Quoi de neuf les devs ? Numéro 106 avec l'interview de Maxime Britto
Un concentré d'infos pour les devs par un dev. Cette semaine avec l'interview de Maxime Britto. On parlera aussi de ✅ Thomson TO7, ✅ Inertia, ✅ Flutter, ✅ Python, ✅ SSD, etc ...
EDITO
Hello chère développeuse, cher développeur, sysadmin, ops, sre, DevRel, sécu 👋
Bienvenue dans cette nouvelle édition de votre veille sur le dev.
Et voici un nouveau numéro riche d’actualité en tous genre. Êtes vous prêts à alimenter votre veille ? Ce numéro regorge de ressources 💪
Mais dites moi, que pensez vous du drama Wordpress qui est en train de se jouer sous nos yeux ?
Avez vous un avis sur la question? Des arguments à apporter au débat ?
Venez en parler en commentaire, dans le respect et la courtoisie évidemment !!
Bon et sinon, de quoi allons nous parler cette semaine dans ce numéro ?
On va parler entre autres de :
✅ Thomson TO7
✅ Inertia
✅ Flutter
✅ Python
✅ SSD
✅ et bien d’autres sujets encore
À présent, l’invité de la semaine !!
L’invité de la semaine
Cette semaine, j’ai le plaisir de recevoir Maxime Britto, il est dev orienté mobile et il travaille principalement avec Flutter et Dart.
Voici ses conseils pour les devs qui débutent :
C’est une question intéressante et difficile à la fois tant il y a de choses qui me viennent en tête.
Je vais essayer d’en garder que 2 :
privilégiez la qualité à la rapidité dans la majorité des cas. Ca rend votre métier plus sympa, et les clients/utilisateurs sauront apprécier les retour à long terme.
soyez pragmatique et non dogmatique dans vos choix de technologies. Il faut prendre l’outil le plus adapté à votre besoin et accepter de changer vos habitudes si nécessaire. Ce principe s’applique aux choix des langages, SDKs, libs open source et outils d’IA.
Merci Maxime pour ces conseils et merci pour ton temps 🙏.
Pour la suite de l’interview, tu connais la chanson, ce sera un peu plus bas👇.
Il est temps de te laisser découvrir ce numéro, n’oublie pas que la meilleure façon de soutenir cette newsletter gratuite c’est de t’y abonner via le bouton ci-dessous 👇 Pas de spam, un mail par semaine.
Bonne lecture!
Fred
PS : cette newsletter est plutôt longue, si Gmail ou un autre client ne te permet pas de la lire en entier, n’hésite pas à cliquer sur “Afficher l’intégralité du message” ou équivalent
Mes sponsors permanents
Clever Cloud a annoncé le lancement de sa gamme Materia : une base de données serverless. La première disponible est Materia KV, une base de données clé-valeur, elle est notamment compatible avec le protocole Redis.
StackX : le bouclier technologique anti-stress 24/7 pour vos projets LAMP : quoiqu'il arrive, vous ne serez plus jamais seul.
Frais d'installation offerts avec le code HappyToDev (valeur 145€)
👉 Comme Clever Cloud et ScalarX, affichez ici votre pub avec le lien vers votre site ici pendant un an ou six mois à partir de 45€/semaine.
Visibilité pour votre entreprise garantie ! 🚀
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus (modalités et tarifs) 👇
Mets des ours dans ta vie 🧸
Les amis de Bearstech (@bearstech) produisent une newsletter de veille astucieusement nommée “La veille des ours”. Je te la recommande chaudement !!!
Toujours fidèles à notre engagement, notre objectif est de vous fournir un condensé d'informations pertinentes, soigneusement sélectionnées, et sans superflu, pour vous tenir au courant des tendances, des innovations et des discussions qui façonnent l'avenir de notre secteur.
AU PROGRAMME DE CE NUMÉRO
✅ SPONSOR : THIS WEEK IN REACT
✅ LE COIN DES LECTEURS
Building Applications with ASP.NET Core Clean Architecture (18 Part Series)
Une brève histoire de l’informatique : Petite histoire du TO7
✅ L’INVITÉ DE LA SEMAINE - Maxime Britto
✅ CONFÉRENCES ET ÉVÉNEMENTS À VENIR
✅ LES DEMANDES DE STAGES, ALTERNANCES ET JOBS
Pas de demande cette semaine
<SPONSOR : This Week In React>
This Week In React est une newsletter hebdomadaire pour les développeurs React expérimentés qui veulent se tenir à jour.
En t'abonnant, tu vas gagner du temps sur ta veille: tu reçois chaque semaine les nouvelles les plus pertinentes par email.
