ! parfois tu pourras profiter de remises négociées auprès des annonceurs.
Cela me permet de récompenser le travail de préparation de cette newsletter.
Battle Ready Laravel
Ash Allen, bien connu dans la communauté Laravel, te présente le guide ultime pour auditer, tester, corriger et améliorer tes applications Laravel afin que tu puisse créer de meilleures applications plus rapidement et avec plus de confiance👇
LES DEMANDES DE STAGES, ALTERNANCES ET JOBS
Ici je vous présente les demandes de stages, d’alternances et de jobs, des personnes qui m’ont contactées pour avoir un peu d’aide.
Si vous êtes un recruteur, vous avez les informations pour les contacter.
Si vous n’êtes pas un recruteur, mais que vous pensez qu’un profil pourrait trouver sa place dans votre entreprise, n’hésitez pas à en parler à votre manager.
Les zones géographiques sont les souhaits des personnes, toutefois si vous avez une super offre à faire à quelqu’un même si ce n’est pas dans sa zone souhaitée, proposez là quand même. On ne sait jamais.
Et je précise aussi, quelque chose de très important pour moi et sans doute aussi pour toutes ces personnes, certaines débutent, certaines sont en reconversion, donnez leur une vraie chance. Ne les mettez pas sur des stages ou alternances inintéressants, aidez les à se dépasser pour eux mais aussi dans l’intérêt de votre entreprise.
En résumé, soyez bienveillant et humain.
Aux devs, si vous souhaitez passer dans cette rubrique gratuitement, il vous suffit de me contacter en DM sur Twitter (happytodev). N’hésitez pas, c’est gratuit et cela peut vous aider.
Si vous aussi, vous cherchez une alternance pour la rentrée (septembre) qui arrive à grand pas, n’hésitez pas à me contacter.
C’est valable même si vous êtes déjà passé dans cette rubrique
+ de 50 devs sont déjà passé.e.s ici
Vous êtes déjà plus de 50 devs à être passés dans cette rubrique et je suis vraiment content d’avoir pu, modestement à mon niveau, vous donner une peu de visibilité.
Merci pour votre confiance.
Hey personne cette semaine ? 😱
Hey les devs, je vous ai sollicité mais personne n’a répondu.
Ne laissez pas passer cette occasion d’ajouter des chances à vos recherches de stages et d’alternance.
Je suis à votre disposition et je rappelle que c’est entièrement gratuit !
Je vous dis à la semaine prochaine ?
Tu peux également retrouver, dans les numéros précédents, les demandes d’autres développeuses et développeurs à aider.
Afin d’alléger la newsletter, dorénavant, je ne garderai ci-dessous que les 5 derniers numéros.
Numéro 49
Numéro 48
Numéro 47
Numéro 46
Numéro 45
La semaine prochaine je te présenterai d’autres profils.
Si tu souhaites passer dans cette newsletter, go dans mes DMs sur Twitter.
LES OFFRES D’EMPLOIS
Dans cette section, je te présente les offres d’emploi de nos partenaires mais également parfois celle des devs/sys/secu qui recrutent dans leur boîte.
Vous êtes une entreprise ou un recruteur ?
Passez vos annonces (job, stage, alternance) dans cette newsletter
Elle a plus de 1100 abonné.e.s et est lue par plus de 1400 personnes chaque semaine.
Voici les packs que je vous propose :
Chaque annonce achetée a une durée de diffusion de 4 semaines, consécutives ou non. C’est vous qui décidez.
1 annonce : 55,00€
5 annonces : 268,13€ (-2,5%)
10 annonces : 522,50€ (-5%)
26 annonces : 1251,25€ (-12,5%)
52 annonces : 2145,00€ (-25%)
Profitez de 10% de remise sur les packs d’annonces de notre partenaire LinuxJobs
LinuxJobs, le site d’emploi du Logiciel Libre et de l’Open Source, propose aux recruteuses et recruteurs une remise de 10% sur ses tarifs.
Pour bénéficier de la réduction :
Cliquez sur le bouton ci-dessous 👇
Au moment de l’achat, utilisez le coupon : QUOIDENEUFLESDEVS2023
HAWKSWELL - NETWORK AND SYSTEM ENGINEER
Chez Hawkswell, nous sommes à la recherche de notre futur·e « Network & System Engineer ».
QUI SOMMES NOUS ?
