Marie Ben Soltan est l'invitée du n°149 de "Quoi de neuf les devs?"
Un concentré d'infos pour les devs par un dev. Cette semaine avec l'interview de Marie. On parlera aussi de ✅ GPT-5, ✅ SQL, ✅ Microsoft Basic, ✅ Prism, ✅ Zig, etc…
EDITO
Hello chère développeuse, cher développeur, sysadmin, ops, sre, DevRel, sécu 👋
Aujourd’hui marque le premier jour de l’automne et la fin de l’été. Ce n’est pas pour autant que le monde de la tech s’est mis en veille. Loin de là…
Ce monde là, il ne dort pas, il ne connait pas Lord Morpheus (oui j’ai beaucoup aimé l’univers de The Sandman). À chaque minute, dans notre monde, il y a toujours quelqu’un en train de :
créer un nouveau projet
fixer un bug sur un logiciel
lancer une initiative open source
créer un nouveau jeu vidéo
entrainer une nouvelle version d’IA
trouver de nouvelles façons d’améliorer l’hébergement de nos données et apps
etc
C’est un mode de création permanent, vous êtes toutes et tous des créateurs, que dis-je, des artistes!
Je pense, mais je ne suis pas très objectif, que nous avons la chance de faire sans doute l’un des plus beau métier du monde.
Je tenais à vous le dire et vous remercier d’être toutes et tous des passionnés !
À présent, voyons une partie de sujets que nous aborderons dans ce numéro
✅ GPT-5,
✅ SQL,
✅ Microsoft Basic,
✅ Prism,
✅ Zig,
✅ etc…
L’invitée de la semaine
Cette semaine, j’accueille Marie, elle est Webmaster pour welovedevs chez Insitoo et elle fait partie de la gen Z.
Voici un des conseils qu’elle vous propose :
Je suis désolé de ce conseil, vraiment : c’est très rude pour les juniors à cause de la crise, alors soyez patients et persévérants, car vous en aurez besoin…
Vous pourrez découvrir son autre conseil dans son interview un peu plus bas 👇
Merci Marie de nous avoir fait part de ton expérience. Bonne continuation !
Il est temps de vous laisser découvrir ce numéro, n’oubliez pas que la meilleure façon de soutenir cette newsletter gratuite c’est de vous y abonner via le bouton ci-dessous 👇 Pas de spam, un mail par semaine.
Bonne lecture, et à la semaine prochaine !
Prenez soin de vous 💜
Fred - HappyToDev
Mes sponsors permanents
Un grand merci à mes sponsors qui soutiennent cette newsletter 💜
Clever Cloud est une entreprise française fondée en 2010, spécialisée dans le Platform as a Service (PaaS). Elle conçoit et opère des solutions d’automatisation pour l’hébergement, le déploiement et la gestion continue d'applications, de sites web et de bases de données. Ses services, sécurisés et pensés pour les développeurs, sont utilisés par des milliers de clients en France et dans le monde.
StackX : le bouclier technologique anti-stress 24/7 pour vos projets LAMP : quoiqu'il arrive, vous ne serez plus jamais seul.
Frais d'installation offerts avec le code HappyToDev (valeur 145€)
Gagnez en crédibilité avec la certification TOSA® reconnue par plus de 7,000 entreprises, écoles et organismes de formation dans le monde. Notre programme de 3 mois s’adapte aux débutants comme aux professionnels pour vous aider à maîtriser Python. Formation éligible au CPF et financements possibles via OPCO.
👉 Comme Clever Cloud, ScalarX et Docstring, affichez ici votre pub avec le lien vers votre site ici pendant un an ou six mois. Visibilité pour votre entreprise garantie ! 🚀
Modalités et tarifs 👇
AU PROGRAMME DE CE NUMÉRO
✅ Ce numéro en version podcast généré par l’IA
Développer ses applications Android en C plutôt qu’en Java, c’est possible
SQL performance improvements: finding the right queries to fix (part 1)
De l'IA prédictive au développement LLM, on reprend les bases
✅ Soutiens cette newsletter pour le prix d’un café
Code Garage : Interview de Adrien Morin : il a créé sa propre école de dev en moins d'un an !
Double Slash : Les news sur le développement web et l'IA pour septembre 2025 RC2
Tronche de tech #56 - Katia Gil Guzman - La vérité sur GPT-5
✅ L’INVITÉE DE LA SEMAINE - Marie Ben Soltan
✅ CONFÉRENCES ET ÉVÉNEMENTS À VENIR
SetApp : des dizaines d’applications pour votre Mac ou votre iPhone. Un seul abonnement
Apprenez le code et la programmation et profitez de 10% de réduction chez Code Garage
✅ LES DEMANDES DE STAGES, ALTERNANCES ET JOBS
Souvily-grieco Mario – Concepteur développeur d’application – 2025
Marin LEFORT - Alternance Cybersécurité - Septembre-octobre 2025
✅ #LaPetiteInfoDuJour - Michael Faraday
Ce numéro en version podcast généré par l’IA
Il est ajouté ici dès qu’il est prêt. S’il n’est pas encore là, n’hésitez pas à revenir plus tard. Vous pourrez également le retrouver sur Spotify et Apple Podcast entre autres.
LE COIN DES LECTEURS
Dans cette rubrique, je te propose des articles que j'ai trouvé intéressants toujours bien sûr dans notre domaine… ou presque !