Elle est lue par plus de 34000 abonnés chez Meta, Expo, Google, Stripe, Amazon, Figma, Uber...
Merci à This Week In React de sponsoriser ce numéro.
</SPONSOR>
LE COIN DES LECTEURS
Dans cette rubrique, je te propose des articles que j'ai trouvé intéressants toujours bien sûr dans notre domaine… ou presque !
PostgreSQL Anonymizer 2.0 - Générer des données factices
Parce que pouvoir développer un app sereinement sans utiliser des données de prod, c’est important, je te propose cet article de Dalibo qui permet de voir comment le faire avec une base de données PostgreSQL.
🇬🇧 Building Applications with ASP.NET Core Clean Architecture (18 Part Series)
Cette (longue) série te propose de construire une application en ASP.NET tout en appliquant les concepts de la clean architecture.
Conflit WordPress vs WP Engine : analyse du drama
Internet est en ébullition avec le drama autour de Wordpress. Wordpress c’est tout de même environ 40% des sites web, autant dire que le moindre tremblement d’orteils de son créateur peut faire frémir des millers (millions ?) de webmasters.
Et bien, là on ne parle pas de frémissements mais plutôt de bombe thermonucléaire.
Je te laisse avec Romain Labadie qui nous fait une petit résumé de la séquence en cours.
🇬🇧 How to build a game engine in a CMS, in PHP
Oui alors dis comme cela, ça peut paraître dingue et pourtant.
Je te laisse avec Jack Wilkinson qui va te raconter cette aventure avec du PHP et Winter CMS.
Une brève histoire de l’informatique : Petite histoire du TO7
Que serions nous sans notre passé ? Probablement rien. Je vais essayer de vous proposer régulièrement un petit bout de l’histoire de l’informatique.
Et cette semaine je suis tombé sur cet article qui a créé un peu d’émoi en moi, puisque j’ai eu la chance de pianoter au collège sur le TO7.
Voici son histoire racontée par un des ses co-créateurs : Michel Leduc
Et si vous voulez aller un peu plus loin dans l’histoire de ce vénérable ancêtre, le livre de Michel Leduc “Le Thomson TO7, Succès controversé de la microinformatique française” est disponible.
Introduction à HertzBeat
On retrouve Stéphane qui va nous parler d’une solution simple et rapide de monitoring :
L’observabilité est essentielle dans les environnements IT modernes. Elle repose sur la capacité à collecter des métriques, des logs et des traces pour diagnostiquer les problèmes, optimiser les performances et maintenir la disponibilité des systèmes. HertzBeat, un outil open-source de monitoring, permet de centraliser cette observabilité en surveillant des systèmes, bases de données et services cloud en temps réel.
Vous êtes une entreprise, dev indépendant, recruteuse, recruteur, saviez vous que vous pouvez proposer vos services à mes 1950+ abonné.e.s ?
Vous pouvez le faire de différentes façons :
en devenant sponsor permanent (6 mois ou 1 an)
en sponsorisant un ou plusieurs numéros
en passant vos offres d’emplois dans la rubrique dédiée
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter ma page partenaire ou à prendre contact avec moi directement (infos de contact en bas de ma page partenaire)
LE TOUR DES RÉSEAUX
Dans cette rubrique, je te présente les infos que j’ai trouvé intéressantes au cours de la semaine sur les différents réseaux sociaux. C’est évidemment complètement subjectif et c’est assumé.
KISS
HappyToDev : prochaine(s) formation(s)
J’ai besoin de vous 👇
Je vais bientôt commencer de nouvelles formations sur Laravel.
Comme il me tient à coeur de proposer des produits qui vous correspondent, pour celles et ceux que Laravel intéresse de près ou de loin, venez participer à ce petit sondage dans le thread ci-dessous et me dire ce que vous attendez de ces futures formations !
Wordpress Drama
Alors même si les “CGU” que personne ne lis jamais mentionnait que cela était possible, s’accaparer le travail de l’intelligence d’autrui sans autre contrepartie qu’un message cinglant, c’est tout de même un peu fort, non ?
Le risque de tout cela ? Dégoûter encore plus les devs de faire de l’open source, d’y contribuer si c’est pour ensuite se faire tout simplement “emprunter” son travail sans aucune contrepartie !
TALL TIPS
Cette section regroupe des infos autour de Tailwind Css, Alpine Js, Laravel et Livewire. A piocher ou à bookmarker selon vos besoins.
Pan
Avoir des stats simples de ce que font vos utilisateurs dans votre app Laravel sans collecter leurs données ?
C’est l’idée qui a conduit Nuno a sortir Pan !
Vers encore plus de facilité ?
