Quoi de neuf les devs? #177 - Veille tech et interview de Stéphane
Votre dose d'infos tech infusé par un dev pour les devs avec l'interview de Stéphane. On parlera aussi de ✅ Résister aux GAFAMs, ✅ LORA, ✅ Andrew Tridgell, ✅ Starship, ✅ Winboat, etc
EDITO
Hello chère développeuse, cher développeur, sysadmin, ops, sre, DevRel, sécu 👋
Bonjour les amis,
Voici votre nouveau numéro avec une semaine de retard à cause d’un souci avec Substack qui pour la première fois m’a perdu tout mon contenu.
J’avais ensuite une semaine très chargée avec un déplacement sur Paris en plus.
Cela explique pourquoi le numéro de la semaine dernière n’est pas sorti en temps et en heure.
Je réfléchis à changer de solution, mais cela implique pas mal de choses :
comme exporter / importer toutes vos adresses
exporter / importer tous les anciens numéros ou décider de les laisser sur Substack et avoir une scission : l’ancien contenu reste sur Substack et les nouveaux numéros sur la nouvelle solution
Je réfléchis et je discute avec les créateurs de la solution envisagée. Je vous tiendrai informé si je fais le grand saut, car je ne voudrais pas que vous vous désabonniez simplement parce que vous n’auriez pas été au courant.
Bref sur cela, je vous souhaite une très belle semaine.
Mais avant de vous laisser, vous pouvez donner un coup de pouce à Max Pilato qui recherche une alternance développeur en région parisienne à partir de septembre 2026 - 2 semaines en entreprise / 2 semaines en école. Sa fiche est un peu plus bas 👇
L’invité de la semaine
Cette semaine, je reçois Stéphane qui est dev PHP et a commencé à codé à l’âge de 8 ans. On peut dire qu’il est tombé dedans quand il était petit !
En attendant de lire son interview, voici ses conseils :
Vue la période, le conseil est compliqué, nous sommes en train de vivre un bouleversement de notre métier, et personne ne sait ce qu’il en sera dans 6 mois ou 1 an.
Je reste convaincu qu’il y aura toujours (en tous cas pendant encore un moment) besoin d’un dev qui tient les manettes, le code aura surement moins de valeur, c’est plus les concepts architectures qu’il faut assimiler je pense. De la même façon qu’il n’y plus aucun intérêt d’apprendre à coder en assembleur depuis longtemps, je ne suis pas sûr qu’il soit intéressant d’apprendre certains langages encore longtemps. Mais la logique et la structure d’une app oui.
Pour la suite de son interview cela se passe un peu plus bas 👇
Merci Stéphane d’avoir pris le temps pour cette interview et d’y répondre dans l’urgence. Et mes excuses pour le délai de diffusion.
Au menu cette semaine
Sinon voici quelques uns de sujets que nous aborderons dans cette newsletter :
✅ Résister aux GAFAMs,
✅ LORA,
✅ Andrew Tridgell,
✅ Starship,
✅ Winboat,
✅ …
Bonne lecture & prenez soin de vous 💜
Fred - HappyToDev
Mes sponsors permanents
Un grand merci à mes sponsors qui soutiennent cette newsletter 💜
Clever Cloud est une entreprise française fondée en 2010, spécialisée dans le Platform as a Service (PaaS). Elle conçoit et opère des solutions d’automatisation pour l’hébergement, le déploiement et la gestion continue d’applications, de sites web et de bases de données. Ses services, sécurisés et pensés pour les développeurs, sont utilisés par des milliers de clients en France et dans le monde.
StackX : le bouclier technologique anti-stress 24/7 pour vos projets LAMP : quoiqu'il arrive, vous ne serez plus jamais seul.