L’observabilité pour tous les développeurs avec les uProbes
Plongez dans l'univers d'eBPF avec les uprobes, ces puissants outils de traçage qui s'accrochent aux fonctions des applications utilisateurs pour en décrypter les moindres rouages sans toucher au code source, comme le dévoile ce billet technique de Little Jo!
À travers des exemples concrets, découvrez comment configurer ces sondes sous Linux pour traquer performances et bugs avec une précision chirurgicale, un must pour tout développeur en quête d'optimisation.
» Plongez dans l’article du blog de Little Jo
Microsoft met en open source le 6502 BASIC
Après près de 50 ans d’existence, le code source du Basic 1.1 vient d’être libéré par Microsoft. Si comme moi cela a été un des premiers langages avec lequel vous avez joué, cela pourra vous intéresser de voir l’envers du décor.
Fun fact, ci-dessous des captures du repo Github où l’on peut voir que le commit initial daterait de 1978 bien avant l’existence de Git, Github et même d’internet 🤣
» Lire l’article de developpez
» Voir le repo Github
Développer ses applications Android en C plutôt qu’en Java, c’est possible
L'article explique que le Native Development Kit (NDK), introduit en 2009, permet de développer des applications Android en C et C++ dans un environnement sandboxé, contournant les limitations de performance de la machine virtuelle Java Dalvik. Malgré des contraintes, comme l'absence de certaines API standard et l'utilisation de la bibliothèque Bionic C, le NDK facilite le partage de code entre Android, Linux, BSD et Windows.
SQL performance improvements: finding the right queries to fix (part 1)
Cet article du blog d’OhDear, vous propose de booster vos bases de données avec les astuces d'optimisation SQL.
Apprenez à traquer les requêtes lentes qui freinent vos performances grâce à des techniques pointues, comme l'analyse des plans d'exécution, pour rendre vos bases de données beaucoup plus rapide
De l'IA prédictive au développement LLM, on reprend les bases
Je vous parlais il y a quelques semaines qu’Eric Burel interviendrait dans cette newsletter et proposerait des articles sur l’IA en réponses à vos suggestions. Il est d’ailleurs depuis devenu ambassadeur IA pour le plan national Osez l'IA.
Voici à présent sa deuxième contribution.
On a tellement parlé d'IA ces derniers temps, que l'on a oublié de poser les bases. Et maintenant, vous avez peut-être peur de demander à vos collègues « mais en fait c'est quoi un LLM ? » ou encore « tu es sûr que tu devrais faire gérer tes placements financiers à risque par un Llama ? »
Reprenons les choses dans l'ordre pour mieux comprendre la révolution de l'IA générative, en partant de l'intelligence artificielle prédictive.
Qu'est-ce qu'une IA prédictive ?
L'IA prédictive est entraînée à résoudre une tâche, comme prédire les ventes du lendemain ou jouer aux échecs. Pour cela, on utilise plusieurs techniques comme l'apprentissage supervisé (montrer des exemples) ou l'apprentissage par renforcement (l'IA joue contre elle-même). Retrouvez mon lexique des LLM pour approfondir ce vocabulaire de l'IA.
Cela fonctionne car sous le capot, les IA sont des modèles statistiques qui détectent automatiquement les liens a priori invisibles entre les données d'entrée.
Si vous avez déjà fait des statistiques, pensez à une gaussienne : il suffit d'estimer sa moyenne et sa variance (par exemple à partir de 10 données) pour tracer la courbe (une infinité de chiffres) et connaitre la probabilité de n'importe quel scénario. Les chercheurs ont beaucoup travaillé pour créer des modèles beaucoup plus avancés, optimisés pour apprendre, comme les réseaux de neurones profonds.
Une fois entraînée, on peut utiliser l'IA dans la vraie vie, sur des données nouvelles : prédire les ventes du lendemain, jouer aux échecs contre un humain.
Comment faire fonctionner une IA sur un ordinateur ?
Sur le plan logiciel, on utilise des technologies comme TensorFlow ou PyTorch, qui vont solliciter les CPU et GPU pour faire des calculs. Ces librairies implémentent des algorithmes ultra-optimisés.
Un modèle d'IA mobilise beaucoup de calculs entre vecteurs (~ tableaux de chiffres), matrices (tableaux 2x2) et tenseurs (matrices généralisées). C'est pour cela que les GPU sont très utiles, car le domaine de la 3D utilise des structures de données similaires : pensez aux images matricielles, qui sont des rectangles de chiffres, exactement comme les couches d'un réseaux de neurones profond. Désormais, on crée même du matériel spécifique à l'IA comme les TPU de Google.
De l'IA prédictive à l'IA générative, en passant par Harry Potter
Maintenant, pourquoi ce boom soudain des ChatGPT et consorts ?
Les modèles génératifs sont entraînés sur une tâche de prédiction du prochain mot dans une phrase, par exemple pour réciter tout Harry Potter.
Cette tâche paraît très bête, même quand on est team Gryffondor, mais il s'avère que lorsqu'elle est réalisée à grande échelle, le modèle se met à apprendre à parler, et à pouvoir résoudre des problèmes encore jamais vus !!