Wire-Spy
Take your Livewire development to the next level with WireSpy. Instantly debug and interact with your components—inspect their state, modify it on the fly, and even time-travel through state changes to pinpoint issues. Stay on top of every event with a dedicated events page that shows dispatched events, the originating component, and the exact data payload. And with the hot reload feature, any changes to your component files automatically refresh, keeping your workflow fast and efficient. WireSpy gives you the power and precision you need to build and debug your Livewire apps.
Groupe LinkedIn Laravel Francophone
Si l’univers de Laravel t’intéresse, n’hésite pas à rejoindre mon groupe Laravel Francophone sur LinkedIn. Nous y sommes déjà plus de 200 !
Il a pour objectif de fédérer les développeuses et développeurs Laravel francophones 🇫🇷.
Son but plus détaillé est :
- de permettre le partage de connaissances sur Laravel
- d'informer sur les dernières actualités de l'écosystème Laravel
- de permettre de trouver jobs, missions, stages et alternances pour les devs à l'écoute du marché
- de permettre aux recruteurs de diffuser leurs offres
T'AS TON POPCORN ?
Dans cette section, je te propose de bien te caller dans ton siège gamer, dans ton canapé ou si tu le souhaites dans ton lit pour visionner quelques vidéos que j'ai pu dénicher ici et là dans notre communauté !
vas-y, viens, on recode Windows de zéro
Que cette vidéo m'a pris du temps à faire ! J'espère qu'elle vous plaira. Je n'y connaissais rien (ou presque) en programmation bas niveau avant de m'attaquer à ce sujet, c'était passionnant ! Mais ça rend fou également, on va pas se mentir. Recoder Windows, c'est ça qu'on va faire aujourd'hui ! Enfin plutôt, coder un OS, mais c'est moins stylé comme titre de vidéo... Du C, de l'assembly, du BIOS, du CPU, que du bas niveau, que du kiff !
C'est possible de gagner de l'argent avec ces métiers ?
En Production en 30 min avec Docker Swarm 🚀 (Le Guide Ultime)
Yoan est de retour et en ce moment il aime bien déployer en prod. Dans cet épisode, il te montre comment le faire avec Docker et Swarm.
Alpine.js Tutorial
Une vidéo qui te propose de faire un tour rapide d’Alpine JS pour t’en faciliter la prise en main.
Cette newsletter t’apporte de la valeur ?
Si tu souhaites soutenir mon travail, tu peux donner ce que tu veux soit sur Ko-Fi ou sur Paypal.
Tu peux aussi soutenir cette newsletter sans bourse délier 🤯
Si tu commandes sur Amazon, tu peux utiliser mon lien affilié, tu ne paieras pas un centime de plus, de mon côté je toucherai un petit pourcentage. Attention par contre, le cookie n’est valable que 24h, si tu veux vraiment m’aider sers toi de ce lien au moment de passer ta commande ou à minima pour mettre le produit dans ton panier Amazon.
METS TON CASQUE !
Dans cette rubrique, je te propose des podcasts en anglais et en français sur notre monde de dev et ce qui gravite autour.
Double Slash - Nos meilleurs apps pour le développement
On retrouve Alex et Patrick qui te donnent des conseils pour gagner du temps !
Dans cet épisode, nous allons vous présenter des outils que nous utilisons personnellement dans notre quotidien de développeurs web. Certains sont gratuits, d'autres payants. Mais la plupart peuvent vous faire gagner beaucoup de temps et vous faciliter la vie en tant que développeur.
Code Garage : Circuits #7 - Votre SSD peut perdre vos données avec le temps !
On retrouve Nicolas Brondin-Bernard qui nous parle aujourd’hui de l’Alzeihmer de nos disques durs.
Abonne toi !
Si tu apprécies cette newsletter hebdomadaire, aidez moi à la continuer en t’y abonnant.
Promis pas de spam, juste la newsletter tous les vendredis dans votre boîte email.
Tu peux te désabonner à tout moment. Tu ne prends aucun risque à m’aider 😉💪
LES SORTIES DE LA SEMAINE
Dans cette rubrique, je te mets en avant les mises à jour de logiciel que nous sommes susceptibles d’utiliser dans notre quotidien de développeurs.
Python 3.13
Cette nouvelle version est sortie le 7 octobre dernier.
InertiaJS v2.0
D’après l’annonce officielle :
🚀 La version beta d'Inertia.js v2.0 est maintenant disponible !
Ceci marque un grand pas en avant pour Inertia. La bibliothèque de base a été complètement réécrite pour supporter architecturalement les requêtes asynchrones, permettant un ensemble de nouvelles fonctionnalités, y compris :
Polling
Prefetching
Deferred props
Infinite scrolling
Lazy loading data on scroll
PHP 8.4.0 RC2 available for testing
Novembre s’approche et avec lui la sortie officielle de PHP 8.4.