Frais d'installation offerts avec le code HappyToDev (valeur 145€)
👉 Comme Clever Cloud et ScalarX, affichez ici votre pub avec le lien vers votre site ici pendant un an ou six mois. Visibilité maximale pour votre entreprise garantie ! 🚀
Modalités et tarifs 👇
AU PROGRAMME DE CE NUMÉRO
📘 Web Dev
🛠️ Devops
🕹️ Game Dev
⚡️Électronique
🤖 Robotique
Groupe LinkedIn Laravel Francophone - + de 300 membres 🚀
WINBOAT : LANCEZ TOUTES VOS APPLIS WINDOWS SOUS LINUX (découverte, démo et avis)
Vos requêtes SQL jusqu’à 10000 fois plus rapides, durablement. - Alain LESAGE (DALIBO)
✅ L’INVITÉ DE LA SEMAINE - Stéphane
✅ CONFÉRENCES ET ÉVÉNEMENTS À VENIR
✅ LES DEMANDES DE STAGES, ALTERNANCES ET JOBS
✅ #LaPetiteInfoDuJour - Gabriel Farenheit
🤝 Comment soutenir cette newsletter ?
LE COIN DES LECTEURS
Dans cette rubrique, des articles intéressants bien sûr dans notre domaine… ou presque !
Quand LORA relie le monde
Et si une technologie française permettait de communiquer sur des dizaines de kilomètres sans aucun opérateur, même quand tout s’effondre ?
Dans cet article, découvrez comment LoRa et Meshtastic créent des réseaux mesh autonomes, open-source et ultra-accessibles qui ont déjà guidé les secours lors des inondations au Texas en 2025 — une révolution silencieuse pour rester connecté en toutes circonstances. → Lire l’article
Mini Shai-Hulud Spreads to Packagist: Malicious Intercom PHP Package Follows npm Compromise
Un simple composer require et votre package PHP légitime devient un voleur silencieux de tous vos secrets AWS, GitHub et Kubernetes.
Une attaque Mini Shai-Hulud qui a réussi à contaminer intercom/intercom-php@5.0.2 sur Packagist, transformant un SDK populaire en malware ultra-sophistiqué — repérée par Socket en seulement 14 minutes, mais déjà exposée à des centaines de milliers de développeurs et pipelines CI/CD. → Lire l’article
Andrew Tridgell : le génie discret derrière Samba et rsync
J’adore ce genre d’histoires. Comment sont nés tout simplement parfois des outils utilisés par des millions de personnes. Juste par passion, sans recherche initiale de profit.
Merci Andrew. → Lire l’article
GitHub vacille : l’open source est-il en crise ?
L’ami Stéphane Robert nous propose un article permettant d’éclaircir la situation sur les différents problèmes que rencontre la plateforme Github que beaucoup d’entre nous utilisons régulièrement voire quotidiennement.
MINI-SPONSORS
Un grand merci à mes mini-sponsors pour leur soutien à cette newsletter :
LBKE d’Éric Burel, Lavicon de DKP et Plumber.
Lavicon : Génère tes icônes stylées et uniques. Coupon -20% : HAPPY2DEV
Plumber-CLI : Check si tes pipelines CI/CD GitLab sont percés (open source)
Vous aussi devenez mini-sponsor et mettez en avant votre entreprise pendant 52 numéros (~1an) pour 397€ => contactez moi
LE TOUR DES RÉSEAUX
Dans cette rubrique, je te présente les infos que j’ai trouvé intéressantes au cours de la semaine sur les différents réseaux sociaux. C’est évidemment complètement subjectif et c’est assumé.
12ème vol d’essai de Starship
Il y a quand même une sacrée révolution qui est en route.
Les ingénieurs chez #Mistral n'écrivent plus une seule ligne de code.
Chefs d’entreprises : don’t be evil !
Parfois vous risquez de le payer cher, très cher. Master class de revenge story.
Drupal Security Advisory critique
Gigafactory IA
Mettez des ours dans votre vie 🧸
Les amis de Bearstech (@bearstech) produisent une newsletter de veille astucieusement nommée “La veille des ours”. Je vous la recommande chaudement !!!
Toujours fidèles à notre engagement, notre objectif est de vous fournir un condensé d'informations pertinentes, soigneusement sélectionnées, et sans superflu, pour vous tenir au courant des tendances, des innovations et des discussions qui façonnent l'avenir de notre secteur.