Concrètement, l'apparition des grands modèles de langage ou LLM découle de la combinaison de plusieurs facteurs :
- On a trouvé le bon modèle mathématique pour apprendre sur des textes de grande longueur, les Transformers (pensez aux robots géants pour retenir le nom)
- On a le matériel CPU/GPU pour entraîner les modèles et des outils logiciels matures (OpenAI a d'ailleurs commencé par traiter ce sujet en 2015)
- On a l'infrastructure pour faire des calculs à une échelle infinie en simulant un ordinateur géant : le cloud
- On a des données de masses contenant des textes, des images, des vidéos : tout Internet
Et enfin par chance, on a pu démontrer que plus le modèle est gros (~ en nombre de neurones), plus on a de données, plus on l'entraîne, plus il devient précis : il s'agit des lois de passage à l'échelle. Avant, les modèles plafonnaient rapidement.
Des modèles de grande taille et multi-tâches
Une première conséquence de la taille des LLM est qu'ils sont difficiles à héberger, car leur inférence est coûteuse (avant seul l'entraînement était vraiment calculatoire). Retrouvez mon dernier article dans le numéro 147 de Quoi de neufs les devs à ce sujet. Et si voulez en savoir plus sur les travaux de recherche qui ont conduit à la révolution des LLM, découvrez ma publication "5 articles de recherche fondamentaux pour comprendre les LLM".
Ensuite, pouvoir parler en français à une IA est une révolution. Mais en fait l'intérêt des LLM réside surtout dans la possibilité de les programmer pour réaliser différentes tâches, grâce à un prompt.
Avant, il fallait entraîner un modèle par tâche à accomplir. Seuls les modèles profonds avancés pouvaient résoudre plusieurs tâches, et encore dans un contexte précis. Traduire des textes dans quelques langues ou prédire les ventes de plusieurs catégories de produit d'un site e-commerce relevait encore de l'exploit en 2020.
Les LLM sont maintenant capables de résoudre la majorité des tâches de traitement automatique du langage (TAL ou NLP). J'ai eu la chance de voir ce sujet abordé par le chercheur Mathieu Lafourcarde du LIRMM lors de la journée TextMine de juin dernier, et le constat était sans appel. Je cite : « toute resistance est futile ». Lui-même citait en fait probablement les daleks de Docteur Who...
Dans les autres domaines que le texte, on parle plus généralement de "modèle de fondation", Salesforce crée par un exemple un [modèle de fondation pour la prédiction de séries temporelles (typiquement de ventes), nommé Moirai.
Quel impact des LLM sur le métier de développeur ?
Très bien, mais pour les développeurs, qu'est-ce que cela signifie ?
La conséquence pour les développeurs les grands modèles de langage peuvent être utilisés pour traiter des entrées sorties au format texte, par exemple pour des chatbots, mais aussi pour choisir des actions à mener dans des contextes hétérogènes. Naviguer sur Internet demande par exemple de nombreux micro-choix, browser use intègre un agent qui résout ce problème.
Cette capacité de prise de décision laisse envisager la création d'agents autonomes ou a minima de nouveaux pipelines d'automatisation intelligents. Créer votre propre assistant de code en vous appuyant sur Codestral comme IA de base est tout à fait possible !
On utilise pour cela des technologies comme LangChain en Python ou Mastra/Vercel AI SDK en JavaScript. Attention, il ne s'agit pas de créer une IA, mais bien d'écrire du code informatique classique qui utilise l'intelligence artificielle générative. Car il n'est pas nécessaire de réentraîner ou ni même spécialiser (fine-tuner) un LLM, on peut l'utiliser tel quel pour de nombreuses tâches.
Dans ma formation LangChain et LangGraph, j'embarque des développeurs de tous horizons, qui n'ont généralement encore jamais travaillé avec de la donnée.
Au point de faire émerger un nouveau métier, celui de "développeur LLM", la personne chargée de concevoir ces systèmes informatiques intelligents. C'est plutôt une bonne nouvelle pour l'emploi, étant donné les difficultés que subissent aujourd'hui les développeurs web. Votre prochain poste sera probablement boosté à l'IA !
De l'IA prédictive au développement LLM, il n'y avait donc qu'un pas... de géant.
MINI-SPONSORS
Un grand merci à LBKE d’Éric Burel qui devient, à partir de cette semaine, mini-sponsor de la newsletter.
Vous aussi devenez mini-sponsor et mettez en avant votre entreprise => contactez moi
LE TOUR DES RÉSEAUX
Dans cette rubrique, je te présente les infos que j’ai trouvé intéressantes au cours de la semaine sur les différents réseaux sociaux. C’est évidemment complètement subjectif et c’est assumé.
Sommes nous sur le point d’arrêter de penser par nous mêmes ?
Source : LinkedIn
Rights to Machines, but not to workers
Building a docker-like container from scratch
Source : LinkedIn
Est ce que Slack est un racketteur ?
Mettez des ours dans votre vie 🧸
Les amis de Bearstech (@bearstech) produisent une newsletter de veille astucieusement nommée “La veille des ours”. Je vous la recommande chaudement !!!
Toujours fidèles à notre engagement, notre objectif est de vous fournir un condensé d'informations pertinentes, soigneusement sélectionnées, et sans superflu, pour vous tenir au courant des tendances, des innovations et des discussions qui façonnent l'avenir de notre secteur.
TALL TIPS
Cette section regroupe des infos autour de Tailwind Css, Alpine Js, Laravel et Livewire. A piocher ou à bookmarker selon vos besoins.