En attendant, il est possible de continuer les tests avec cette nouvelle version RC2 de la branche 8.4.
Pour en savoir plus sur les nouveautés qu’apportera PHP 8.4, je te conseille l’article de Laravel Jutsu sur le site de Laravel France.
Herd 1.11
Pour celles et ceux qui utilisent Herd, une nouvelle version est disponible. Pour rappel, Herd fonctionne en mode freemium, l’essentiel est gratuit et certaines options bien pratiques sont payantes.
Voici l’article présentant les nouveautés de Herd 1.11
L’INVITÉ DE LA SEMAINE - Maxime Britto
A chaque numéro, je vais mettre en avant une ou un dev, sysadmin, ops, sre, DevRel, sécu. Connu.e ou inconnu.e, pas de jaloux, il y en aura pour tout le monde.
Cette semaine c’est Maxime qui se prête au jeu de la mini interview de Quoi de neuf les devs ?
Tu es prêt.e pour l’interview ?
La voici 👇
1. Peux-tu te présenter ?
Bonjour Frédéric ! Je m’appelle Maxime et je suis un passionné d’informatique et de sport depuis aussi longtemps que mes souvenirs remontent. Cette dualité m’a mené à expérimenter une autre orientation avant de devenir créateur d’apps, mais aujourd’hui je crée des applications et j’aide d’autres passionnés à devenir d’excellents développeurs.
Les gens me connaissent principalement via ma chaîne YouTube et mon école Purple Giraffe, mais dès 2008 je faisais partie des premiers devs de l’AppStore avec quelques apps grand public comme MyFreebox ou DriveMe ; et bien entendu de nombreuses solutions pour des clients pro au fil des années.
2. Quelle est ta spécialité ? Quel est ton langage préféré ?
Mon domaine c’est le mobile et la création d’apps. Bien entendu qui dit app, dit aussi webservice et backoffice car on ne fait plus beaucoup d’apps avec des données locales.
J’essaie d’être pragmatique dans mes choix techniques et même si j’ai longtemps développé en Swift pour l’univers Apple, depuis 3 ans je ne fais presque que du Flutter et Dart.
J’ai des préférences pour les langages typés et stricts et les SDK simples et bien pensés :
j’ai toujours adoré le Swift et le SDK de iOS
j’ai beaucoup apprécié le Kotlin, mais détesté le SDK et la plateforme Android en tant que dev
j’ai du mal à apprécier les technos du web en règle générale (PHP, JS, CSS, etc.)
j’adore le Dart et Flutter pour les raisons citées ci-dessus
3. Es-tu un reconverti ? (as tu travaillé dans un autre domaine que l’IT précédemment)
Oui, j’ai été prof d’EPS pendant 1 an ; assez de temps pour me rendre compte que j’adorais l’enseignement, mais que la matière choisie n’était pas la bonne.
J’ai donc quitté mon poste de prof d’EPS et suis rentré en école d’ingénieur pour apprendre à développer.
4. Quelles études as-tu suivies ?
D’abord une licence STAPS, puis l’IUFM pour devenir prof d’EPS.
Et finalement une école d’ingénieur avec spécialisation architecture et développement logiciel.
5. Comment as-tu démarré dans le monde pro ? Stage, alternance, emploi direct ?
J’ai fait 3 stages dans le cadre de mes études d’ingénieur :
développement de navigateur web pour une box TV pour Pleyo (C++)
développement de logiciels de gestion des centrales électriques pour Areva (Java)
développement de Safari pour Apple à Cupertino (C++)
Lorsque je faisais mon stage chez Apple, c’était pour la sortie de l’AppStore et même si je bossais la journée sur Safari avec mon équipe, le soir je découvrais avec des yeux pleins d’étoiles le premier SDK de iPhoneOS en objective C.
A mon retour des USA j’ai tout de suite créé ma boîte pour développer des apps iPhone.
6. Et maintenant tu en es où ?
Aujourd’hui j’ai 2 activités principales : créer des apps mobiles pour des clients et aider des personnes à vivre de cette même passion via Purple Giraffe.
7. Sur ton profil LinkedIn, on peut lire Créateur @ Purple Giraffe | Expert en développement Mobile
Peux tu nous raconter comment est né Purple Giraffe et pourquoi son nom découle d’une série ?
Je vois que tu as fait tes recherches :)
J’enseignais en école d’ingénieur aux nouvelles générations depuis longtemps ; mais mon coeur de programmeur a beaucoup de mal avec le principe de répétition. Refaire le même cours chaque années à 30 nouveaux élèves est à la fois très sympa mais aussi pas du tout optimisé. Le monde des cours vidéos et formations en ligne me faisait de l'œil.