DEV PRATIQUE
Ressources concrètes pour tous les devs (web, DevOps, sécu, game, embarqué…)
📘 Web Dev
The Modern JavaScript Tutorial
Un tutoriel complet, mis à jour et gratuit pour maîtriser JavaScript moderne (basics → advanced). Parfait pour se remettre à niveau ou accompagner des juniors. → Lire l’article
Inside Ruby’s net/http : le moteur réseau derrière tes APIs Ruby
Article très concret publié le 19 mai 2026 qui plonge dans les entrailles de la bibliothèque standard net/http. Vous y découvrez comment Ruby gère sockets, connexions persistantes, SSL/TLS, streaming, parsing de réponses et sérialisation des requêtes. Idéal pour mieux comprendre (et optimiser) les appels HTTP dans vos apps Rails ou Ruby pures, surtout si vous faites des intégrations API, webhooks ou microservices. → Lire l’article
🎥 DevOps
How to Secure the SDLC with GitHub Advanced Security
Comment intégrer la sécurité (CodeQL, Dependabot, scans IA) directement dans le workflow de dev. Très concret et applicable tout de suite. → Regarder la vidéo
Top 5 DevOps Skills in the Australian Market (et tendances globales)
Focus sur AI-powered automation, GitOps, DevSecOps et zero-trust. Utile pour prioriser tes apprentissages. → Lire l’article
🕹️ Game Dev
Game Development is AI-Proof: Unpopular Opinion
Réflexion concrète sur pourquoi le game dev reste un domaine où les compétences humaines dominent malgré l’IA. Motivant pour les indés. → Lire l’article
67 GAME DEV TIPS! I Wish I Knew Earlier
Compilation de conseils pratiques Unity et game dev tirés de l’expérience réelle. → Regarder la vidéo
⚡️Électronique
How to Choose Between a Microcontroller and a Microprocessor
Court article qui explique simplement quand choisir un microcontrôleur (idéal pour l’embarqué, faible conso, temps réel) ou un microprocesseur (pour les applications plus lourdes, OS complet, multitâche). Avec un tableau comparatif, les impacts sur la consommation, le coût, la complexité hardware et des conseils pratiques pour tes choix de conception. Vous faites du hardware, de l’IoT ou de la robotique, c’est pour vous. → Lire l’article
🤖 Robotique
7 Best Robotics Courses (Free & Paid) for 2026: From Simulation to Real-World Applications
Sélection ultra-complète et actualisée par Class Central : 7 cours phares proposés par Stanford, Northwestern, Udacity, The Construct et d’autres institutions reconnues. Du fondement théorique (cinématique, dynamique, contrôle) jusqu’à la pratique avec ROS 2, simulations et applications réelles — le tout sans nécessairement disposer de hardware coûteux. Idéal pour démarrer, structurer son parcours ou monter en compétences en robotique. Parfait si vous souhaitez passer de la théorie à des projets concrets (bras robotiques, robots mobiles, IA embarquée…). → Lire l’article complet
Use ROS 2 to interact with Gazebo
Un tutoriel pour débuter avec la v2 de Robot Operating System et Gazebo. → Découvrir le tuto
Groupe LinkedIn Laravel Francophone / 300+ membres 🚀
Si l’univers de Laravel vous intéresse, n’hésitez pas à rejoindre plus de 300 membres du groupe Laravel Francophone sur LinkedIn.
T'AS TON POPCORN ?
Dans cette section, je vous propose de bien vous caller dans votre siège gamer, dans votre canapé ou si vous le souhaitez dans votre lit pour visionner quelques vidéos que j'ai pu dénicher ici et là dans notre communauté !
The Modular Monolith: Scale Without Microservices
We often justify over-engineered architectures: 20 microservices, Kubernetes, and message brokers by saying "we're building for scale." But if you only have 500 users, you aren't building for scale, you're building for scale you don't have.
WINBOAT : LANCEZ TOUTES VOS APPLIS WINDOWS SOUS LINUX (découverte, démo et avis)
Adrien nous propose de découvrir cet outil via une démo. Vous aurez également son avis sur cette solution.