Prism, le SDK agentique pour Laravel
Prism, le nouveau SDK agentique pour Laravel, simplifie l'intégration d'agents d'intelligence artificielle, offrant aux développeurs une solution robuste pour enrichir leurs applications. Ce billet d’Antoine détaille comment ses outils performants permettent de concevoir des fonctionnalités avancées basées sur l'IA, optimisant ainsi le développement de projets Laravel avec efficacité et précision.
» Lire l’article de Laravel France sur Prism
Cacher le résultat de vos requêtes pour soulager votre base de données
Groupe LinkedIn Laravel Francophone
Si l’univers de Laravel vous intéresse, n’hésitez pas à rejoindre les 260+ membres du groupe Laravel Francophone sur LinkedIn.
Discord Laravel France
Je vous recommande également de faire un tour chez les amis de Laravel France, l’ambiance est sympa et vous pourrez y trouver également de l’aide et côtoyer les autres devs Laravel francophone.
T'AS TON POPCORN ?
Dans cette section, je vous propose de bien vous caller dans votre siège gamer, dans votre canapé ou si vous le souhaitez dans votre lit pour visionner quelques vidéos que j'ai pu dénicher ici et là dans notre communauté !
MACI #141 - 141 L’IA c’est comme les patates, il faut la faire garder pour la faire adopter
Les amis de Clever Cloud sont en forme pour nous présenter un nouvel épisode de MACI :
Dans ce second épisode de rentrée, nous vous proposons de réviser les bases des bases avant de parler IA et markdown, Ia et Podcast, IA et contexts avant de parler Linux Swap et SurrealDB, avant de finir en musique.
Why Zig ?
Laissons Melkey nous expliqué pourquoi il apprends Zig cette année.
Go 1.25 just dropped with amazing features
Soutiens cette newsletter pour le prix d’un café
J’ai besoin de votre soutien. Cette newsletter représente vraiment beaucoup, beaucoup de travail. Je le fais sur mes soirées et mes week-end.
Si vous le pouvez, prenez un abonnement à l’année à 19,80€
Les avantages à venir pour les abonné.e.s
livre des interviews de mes invité.e.s (à venir)
un condensé de la rubrique la caisse à outils pour trouver facilement des outils qui peuvent vous aider dans votre quotidien de dev (à venir)
Si vous ne pouvez pas autant, peut être pouvez vous me faire un don plus petit sur mon Ko-Fi (à partir de 2€) ?
METS TON CASQUE !
Dans cette rubrique, je te propose des podcasts en anglais et en français sur notre monde de dev et ce qui gravite autour.
Code Garage : Interview de Adrien Morin : il a créé sa propre école de dev en moins d'un an !
En 10 ans, Adrien a été : développeur, formateur et directeur pédagogique. Mais en Septembre il fait sa première rentrée en tant que cofondateur d'une toute nouvelle école : decode.
Double Slash : Les news sur le développement web et l'IA pour septembre 2025 RC2
Un épisode news dans lequel nous évoquons : une page Nuxt changelogs, Dia et Arc qui partent chez Atlassian, Google qui conserve Chrome, plusieurs packages NPM compromis, une librairie AI Elements qui devient open-source, Telex IA, comment créer des fichiers llms.txt, comment bloquer les bots AI, FeedSmith qui passe en V2, un article pour conserver son package.json sous contrôle, Codex qui passe sur GPT-5, Apertus, une IA vraiment open-source, et un SDK PHP pour faire des serveurs MCP.
Tronche de tech #56 - Katia Gil Guzman - La vérité sur GPT-5
“Que s’est-il passé avec GPT-5 ?”
C’est la question que j’ai posé à cette ingénieure d’OpenAI.
Sa réponse, surprenante, en dit long sur l’avenir des LLMs…
Abonne toi !
Si vous appréciez cette newsletter hebdomadaire, aidez moi à la continuer en vous y abonnant.
Promis pas de spam, juste la newsletter tous les vendredis dans votre boîte email.
Vous pouvez te désabonner à tout moment. Vous ne prenez aucun risque à m’aider 😉💪
LES SORTIES DE LA SEMAINE
Dans cette rubrique, je te mets en avant les mises à jour de logiciel que nous sommes susceptibles d’utiliser dans notre quotidien de développeurs.
Une partie de données proposées ici proviennent de RePulse qui vous permet de suivre les dernières versions de logiciels à travers plusieurs langages de programmation, frameworks et logiciels, en fournissant des informations actualisées et des données historiques.
Swift 6.2
Rust 1.90.0
Une nouvelle version avec entre autres :
LLD is now the default linker on x86_64-unknown-linux-gnu
Cargo adds native support for workspace publishing
Demoting x86_64-apple-darwin to Tier 2 with host tools
L’INVITÉE DE LA SEMAINE - Marie Ben Soltan
A chaque numéro, je vais mettre en avant une ou un dev, sysadmin, ops, sre, DevRel, sécu. Connu.e ou inconnu.e, pas de jaloux, il y en aura pour tout le monde.
Cette semaine c’est Marie qui se prête au jeu de la mini interview de Quoi de neuf les devs ?
Vous êtes prêt.e pour l’interview ?