J’ai d’abord commencé avec des éditeurs Elephorm et LinkedIN Learning et j’ai adoré l’expérience. Puis j’ai été contacté par Udemy qui voulait s’installer sur le marché français et avaient vu mes cours chez mes éditeurs. Ils m’ont proposé un deal pour ajouter les premiers cours iPhone en français sur Udemy.
J’ai accepté et le succès a été immense en quelques mois seulement.
Mais le soucis avec des plateformes comme Udemy c’est qu’on construit la clientèle d’un autre et qu’on peut difficilement créer une entreprise sans aucun contact client, des règles qui peuvent changer à tout moment et des limitations pour mes étudiants en ligne.
J’ai donc créé ma propre école en ligne, Purple Giraffe, pour proposer une expérience complète de formation à mes apprenants, sans aucun intermédiaire.
Pour le nom de l’école je voulais quelque chose d’amusant mais avec une signification. Je regarde beaucoup de séries TV, tout comme les autres membres de Purple Giraffe d’ailleurs, et How I Met Your Mother est une de celles qui m’avait beaucoup marqué. L’épisode “Purple Giraffe” est au tout début de la série et on y voit un enfant qui se retrouve bloqué dans une machine à pince car il n’arrivait pas a attrapé sa giraffe en peluche et a donc décidé de grimper à l’intérieur de la machine pour s’en saisir.
J’aime l’idée de ne jamais abandonner lorsqu’on veut quelque chose et de se donner les moyens d’y parvenir
Que proposes tu via Purple Giraffe ?
L’idée centrale et de permettre aux passionnés de créer leurs propres apps mobiles, que ce soit pour en faire son métier ou pour le plaisir de coder et créer.
Pour y parvenir nous avons créé une véritable communauté avec de l’entraide, des séances de coaching de groupe, des conférences internes, des sessions de coworking, un forum (dont une partie est publique d’ailleurs) et même un événement annuel en personne qui se déroule sur Sète et que nous appelons Code & Fun.
Bien sûr il y a aussi les cours vidéos, qui sont au centre de l’apprentissage et qui sont la raison initiale pour laquelle les personnes viennent au départ :
des cours pour les débutants (apprendre à programmer, POO, etc.)
des cours de nocode pour les plus pressés
des cours de création d’apps pour les technos Apple (Swift et SwiftUI)
des cours de création d’apps avec Flutter et Dart
des cours sur les technos annexes (web services, Git, monetisation, etc.)
des cours experts pour les plus vaillants : clean architecture, docker, tests auto, librairies, etc.
Il y a tout le nécessaire pour découvrir l’univers de la programmation et aller jusqu’à en faire son métier (avec une insistance sur les notions de qualité) si c’est son objectif.
De nombreux membres ont réussi de belle réorientations et je travaille moi même avec plusieurs d’entre eux sur des projets clients.
Tu habites Sète , qu’apprécies tu dans cette ville ?
Je suis né et j’habite aujourd’hui à Sète. J’ai pas mal voyagé et ai vécu dans d’autres villes ; sans jamais retrouver l’ambiance unique de Sète.
C’est une ville de taille moyenne dans laquelle les gens vivent comme si c’était un village. J’aurais du mal à mettre des mots sur ce ressenti, mais je sais que c’est absolument génial à vivre.
Je vis en bord de mer avec un climat ensoleillé, et la frontière espagnole ou les stations de ski à moins de 2h en voiture.
8. Tu as d’autres passions ?
Le sport est une partie importante de ma vie, et de celle de ma famille. Ca commencé par Volley pendant toute mon enfance et jusqu’à mes 30 ans, puis de nombreux autres sports en parallèle. Depuis 5 ans, j’ai découvert le Padel et je suis aujourd’hui complètement accro. Je travaille d’ailleurs sur une app liée au Padel qui va très bientôt sortir ;)
J’aime aussi apprendre et progresser en règle générale. Ca n’est probablement pas innocent si j’ai créé une école :) Mais en dehors de ça je lis tous les jours de livres sur pleins de domaines, j’écoute des podcasts, regarde des ted talks, j’apprends des langues étrangères, etc. Je crée certes des formations, mais j’en achète moi même énormément pour moi.
9. Peut-on te voir dans des conf ou des meetups ? Sinon où peut on te suivre ?
J’ai eu participé à quelques meetups sur Montpellier à l’époque de Cocoaheads, mais ça s’est arrêté et aujourd’hui toutes mes interventions sont principalement pour la communauté de Purple Giraffe.
Chaque mois nous avons plusieurs sessions en direct, dont des conférences donnés par moi même ou d’autres membres de la communauté.