Vos requêtes SQL jusqu’à 10000 fois plus rapides, durablement. - Alain LESAGE (DALIBO)
La vidéo date d’un an mais je suis persuadé que vous allez apprendre plein de choses tout de même. Une session animée par Alain Lesage.
🤝 Comment soutenir cette newsletter ?
Un immense merci aux 27 personnes qui ont déjà sauté le pas 💜
Si la newsletter vous apporte de la valeur, vous pouvez me soutenir dès aujourd’hui avec un abonnement annuel à seulement 9 €/an à vie. Vous aurez alors accès à tous les contenus exclusifs (en cours de préparation).
Offre exceptionnelle et limitée dans le temps → Plus vous attendez, plus le prix augmentera pour les futurs abonnés lors de l’ajout des contenus exclusifs.
C’est le meilleur moment pour verrouiller ce tarif à vie.
Merci d’avance💜
Et si vous n’êtes pas prêt à vous abonner ?
Vous pouvez aussi m’aider sans dépenser un centime de plus en passant par mon lien Amazon pour vos prochains achats.
Je touche une petite commission, vous ne payez rien de plus, et ça fait une vraie différence pour moi.→ Acheter sur Amazon via mon lien
METS TON CASQUE !
Dans cette rubrique, je te propose des podcasts en anglais et en français sur notre monde de dev et ce qui gravite autour.
Tronche de Tech - #72 - Ophélie Coelho - Résister aux GAFAMs
L’infrastructure numérique de l’Europe dépend d’entreprises privées étrangères. Les conséquences sont colossales. Pour nous. Pour nos démocraties. Pour notre capacité à continuer à exister.
Alors, comment en est-on arrivé là ? Est-ce qu’il est déjà trop tard ? Et pourquoi l’Europe est elle incapable de produire un GAFAM ?
Les réponses sont là. Depuis longtemps. Elles ne font pas franchement plaisir à entendre 😅 Mais si vous êtes prêts à le faire…
Alors il vous faut absolument écouter ce qu’Ophélie Coelho a à dire sur la “souveraineté numérique”…
// Double Slash - Comment faire tourner une IA en local : outils, modèles et configuration matérielle
Le prix des tokens ne cesse de monter et la protection des données devient de plus en plus importante. Alors, pourquoi ne pas faire tourner un modèle d'IA directement sur votre machine, en local ? Dans cet épisode, nous vous expliquons comment procéder, quel modèle choisir en fonction de la puissance de votre machine, et quels logiciels utiliser.
Code Garage - Qu’est ce qu’un token JWT ?
Oh punaise ça fait plaisir de retrouver l’ami Nicolas. Tu nous avais manqué depuis fin mars !
La présentation de l’épisode par Nicolas :
Est-ce que le contenu d'un JWT est chiffré ? Est-ce qu'il est public ? Comment est-il sécurisé ? On répond à toutes vos questions dans cet épisode !
Abonne toi !
Si vous appréciez cette newsletter hebdomadaire, aidez moi à la continuer en vous y abonnant.
Promis pas de spam, juste la newsletter tous les lundis dans votre boîte email.
Vous pouvez te désabonner à tout moment. Vous ne prenez aucun risque à m’aider 😉💪
LES SORTIES DE LA SEMAINE
Dans cette rubrique, je te mets en avant les mises à jour de logiciel que nous sommes susceptibles d’utiliser dans notre quotidien de développeurs.
Sortie de la 60ème version d’OpenBSD
→ Source : Linuxfr.org
Docker Desktop 4.74.0 (19 mai 2026)
Mise à jour avec améliorations de performance, corrections de bugs et mises à jour de sécurité. Idéale pour tous ceux qui conteneurisent leur stack quotidien. → Release notes Docker Desktop
Proxmox VE 9.2
L’INVITÉ DE LA SEMAINE - Stéphane
A chaque numéro, je vais mettre en avant une ou un dev, sysadmin, ops, sre, DevRel, sécu. Connu.e ou inconnu.e, pas de jaloux, il y en aura pour tout le monde.