La voici 👇
1. Peux-tu te présenter ?
Je suis Marie, Webmaster pour welovedevs chez Insitoo (la marque a été rachetée par le groupe il y a quelques mois). Je viens de la communication au départ et je me suis dirigée peu à peu vers le marketing et le digital. Je fais partie de la gen Z celle qui bouscule le monde du travail ;)
2. Quelle est ta spécialité ? Quel est ton langage préféré ?
Je n’ai pas de langage préféré informatiquement parlant car je ne suis pas dev (même si j’ai déjà eu l’occasion de parler légèrement le HTML).
Plus communément, ma langue préférée est le portuguais brésilien, ne me demandez pas pourquoi j’adore cette langue et en général, j'aime apprendre les langues latines, je les trouve toutes très chantantes. Je trouve qu’en comprenant la manière dont les phrases sont construites et les accents, on en apprend plus sur la mentalité d’un pays.
Le portuguais c’est pas une langue très complexe mais l’accent est très vivant, plutôt chill, comme la mentalité des brésiliens !
3. Es-tu une reconvertie ? (as tu travaillé dans un autre domaine que l’IT précédemment)
Oui, mon parcours pro est légèrement décousu… Je peux vous dire que pour les juniors, c’est difficile de trouver son premier emploi… Avant, je travaillais dans les loisirs créatifs, puis en banque solidaire et maintenant dans l’IT depuis que j’ai commencé chez welovedevs. C’est le challenge du marketeur, nous devons être capables de bosser dans n’importe quel secteur !
4. Quelles études as-tu suivies ?
J’ai commencé avec 2 ans de fac de psycho, j’ai beaucoup appris en terme de culture générale, connaissance du corps humain, les stades d’apprentissages, les pathologies etc… Mais finalement, je me suis redirigée vers quelque chose de plus pratico-pratique, opérationnel comme on dit dans ce milieu ! Je suis donc partie faire une école de communication, l’ISTC, l’école de communication de la catho à Lile. Et j’y suis restée pendant 5 ans !
5. Comment as-tu démarré dans le monde pro ? Stage, alternance, emploi direct ?
Heureusement pour moi, j'ai fait mon master en alternance, c’était une lacune en moins dans la recherche car j’avais déjà une expérience solide.
Et malheureusement pour moi j’ai dû chercher mon premier emploi après le covid (coucou la crise 🫶), ça été très compliqué car il y avait très peu d’annonces en communication/marketing.
Il y en a encore moins maintenant, je plains réellement les jeunes diplômés en 2025.
La majorité des offres étaient en alternance ou en stage, il y avait 150 candidatures pour 1 seul poste en CDI, un salaire de junior mais avec au moins 2-3 ans d’expérience en pré-requis. C’était devenu la folie.
6. Et maintenant tu en es où ?
J’ai eu une opportunité, et tout s’est débloqué 💪
J’ai atterri dans le secteur de l’IT chez welovedevs, ce qui m’a permis de me familiariser et de comprendre cet environnement, ses enjeux, ses pratiques et surtout ses besoins. À l’époque, on était à Euratech, un hub accès sur la technologie, donc ça aide ! Puis, le jobboard a été racheté par Insitoo freelance, une société de portage salarial et commercial. J’aime également cet environnement un peu plus commercial, mais tout en restant au cœur des enjeux de l’IT. Ça me permet de redécouvrir le secteur sous un autre angle.
7. Sur ton profil LinkedIn, on peut lire que tu es Webmaster et Traffic manager pour Insitoo
Tu peux nous en dire un peu plus sur la différence entre ces deux jobs ?
Alors, il y a un terme que je préfère et un terme un peu plus ancien, je vous laisse deviner lequel !
Traffic manager c’est plutôt le fait d’être responsable de l’acquisition du traffic (le nombre de visites et le temps passé sur les pages) d’un site internet. ça sous-entend qu’il faut activer des leviers pour amener du traffic : Google ads, inbound marketing (SEO, réseaux sociaux etc), partenariats…
Webmaster c’est un terme ancien (né au début d’internet) qui veut plutôt dire la personne en charge 360 du site internet (l’administrateur). Donc je suis également webmaster pour le jobboard welovedevs. Je suis responsable de faire remonter les bugs au CTO de la boîte, de garantir et d’améliorer l’expérience utilisateur, de choisir la ligne éditoriale des contenus.
En plus de ça, je fais également du suivi client.
On peut voir que tu as fait un périple de plusieurs milliers de kilomètres avec ton sac à dos. Peux-tu nous en parler un peu ? Quels étaient les défis ?
Qu’est ce que cela t’a apporté sur le plan personnel et est ce que cela t’a apporté quelque chose sur le plan professionnel ?
J’ai traversé l’Amérique Latine en backpack (comme on dit chez les backpackers 🤙). C’est difficile de résumer 9 mois de voyage mais je vais essayer !
La plus belle chose que j’ai vu dans ma vie c’est le désert de sel en Bolivie (je recommande ++).
Le challenge pour beaucoup de personnes est de se défaire de nos habitudes d’occidentaux assistés (humour !), on ne peut pas toujours payer en carte bleue là-bas, il y a énormément de choses que l’on ne peut pas faire sur internet aussi (prendre un ticket de bus par exemple). Il faut s’habituer à un nouveau régime alimentaire, les produits ne sont pas les mêmes, dans certains pays, c'est beaucoup plus cher de faire ses courses dans un supermarché plutôt que manger à l’extérieur.