10. Est-ce que ton métier correspond finalement à tes attentes, tes rêves ?
Complètement, j’ai une chance inouïe de faire un métier que j’adore depuis plus de 15 ans. C’est plus difficile pour moi de prendre des vacances, que de monter à mon bureau chaque matin.
11. Quels conseils donnerais-tu à celles et ceux qui débutent dans les métiers de l'IT et plus spécifiquement dans le dev ?
C’est une question intéressante et difficile à la fois tant il y a de choses qui me viennent en tête.Je vais essayer d’en garder que 2 :
privilégiez la qualité à la rapidité dans la majorité des cas. Ca rend votre métier plus sympa, et les clients/utilisateurs sauront apprécier les retour à long terme.
soyez pragmatique et non dogmatique dans vos choix de technologies. Il faut prendre l’outil le plus adapté à votre besoin et accepter de changer vos habitudes si nécessaire. Ce principe s’applique aux choix des langages, SDKs, libs open source et outils d’IA.
12. Quels sont tes 3 outils les plus utilisés dans ton quotidien de dev ? (cela peut être ce que tu veux du moment que c’est relié à ton quotidien de dev : livre, site internet, mug, logiciel, etc.) ?
VS Code + Copilot
Simulateur iPhone / Emulateur Android
Micro + iPhone + Final Cut Pro pour les cours vidéos et YouTube
13. Le mot de la fin ?
Merci Frédéric pour ces questions intéressantes qui m’ont permis de revivre plusieurs étapes de ma vie passée ; c’était un super exercice à la fois fun et enrichissant.
Questions bonus Ta meilleure anecdote dans ton travail :
Ton livre préféré :
Trop difficile d’en choisir un seul :)
L'art de la victoire - Phil Knight,
Ne coupez jamais la poire en 2 - Chriss Voss
Il est grand temps de rallumer les étoiles - V.Grimaldi,
La semaine de 4H - Tim Ferris, etc.
Ton jeu vidéo préféré :
Clash Royale, c’est le seul jeu où je joue encore et j’y joue depuis sa sortie.
Ton film ou ta série préféré(e) :
Il y en a beaucoup, mais je vais faire l’effort pour limiter :
En comédie j’ai adoré Sillicon Valley. J’y ai d’ailleurs mis pleins de références dans les cours de purple giraffe.
Sinon je dirais The Newsroom ou The Wire pour les séries plus réalistes.
Si tu veux donner de la force à Maxime, n’hésite pas à aller voir ses réseaux et pourquoi pas le suivre !
Linkedin :
YouTube : https://www.youtube.com/@PurpleGiraffe
Et voilà l’interview est terminée. Rendez vous la semaine prochaine !
LA CAISSE À OUTILS
Dans cette rubrique, je te présente des outils qui peuvent t'aider dans ton quotidien de dev.
Formations gratuites tous domaines
Merci Guillaume !
The Algorithms Python
Go Access
libgdx
Pour se lancer dans le jeu vidéo !!
SPONSOR : DEMOTIFY
» Découvrir Demotify
CONFÉRENCES ET ÉVÉNEMENTS À VENIR
Dans cette rubrique, je te présente les conférences et événements à venir dans les prochaines semaines
Jetbrains JavaScript Day 2024 - 24/10/24 - Online
Ready to learn from top experts
in the JavaScript community?JetBrains JavaScript Day is back for its fourth year, and as always, we are ready to get you up to speed with the
latest trends
and answer all your questions aboutmodern JavaScript and TypeScript development
. We've lined up an event full of interactive sessions and live coding demos where you can learn to write better code.Did we mention it's
free
? Mark your calendar and join us for a day of learning and inspiration!
🇵🇱 PHPCon Poland - 25 et 26/10/2024 - Wisła, Poland
PHPCon Poland is the oldest and unique conference in Poland, aimed at PHP developers and enthusiasts. We have been on the Polish market since 2010. During this time, we have contributed to educating of a new generation of PHP developers!
This is an event where you will make new contacts and exchange experiences and ideas for the near future. But not only! It's a conference you'll love coming back to, both for the atmosphere and the new contacts, but also for your own development - as a listener, as a speaker, or maybe as a recruiter looking for new talent. Who knows?
Conf42 JavaScript 2024 - 31/10/2014 - Online
If Aliens speak a langage, it is JavaScript!
🇫🇷 PYCON FR - 31/10 au 03/11/2024 - Strasbourg
Je tiens à souligner ici le super travail d’Aurélie Vache qui tient depuis plus de 7 ans un github qui donne toutes les informations pour les conférences à venir où chacun.e peut contribuer.