Cette semaine c’est Stéphane qui se prête au jeu de la mini interview de Quoi de neuf les devs ?
Vous êtes prêt.e.s pour l’interview ?
La voici 👇
1. Peux-tu te présenter ?
J’ai 46 ans, 4 enfants, je suis dev PHP freelance depuis 2008, et je baigne dans le code depuis mes 8 ans. J’ai commencé à recopier du listing de jeux en BASIC sur mon Amstrad CPC 6128, avant de taper mes premières lignes de code à moi, une sacrée découverte.
Je suis étonnamment passé à côté des premières années PC, j’ai continué à coder sur mon Amstrad, puis sur ma calculatrice TI 82, avant de débarquer enfin sur un PC !
2. Quelle est ta spécialité ? Quel est ton langage préféré ?
Après quelques années à faire du Java, j’ai rapidement pris goût pour le PHP puis pour le javascript, je parle là du bon vieux Vanilla sans aucun framework. C’est là que j’ai appris à coder vraiment je pense, mes premiers CMS maison en PHP, et mes premières interfaces en javascript, puis en AJAX, une révolution !
Maintenant, je fais des sites avec WordPress à 90% de mon temps, des sites vitrines aux solutions métiers sur mesure, quand on connait bien ce CMS (avec ses qualités et ses défauts), on peut en faire ce que l’on veut, et même en faisant du code propre hein ;)
3. Es-tu un reconverti ? (as tu travaillé dans un autre domaine que l’IT précédemment)
Non, même si j’ai longuement hésité entre l’automatisme, l’électricité et l’informatique, je me suis tout de suite orienté vers l’informatique et le dev.
4. Quelles études as-tu suivies ?
Après un BAC STI option électrotechnique (ne me demande pas l’équivalent d’aujourd’hui, mon enfant le plus grand a 14 ans, je n’en suis pas encore là, quoique…), j’ai fais un DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) à Lyon, puis un DUT en année spéciale (1 an) en informatique à Bourg-en-Bresse. C’est durant cette année spéciale (dans tous les sens du terme), que j’ai goûté aux vrais algos, la récursivité, la théorie des graphes, bref un vrai régal pour moi.
5. Comment as-tu démarré dans le monde pro ? Stage, alternance, emploi direct ?
J’ai commencé par un stage chez la CEGID (solutions pour experts comptablles), où je codais des interfaces dans ACCESS. Pour la petite anecdote, j’étais dans le bureau voisin de celui de Jean-Michel Aulas, le foot ne m’intéressait absolument pas, mais cela m’amusait pas mal de le saluer le matin.
J’ai été embauché dans la foulée, pour faire des sites web, et c’est là que j’ai appris le language HTML, faire un GET, POST…
6. Et maintenant tu en es où ?
Après moins d’un an chez Cegid, j’ai été débauché par une agence lyonnaise, où j’ai énormément appris, et quelques années plus tard, je me suis lancé à mon compte, avec l’aide de mes anciens boss de cette agence, qui m’ont donné le coup de pouce nécessaire !
Depuis 2008, je suis freelance et ça me plait beaucoup !
7. Sur ton profil Twitter et ton site, on peut lire que tu es développeur freelance en dev web avec une appétence pour l’écosystème PHP, le responsive design et que tu développes également des applications mobiles.
Selon toi quels sont les avantages à être freelance vs un CDI? Et évidemment tu peux aussi nous parler des désavantages
C’est comme vivre en ville ou à la campagne il y a des avantages et des inconvénients des 2 côtés je pense. Déjà pendant mes études, bien que bon élève, j’avais du mal avec l’autorité, j’ai réalisé que c’était pareil dans le monde du travail. Difficile pour moi de répondre en permanence à un chef, même si finalement en étant à mon compte, je réponds maintenant en permanence à mes clients :)
Le plus gros avantage dans ma période de vie actuelle, c’est d’avoir un planning et des horaires très souples, pour orchestrer le quotidien avec 4 enfants !