Nous sommes un studio de développement de jeux vidéo basé à Paris, fondé et géré par des vétérans de l’industrie avec plus de 15 à 20 ans d’expérience dans la production, la coordination et la supervision éditoriale.
Unis par notre passion et notre expertise dans le domaine de la narration interactive et du genre RPG (Role Playing Game), notre ambition est de créer des mondes puissants et engageants dans lesquels nos joueurs pourront forger leurs propres histoires épiques.
LE POSTE
Ce poste est bien plus qu’un simple emploi, c’est une opportunité de participer activement à la gestion de notre infrastructure technique, à la maintenance et l’évolution de nos outils de production, au bon fonctionnement de notre parc IT, … en un mot comme en cent : à l’évolution et au maintien en condition opérationnelle et condition de sécurité de tout notre écosystème technique.
En tant que « Network & System Engineer », vous serez littéralement aux commandes de notre univers technique. Vous serez en charge de notre infrastructure physique et virtualisée, de veiller à ce que tous nos systèmes fonctionnent comme attendu, de mettre en œuvre les évolutions et nouveaux services nécessaires que ce soit sur nos serveurs on-premise ou dans le cloud, et de garantir la sécurité et la disponibilité de nos ressources techniques.
Vous aurez l’opportunité de déployer votre expertise, acquise au fil des 3 à 5 années d’expérience requises, et de plonger profondément dans les méandres des technologies qui nous propulsent vers l’avenir.
VOS MISSIONS CLÉS
Vos missions principales, si vous les acceptez, seront les suivantes …
L’ART DE L’INFRASTRUCTURE
Vous façonnerez l’architecture de notre infrastructure informatique, la gardant en parfait équilibre. Vous serez le/la gardien·ne de la disponibilité et de la performance de nos serveurs, réseaux et systèmes, apportant la solution aux problèmes techniques comme un véritable magicien.
L’ÉPOPÉE DU PARC INFORMATIQUE
Vous serez en charge du déploiement, la configuration et la maintenance de nos postes de travail et périphériques, assurant ainsi une harmonie logicielle et matérielle. Vous serez l’architecte des mises à jour et des licences.
LA QUÊTE DE LA SÉCURITÉ
Vous serez responsable de la stratégie de sécurité pour repousser le côté obscur de la force et les cybermenaces qui vont avec. Les sauvegardes de données et les plans de reprise d’activité n’ont plus de secret pour vous et seront votre bouclier en cas d’incident majeur.
LE SUPPORT ENCHANTÉ
Vous offrirez un soutien technique et moral et sans faille nos valeureux/euses hawkswellien·ne·s, en résolvant les énigmes techniques du « sur ma machine ça marche » avec la grâce d’un chevalier.
L’ART DE L’OPTIMISATION
Vous traquerez la moindre occasion d’améliorer nos services, l’efficacité et les performances du système, participant ainsi à forger notre légende.
VOS COMPÉTENCES LÉGENDAIRES
Votre bagage comprend une expérience significative et étoilée de 3 à 5 ans dans l’ingénierie système et cloud. Vous maîtrisez la jungle des systèmes d’exploitation, notamment Windows et Linux. La ligne de commande ne vous fait pas peur, bien au contraire, c’est devenu une seconde nature. Vous dansez avec aisance sur le parquet de la virtualisation et conteneurisation et connaissez par cœur les secrets inavouables des réseaux, des VLAN et règles de pare-feu.
La sécurité informatique est votre mantra et votre capacité à résoudre des énigmes techniques est sans pareille.
Vous êtes un·e communicateur/trice hors pair et un compagnon fiable pour vos collègues.
NOTRE ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
Notre environnement technique comprend (entre autres) :
des serveurs physiques et équipement réseaux hébergés en salle machine
des serveurs physiques hébergés chez un fournisseur d’infrastructure
plusieurs hyperviseurs de virtualisation sous Proxmox 7.x et 8.x
des machines virtuelles sous Linux (Debian et Ubuntu) et Windows
des conteneurs LXC et Docker
du monitoring avec InfluxDB et Grafana
des reverse-proxies HAProxy
des serveurs Apache
un service GitLab
un service Perforce
un service TeamCity
un service Taiga
…
LES RICHESSES QUI VOUS ATTENDENT
Rejoindre Hawkswell, c’est explorer un univers technologique dans un studio de jeux vidéo, avec l’opportunité de travailler sur un projet de jeu AA inspirant et d’avoir le temps de vous former et proposer de nouvelles solutions, vous offrant ainsi des chances de progresser au sein de notre royaume magique.