Il y a même un site associé pour faciliter tes recherches de conf : developers.events
Tu trouveras son article expliquant le pourquoi, le comment sur ce super projet dans le coin des lecteurs, un peu plus haut 👆
<AFFILIATION>
Dans cet espace, je présente des services ou des produits affiliés. Je le dis en toute transparence, car tu es en droit de savoir que si tu achètes un service ou un produit dans cette zone, je serai rémunéré. Pour toi cela ne change rien, enfin si ! parfois tu pourras profiter de remises négociées auprès des annonceurs.
Cela me permet de récompenser le travail de préparation de cette newsletter.
Le premier mois chez Purple Giraffe à 1€ au lieu de 24€
J’ai obtenu de Maxime, le papa de Purple Giraffe, qu’il vous baisse le tarif du premier mois de sa plateforme de formation à 1€ au lieu de 24€.
Un argument irréfutable pour vous lancer dans le développement d’applications mobiles.
Vous ne risquez pas grand chose en payant 1€. Le seul piège c’est d’y passer la tête et de ne plus avoir d’en sortir ;-)
Formations PHP avec Gary Clarke
Qui est Gary et qu’est ce qu’il vous propose ?
Le mieux est que je laisse se présenter :
Bonjour et merci beaucoup d'avoir consulté mon travail. Je m'appelle Gary Clarke et je suis un développeur de logiciels avec de nombreuses années d'expérience, principalement en PHP. J'ai commencé à créer des tutoriels vidéo pendant l'enfermement en 2020 parce que je voulais relever le défi d'être capable d'expliquer des sujets complexes / techniques aux autres d'une manière qui soit facile à comprendre et à retenir.
À l'heure actuelle, mes vidéos ont été visionnées près d'un demi-million de fois et j'ai l'intention de continuer à créer du contenu nouveau et amélioré et d'enseigner à de plus en plus de nouvelles personnes. Je serais ravi de vous retrouver dans un de mes cours.
Pourquoi vous devriez essayer les formations de Gary ?
✅ Il a déjà fait le travail difficile de rassembler tout cela en une feuille de route cohérente et fluide.
✅ Le matériel est moderne et constamment mis à jour.
✅ Les exemples de code sont basés sur le monde réel et ils fonctionnent tous !
✅ Il réponds rapidement aux questions des étudiants.
✅ Personne d'autre ne couvre ces sujets avec autant de détails.
✅ Il sait ce que vous devez savoir.
✅ Les cours sont sous-titrés dans votre langue et la qualité est excellente.
Quelles sont les formations proposées ?
🆕 Symfony 7 Microservices : Le but de ce cours n'est pas de vous montrer toutes les fonctionnalités de Symfony mais de l'utiliser pour résoudre un problème réel... de cette façon, vous apprendrez beaucoup de fonctionnalités, y compris celles qui ne sont enseignées nulle part ailleurs.
PHP Framework Pro : Apprenez comment fonctionnent réellement les frameworks PHP en construisant le vôtre avec moi.
PHP API Pro : Apprenez toutes les bonnes pratiques et les compétences essentielles pour créer des API en PHP.
Object Oriented PHP : Un guide complet de la programmation orientée objet en PHP. Du débutant aux concepts intermédiaires.
Test Driven Development in PHP : Faites passer vos compétences de développeur au niveau supérieur en créant une API à partir de zéro en utilisant le TDD avec le framework de test PestPHP.
plus des bundles qui vous permettent d’économiser
Une réduction de -30% permanente grâce à ma newsletter
Grâce à mon partenariat avec Gary, bénéficie de 30% de réduction sur TOUTES SES FORMATIONS en utilisant le coupon “HAPPYTODEV” (à utiliser lors de ta commande).
Certification Laravel à -20%
Vous le savez je cherche à vous donner de l'information sur le dev mais aussi à vous obtenir des offres intéressantes, organiser des concours etc. Aujourd'hui je suis super content de vous faire part de l'offre que j'ai obtenu pour vous de LaravelCert.
Si passer la certification Laravel est un de vos objectifs, j'ai une super nouvelle pour vous. Avec mon lien affilié ci-dessous, vous aurez droit à 50€ de réduction sur le prix du voucher. Soit 199€ au lieu de 249€.
La certification est basée sur Laravel 11
Le voucher est utilisable jusqu'à un an après son achat
L'examen comporte 45 questions à choix multiples et dure une heure
Il faut réaliser un score de 75%
L'examen est en anglais
La certification est permanente
2ème chance : Si vous échouez à l'examen, sachez que vous pouvez le repasser une fois dans le mois qui suit sans frais supplémentaire
Voici le lien pour commencer votre chemin vers la certification Laravel et profiter de la réduction : https://go.itanea.fr/certificationlaravel
LES DEMANDES DE STAGES, ALTERNANCES ET JOBS
Ici je te présente les demandes de stages, d’alternances et de jobs, des personnes qui m’ont contactées pour avoir un peu d’aide.