Sur le plan personnel, ça m’a apporté beaucoup de rencontres et de souvenirs gravés à jamais.
Sur le plan professionnel, j’ai pu ajouter quelques lignes en plus sur mon CV : anglais C1, Espagnol B1, portugais A1 !
On peut voir sur ton profil que tu habites Lille. Qu’apprécies tu dans cette ville ?
Oui j’habite Lille depuis 10 ans maintenant. Alors la liste est très longue mais je dirais que j’aime Lille avant tout pour sa culture. Il y a énormément de choses proposées dans la MEL, c’est une ville très dynamique avec beaucoup de caractère. Un endroit que j’affectionne particulièrement est le jardin des plantes, un parc magnifique avec un jardin botanique, une orangerie, des bains, des jardins à la française etc. La fête de la musique aussi c’est quelque chose à Lille niveau ambiance, je pense que c’est à faire une fois dans sa vie !
8. Tu as d’autres passions ?
J’ai une passion pour l’ésotérisme. Pour le coup c’est une passion que je n’aime pas partager avec des gens, c’est une question de foi, de spiritualité et c’est tellement personnel que je ne me vois pas la partager. D’autant plus que les gens sont très sceptiques et peuvent facilement en rire. Ce que je réponds dans ces cas-là c’est que j’ai choisi de croire à la magie. Et je trouve que la vie est triste si on n’y apporte pas une petite touche de magie. Au fait, J’attends toujours ma lettre de poudlard 😂
9. Peut-on te voir dans des conf ou des meetups ? Sinon où peut on te suivre ?
Alors non, j’ai beaucoup de mal à parler en public, à contrario, je n’ai pas de mal à parler tout court ! Donc si vous souhaitez me rencontrer j’en serais ravie, mais plutôt en one-one !
11. Quels conseils donnerais-tu à celles et ceux qui débutent dans les métiers de l'IT et plus spécifiquement dans le dev ?
Je suis désolé de ce conseil, vraiment : c’est très rude pour les juniors à cause de la crise, alors soyez patients et persévérants, car vous en aurez besoin…
Sinon un conseil un peu plus joyeux, misez tout sur un porte folio vraiment nickel et pensé pour le recruteur (qui n’est pas forcément dans l’environnement IT), également de mettre en avant vos soft skills car ça fait réellement basculer le choix du recruteur. Plus que jamais, les devs doivent s’intégrer dans une équipe et ne plus travailler dans leur coin. On ne vous demande pas d’être le plus extraverti mais montrez que vous êtes capables de vous investir dans une vie d’entreprise fera clairement la différence.
12. Quels sont tes 3 outils les plus utilisés dans ton quotidien de dev ? (cela peut être ce que tu veux du moment que c’est relié à ton quotidien de dev : livre, site internet, mug, logiciel, etc.) ?
Linkedin pour la veille des débats et sujets chauds.
Capcut : on lance une série de vidéo “hack pour te faire embaucher” sur Tik Tok et Linkedin. J’ai demandé à nos recruteuses de donner de précieux conseils et recommandations pour les gens en recherche d’emploi ou de missions freelance.
Une gourde d’eau. Je m’hydrate énormément et j’en profite pour vous rappeler également de boire de l’eau.
13. Le mot de la fin ?
Eh bien merci Frédéric de prendre le temps de mettre en avant des profils et des professionnels du secteur. J’espère que ta newsletter trouvera de nombreux lecteurs. Et pour tous les devs en recherche de CDI/ CDD, rendez-vous sur welovedevs.com !
Pour suivre Marie
Et voilà l’interview est terminée. Rendez vous la semaine prochaine pour une nouvelle interview !
LA CAISSE À OUTILS
Dans cette rubrique, je vous présente des outils qui peuvent vous aider dans votre quotidien de dev.
Meilisearch
Textglitch
Tails Linux
CONFÉRENCES ET ÉVÉNEMENTS À VENIR
Dans cette rubrique, je te présente les conférences et événements à venir dans les prochaines semaines
NANTES CRAFT - 02/10/25 - Nantes - France
Pourquoi Nantes Craft ?
Pour pouvoir assister à des conférences sur le sujet du Craft, il faut sortir de l'Ouest et se rendre à Lyon, Grenoble ou Paris. C’est pourquoi nous organisons une journée dédiée à ce sujet à Nantes, pour retrouver les acteurs locaux mais pas que !
Viens creuser les idées du craft lors d'une journée de conférences. Ensemble, entraînons-nous à regarder notre métier sous un autre angle pour nous améliorer collectivement.
Au programme : des pratiques, de la technologie, de l’agilité, du clean code, TDD, BDD, DDD et plus encore.
Junior ou expérimenté·e, viens apprendre, partager et approfondir tes connaissances !
Volcamp - 2 & 3/10/2025 - Clermont-Ferrrand
La première conférence au cœur des volcans d'Auvergne faite pour les passionnés de technologie, de développement et de terroir.
Cloud Nord - 23/10/2025 - Lille
Plusieurs conférences en parallèle sur 1 journée, sujets transverses allant des outils, méthodologies de conception et développement logiciel jusqu’à la gestion de produit et notamment l’expérience utilisateur.
Merci Aurélie
Je tiens à souligner ici le super travail d’Aurélie Vache qui tient depuis plus de 7 ans un github qui donne toutes les informations pour les conférences à venir où chacun.e peut contribuer.