LES INFORMATIONS QUI VOUS TITILLENT
🌍 Le poste est basé à Paris dans le 13ème arrondissement.
💻 Le télétravail est possible, jusqu’à 2 jours par semaine.
🤓 Expérience significative requise de 3 à 5 ans.
💵 Fourchette de salaire entre 40K€ et 50K€, selon diplôme et expérience.
VOUS SOUHAITEZ NOUS REJOINDRE ?
Si l’idée de rejoindre cette aventure technologique 💻 et vidéo-ludique 🎮 vous tente, nous vous invitons à nous envoyer un mail magique sur :
LinuxJobs
Toutes les offres d’emploi avec du télétravail – semaine 36
Retrouvez cette semaine sur LinuxJobs.fr les offres d’emploi contenant au moins une part de télétravail, afin d’encourager et d’accompagner la transformation de l’emploi et du rapport au présentiel.
Toutes les offres d’emploi Hors de Paris - semaine 35
Comme chaque semaine, voici les offres d’emploi en dehors de Paris, car il n’y a pas que la capitale en France.
UN PEU D’HUMOUR !
Installing Python on your computer
Source : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7105640708077756416
One Bugs Before WeekEnd
Source : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7105639216977510401
#LaPetiteInfoDuJour
Avec l’autorisation d’Olivier Poncet, je republie #LaPetiteInfoDuJour prise au hasard ou pas dans celles de la semaine.
Source : https://twitter.com/ponceto91/status/1700090349799006223
C’est bon pour votre culture générale.
Merci Olivier pour ce rendez vous quotidien !
Me retrouver sur les réseaux
Tu peux me suivre sur Twitter, Youtube et pour plus d’interaction, comme me poser des questions, tu peux rejoindre mon Telegram
LES STATS
Dans une idée de #BuildInPublic, je vous partage ici en toute transparence les stats de cette newsletter, semaine après semaine.
Nombre d’abonnés au vendredi 08/09 : 1151
Evolution S-1 : +8 / +0,70%
LE MOT DE LA FIN
J’espère que cette newsletter te plait, je t’invite encore une fois à t’y abonner, c’est le meilleur soutien que tu peux m’apporter.
Tu recevras cette newsletter directement dans ta boîte email le vendredi.
J’aimerai te demander de la partager autour de toi avec tes collègues et sur les réseaux sociaux. Cela m’aide vraiment et cela ne te coûte rien. Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :
Si tu souhaites me soutenir même modestement ou même gratuitement, je t’invite à lire le paragraphe ci-dessous 👇
Me soutenir ? Mais oui ! Avec plaisir
TL;DR : Si tu ne peux pas ou ne veux pas, ce n'est pas grave, te compter parmi mes fidèles lecteurs est déjà une récompense à mes yeux.
Si tu penses que le travail de collecte à l'origine de cette newsletter t’apporte de la valeur, tu peux m'encourager en me soutenant financièrement (non ce n'est pas un gros mot ;-))
Pour cela, je te donne des pistes dans cet article :
“Le contenu gratuit demande tout de même du travail”
En résumé, tu peux le faire en :
m'achetant une formation
en me payant un café via mon compte Ko-fi
en faisant un don sur une de mes formations gratuites (oui même 1€ c'est un super geste)
en me payant un ☕ ou une 🍺 directement sur Paypal. Il n'y a pas de montant maximum ;-), il n'y a pas de montant minimum. 1€, 2€, 5€ ou plus, peu importe, cela m'aidera toujours à avancer et de continuer à proposer du contenu de qualité.
en achetant un goodies (T-Shirt, casquette, mug, etc.) sur mes boutiques RedBubble ou SpreadShirt
Sur cela, je te souhaite un excellent week end !
Happy Coding à toutes et à tous
A bientôt
Fred
Tu peux me suivre sur Twitter, Youtube et pour plus d’interaction, comme me poser des questions, tu peux rejoindre mon Telegram
Crédits photos
Photo de Scott Graham sur Unsplash
Photo de Marcos Gabarda sur Unsplash
Photo de Mathew Schwartz sur Unsplash
Photo de Susan Holt Simpson sur Unsplash
Photo de Corina Rainer sur Unsplash
Photo de Alexander Shatov sur Unsplash
Photo de Markus Winkler sur Unsplash
Photo de Kenny Eliason sur Unsplash
Photo de Jerry Wang sur Unsplash