Si vous êtes un recruteur, vous avez les informations pour les contacter.
Si vous n’êtes pas un recruteur, mais que vous pensez qu’un profil pourrait trouver sa place dans votre entreprise, n’hésitez pas à en parler à votre manager.
Les zones géographiques sont les souhaits des personnes, toutefois si vous avez une super offre à faire à quelqu’un même si ce n’est pas dans sa zone souhaitée, proposez là quand même. On ne sait jamais.
Et je précise aussi, quelque chose de très important pour moi et sans doute aussi pour toutes ces personnes, certaines débutent, certaines sont en reconversion, donnez leur une vraie chance. Ne les mettez pas sur des stages ou alternances inintéressants, aidez les à se dépasser pour eux mais aussi dans l’intérêt de votre entreprise.
En résumé, soyez bienveillant et humain.
Aux devs, si vous souhaitez passer dans cette rubrique gratuitement, il vous suffit de me contacter en DM sur Twitter (happytodev), sur LinkedIn (Frédéric Blanc) ou par email happytodev@gmail.com.
N’hésitez pas, c’est gratuit et cela peut vous aider.
+ de 80 devs sont déjà passé.e.s ici
Vous êtes déjà plus de 80 devs à être passés dans cette rubrique et je suis vraiment content d’avoir pu, modestement à mon niveau, vous donner une peu de visibilité.
Merci pour votre confiance.
Pas de candidat.e.s cette semaine
Tu peux également retrouver, dans les numéros précédents, les demandes d’autres développeuses et développeurs à aider.
Numéro 103
Numéro 102
Numéro 101
La semaine prochaine je te présenterai d’autres profils.
Si tu souhaites passer dans cette newsletter, go dans mes DMs sur Twitter.
LES OFFRES D’EMPLOIS
Dans cette section, je te présente les offres d’emploi de nos partenaires mais également parfois celle des devs/sys/secu qui recrutent dans leur boîte.
Vous êtes une entreprise ou un recruteur ?
Passez vos annonces (job, stage, alternance) dans cette newsletter
Elle a près de 2000 abonné.e.s et est lue par plus de 1850 personnes chaque semaine.
Voici les packs que je vous propose :
Chaque annonce achetée a une durée de diffusion de 4 semaines, consécutives ou non. C’est vous qui décidez.
1 annonce : 48,00€
5 annonces : 234,00€ (-2,5%)
10 annonces : 456,00€ (-5%)
26 annonces : 1124,00€ (-12,5%)
52 annonces : 1997,00€ (-25%)
Framework Heroes : les offres d’emplois récentes
Tu cherche un poste en lien avec un framework ?
Voici les offres disponibles sur Framework Heroes :
Développeur(se) fullstack Laravel / React.js - Full remote 🏠
Développeur(se) expert fullstack Laravel / React.js + Design System - Full remote 🏠 - JL Recrutement
UN PEU D’HUMOUR !
Il est temps de sourire et de se détendre un peu à présent. Dans cette rubrique, je te présente les ressources amusantes que j’ai pu trouver.
Pourquoi l’Europe est à la traîne ?
Ops, DevOps, DevSecops, etc.
#LaPetiteInfoDuJour
Avec l’autorisation d’Olivier Poncet, je republie #LaPetiteInfoDuJour prise au hasard ou pas dans celles de la semaine.
C’est bon pour votre culture générale.
Merci Olivier pour ce rendez-vous quotidien !
LE MOT DE LA FIN
J’espère que cette newsletter te plait, je t’invite encore une fois à t’y abonner, c’est le meilleur soutien que tu peux m’apporter.
Tu recevras cette newsletter directement dans ta boîte email le lundi.
J’aimerai te demander de la partager autour de toi avec tes collègues et sur les réseaux sociaux. Cela m’aide vraiment et cela ne te coûte rien. Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :
Si tu souhaite me soutenir même modestement ou même gratuitement, je t’invite à consulter ma page dédiée sur mon site.
Sur cela, je te souhaite un excellent week end !
Happy Coding à toutes et à tous
A bientôt
Fred
Crédits photos
Photo de Scott Graham sur Unsplash
Photo de Marcos Gabarda sur Unsplash
Photo de Mathew Schwartz sur Unsplash
Photo de Susan Holt Simpson sur Unsplash
Photo de Corina Rainer sur Unsplash
Photo de Alexander Shatov sur Unsplash
Photo de Markus Winkler sur Unsplash
Photo de Kenny Eliason sur Unsplash
Photo de Jerry Wang sur Unsplash
Image par Gerd Altmann de Pixabay