Il y a même un site associé pour faciliter tes recherches de conf : developers.events
<AFFILIATION>
Dans cet espace, je présente des services ou des produits affiliés. Je le dis en toute transparence, car vous êtes en droit de savoir que si vous achetez un service ou un produit dans cette zone, je serai rémunéré. Pour vous cela ne change rien, enfin si ! parfois vous pourrez profiter de remises négociées auprès des annonceurs.
Cela me permet de récompenser le travail de préparation de cette newsletter.
SetApp
Le meilleur rapport qualité / prix pour booster votre Mac ou votre iPhone. Des dizaines d’applications pour un abonnement rikiki.
Apprenez le code et la programmation et profitez de 10% de réduction chez Code Garage
Vous connaissez le podcast Code Garage de Nicolas Brondin Bernard ?
Mais si, il est présent dans chaque numéro de cette newsletter. Mais saviez vous que Code Garage vous propose des cours. Et bien Nicolas m’a gentillement proposé une remise de 10% sur l’ensemble de son catalogue par abonnement ou au cours acheté individuellement.
Pour en profiter c’est très simple :
Cours seul : par exemple MySQL => https://code-garage.com/courses/sql-mysql?coupon=HAPPYTODEV (il suffit d’ajouter ?coupon=HAPPYTODEV)
Abonnement à la version pro => tous les cours en un seul abonnement => https://code-garage.com/payment/pricing?tab=individual&coupon=HAPPYTODEV
LES DEMANDES DE STAGES, ALTERNANCES ET JOBS
Ici je vous présente les demandes de stages, d’alternances et de jobs, des personnes qui m’ont contactées pour avoir un peu d’aide.
Si vous êtes un recruteur, vous avez les informations pour les contacter.
Si vous n’êtes pas un recruteur, mais que vous pensez qu’un profil pourrait trouver sa place dans votre entreprise, n’hésitez pas à en parler à votre manager.
Les zones géographiques sont les souhaits des personnes, toutefois si vous avez une super offre à faire à quelqu’un même si ce n’est pas dans sa zone souhaitée, proposez là quand même. On ne sait jamais.
Et je précise aussi, quelque chose de très important pour moi et sans doute aussi pour toutes ces personnes, certaines débutent, certaines sont en reconversion, donnez leur une vraie chance. Ne les mettez pas sur des stages ou alternances inintéressants, aidez les à se dépasser pour eux mais aussi dans l’intérêt de votre entreprise.
En résumé, soyez bienveillant et humain.
Aux devs, si vous souhaitez passer dans cette rubrique gratuitement, il vous suffit de me contacter en DM sur Twitter (happytodev), sur LinkedIn (Frédéric Blanc) ou par email happytodev@gmail.com.
N’hésitez pas, c’est gratuit et cela peut vous aider.
+ de 100 devs sont déjà passé.e.s ici
Vous êtes déjà plus de 80 devs à être passés dans cette rubrique et je suis vraiment content d’avoir pu, modestement à mon niveau, vous donner une peu de visibilité.
Merci pour votre confiance.
Souvily-grieco Mario – Concepteur développeur d’application – 2025
🔍 Recherche : une entreprise pour effectuer mon alternance dans le cadre du diplôme Bac+3 Concepteur Développeur d’Applications (Front-end, Back-end, Fullstack, Bases de données, Déploiement)
Disponibilité : rentrée octobre 2025 – rythme 1 semaine école / 2 semaines entreprise
📍 Localisation : Val-d’Oise et Paris en présentiel, ou toute la France en full remote
Bonjour,
Je m’appelle Mario Souvily-Grieco.Après plus de 20 ans dans le commerce, j’ai choisi de me reconvertir dans le développement web & mobile. Titulaire d’un Bac+2, je recherche aujourd’hui une entreprise prête à m’accueillir en alternance pour 12 mois afin de poursuivre ma montée en compétences et préparer un Bac+3 Concepteur Développeur d’Applications.
Mon objectif : mettre en pratique mes compétences techniques, progresser sur des projets concrets et apprendre de nouvelles stacks.
Compétences clés
Front-End : React.js, Next.js, Tailwind CSS, UI/UX
Back-End : Node.js, NextJS, TypeScript, JavaScript, API REST, GraphQL
Base de données : PostgreSQL, MySQL, Prisma, Sequelize
DevOps / CI/CD : Docker, GitHub Actions, automatisation, tests unitaires (Jest), tests d’intégration (TI), tests fonctionnels (TU), E2E
Méthodologies : Agile Scrum, Kanban, pair programming, code review
Outils & veille : Git, VS Code, Cursor AI, veille technologique, SaaS, gestion des plannings
Ce que je recherche :
Une alternance dans laquelle je pourrai :
→ Développer et maintenir des applications web ou mobiles
→ Travailler sur des projets front et back (fullstack)
→ Approfondir mes compétences en architecture, sécurité, SEO, performance
→ Évoluer dans un environnement collaboratif, bienveillant et apprenant
Ce que j’évite :Des missions limitées à de petites tâches répétitives sans réel apprentissage. Mon but est de contribuer tout en montant en compétences, pour devenir rapidement autonome et productif.
Contact :mario.souvily@gmail.com
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/mario-grieco-a510263b/
Portfolio : https://www.mariosouvily.comCV :
Marin LEFORT - Alternance Cybersécurité - Septembre-octobre 2025
🔍 Recherche : Alternance Cybersécurité (Gouvernance, Audit, Pentest, SOC, Analyse SI, Gestion des vulnérabilités, Conformité)
🗓 Disponibilité : Rentrée septembre 2025 – rythme 2 semaines entreprise / 1 semaine formation
📍 Localisation : Nantes et périphérie (Loire-Atlantique) – mobilité régionale
Présentation
Bonjour,
Je m'appelle Marin Lefort.
Actuellement en Bac +3 Administrateur Systèmes et Réseaux, je vais intégrer en septembre 2025 un Mastère Cybersécurité à Ynov Nantes, formation certifiée SecNumEdu par l’ANSSI.
Je recherche une alternance de deux ans dans laquelle je pourrai mettre en pratique mes compétences techniques tout en évoluant sur des missions à forte valeur ajoutée en cybersécurité.
Mon objectif : contribuer à la sécurisation des systèmes d’information et développer une expertise sur des environnements critiques, en alliant rigueur technique et compréhension des enjeux métier.
Compétences clés
Cybersécurité : Cryptographie, firewall, VPN, Wifi Radius (WPA2-Enterprise), audit de sécurité, analyse de malware, analyse de risques (EBIOS RM), RGPD, EDR, sécurité réseau, conteneurisation (Docker)
Réseaux : Modèle OSI, TCP/IP, Cisco, Stormshield, Sophos, Active Directory
Systèmes : Administration Windows et Linux, virtualisation (VMware, Hyper-V), supervision (Nagios), Azure
Outils et analyse : Nmap, Wireshark, Metasploit
Ce que je recherche :
Une alternance où la cybersécurité est au cœur de la mission, et où je pourrai :
→ Participer à des audits et analyses de risques
→ Contribuer aux activités SOC et SIEM
→ Développer mes compétences en pentest, IAM, PCA/PRA, threat intelligence
→ Évoluer dans un environnement exigeant et collaboratif
Ce que j’évite :
Des environnements où la sécurité est traitée comme une formalité ou un obstacle à la productivité. Je travaille pour mettre en place des solutions robustes et durables, avec une vision long terme.
Contact :
📧 marinlefort@gmail.com
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/marin-lefort-911721259/
Site Web : https://marinlefort.wordpress.com/
CV :
La semaine prochaine je vous présenterai d’autres profils.
Si vous souhaitez passer dans cette newsletter, go dans mes DMs sur Twitter.
LES OFFRES D’EMPLOIS
Dans cette section, je te présente les offres d’emploi de nos partenaires mais également parfois celle des devs/sys/secu qui recrutent dans leur boîte.
Vous êtes une entreprise ou un recruteur ?
Passez vos annonces (job, stage, alternance) dans cette newsletter
Elle a plus de 2400 abonné.e.s et est lue par plus de 1850 personnes chaque semaine.
Voici les packs que je vous propose :
Chaque annonce achetée a une durée de diffusion de 4 semaines, consécutives ou non. C’est vous qui décidez.
1 annonce : 57,00€
5 annonces : 270,00€ (-5%)
10 annonces : 517,00€ (-10%)
Recruteuses, recruteurs venez passer vos annonces gratuitement sur Framework Heroes
En tant que recruteurs, vous recherchez des devs spécialisés sur les frameworks ?
Framework Heroes est l’endroit parfait pour cela.
En ce moment, vos annonces sont gratuites, contactez moi pour en profiter.
UN PEU D’HUMOUR !
Il est temps de sourire et de se détendre un peu à présent. Dans cette rubrique, je vous présente les ressources amusantes que j’ai pu trouver.
ça marche sur mon poste !
Le dev qui n’a jamais prononcé cette phrase mythique est un menteur.
Les demandes délirantes du marketing
#LaPetiteInfoDuJour - Michael Faraday
Avec l’autorisation d’Olivier Poncet, je republie #LaPetiteInfoDuJour prise au hasard ou pas dans celles de la semaine.
C’est bon pour votre culture générale.
Merci Olivier pour ce rendez-vous quotidien !
LE MOT DE LA FIN
J’espère que cette newsletter vous plait, je vous invite encore une fois à vous y abonner, c’est le meilleur soutien que vous pouvez m’apporter.
Vous recevrez cette newsletter directement dans votre boîte email le lundi.
J’aimerai également vous demander de la partager autour de vous avec vos collègues et sur les réseaux sociaux. Cela m’aide vraiment et cela ne vous coûte rien. Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :
Si vous souhaitez me soutenir financièrement ou même gratuitement, je vous invite à consulter ma page dédiée sur mon site.
Sur cela, je vous souhaite une excellente semaine !
Happy Coding à toutes et à tous
A bientôt
Fred
Crédits photos
Photo de Scott Graham sur Unsplash
Photo de Marcos Gabarda sur Unsplash
Photo de Mathew Schwartz sur Unsplash
Photo de Susan Holt Simpson sur Unsplash
Photo de Corina Rainer sur Unsplash
Photo de Alexander Shatov sur Unsplash
Photo de Markus Winkler sur Unsplash
Photo de Kenny Eliason sur Unsplash
Photo de Jerry Wang sur Unsplash
Image par Gerd Altmann de Pixabay


