L’inconvénient, je dirais : le stress que cela engendre, il peut y avoir le stress de ne pas avoir suffisamment d’activité, et ensuite le stress d’avoir trop de projets à gérer. Refuser un projet est je trouve le plus dur pour un freelance, j’ai appris je pense maintenant, mais j’ai mis pas mal d’années pour y arriver.
Dev web et Dev iOS/Android, 2 mondes complètement différents ?
Je n’ai jamais codé d’app en faisant du code natif, mon expérience se cantonne à des webapp encapsulées (Cordova à l’époque), mais donc toujours du web au final.
Tu es freelance, c’est le moment parfait de faire ta pub 😉
Je travaille principalement pour des agences établies à Lyon et à Paris, une expérience basée sur la confiance réciproque au fil des années. Mais il m’arrive d’être démarché par de nouvelles agences, c’est toujours un plaisir de collaborer avec de nouvelles agences, n’hésitez pas ;)
Tu habites Lyon, qu’apprécies tu dans cette ville ?
J’ai vécu longtemps à Lyon, et notamment à la Croix-Rousse, ce petit village dans la ville, où il règne une atmosphère vraiment unique. Depuis quelques années je me suis un peu éloigné, je suis dans le Beaujolais, proche de Villefranche sur Saône, je ne suis pas très loin de Lyon où je retourne très régulièrement.
8. Tu as d’autres passions ?
Je n’en fais pas, mais je suis passionné par la musique, la découverte de samples et autres blind tests sont ma spécialité :)
Mais globalement, tout ce qui touche aux nouvelles technos me passionne, un geek on appelle ça ?!Sinon, depuis quelques années, j’essaye de convaincre mon entourage des avantages de la voiture électrique, vaste débat !
9. Peut-on te voir dans des conf ou des meetups ? Sinon où peut on te suivre ?
X principalement.
10. Est-ce que ton métier correspond finalement à tes attentes, tes rêves ?
Oui, je fais globalement ce que je rêvais de faire, taper du code, même si maintenant c’est de moins en moins le cas ;)
11. Quels conseils donnerais-tu à celles et ceux qui débutent dans les métiers de l’IT et plus spécifiquement dans le dev ?
Vue la période, le conseil est compliqué, nous sommes en train de vivre un bouleversement de notre métier, et personne ne sait ce qu’il en sera dans 6 mois ou 1 an.
Je reste convaincu qu’il y aura toujours (en tous cas pendant encore un moment) besoin d’un dev qui tient les manettes, le code aura surement moins de valeur, c’est plus les concepts architectures qu’il faut assimiler je pense. De la même façon qu’il n’y plus aucun intérêt d’apprendre à coder en assembleur depuis longtemps, je ne suis pas sûr qu’il soit intéressant d’apprendre certains langages encore longtemps. Mais la logique et la structure d’une app oui.
12. Nouvelle question 2026 - IA
Utilises-tu l’IA dans ton travail ?
Mon travail est métamorphosé depuis quelques mois, je m’en sers au quotidien pour moi c’est un outil, je ne pourrais clairement plus m’en passer.
Si oui :
Lesquelles utilises tu ? et quelle est actuellement ta préférée ?
Actuellement, Claude Code est la référence selon moi (et je n’ai plus le courage de swichter entre Claude et Codex comme au départ)
Que lui confies-tu principalement comme tâches ?
Le plus bluffant je trouve est l’exploration du code, quand on reprend un dev fait par quelqu’un d’autre. On a en quelques minutes une vue d’ensemble du projet et de son fonctionnement.
Ensuite, j’ai appris et j’apprends encore à utiliser l’IA à ma façon, de l’utilisation du MCP Figma pour préparer l’intégration HTML/CSS d’un site, au dev de fonctionnalités spécifiques, tout y passe. Le seul piège qu’il faut apprendre à éviter : lui faire une confiance aveugle.
Il est (pour l’instant) impératif de lire le code produit par l’IA et de lui poser des questions sur ce qu’elle a produit.
Comment vois-tu l’évolution de l’IA dans 5 ans ?
Difficile à dire, mais je pense que le code produit sera de plus en plus irréprochable, meilleur que celui de la moyenne des dev, mais je n’imagine pas (peut-être à tord) une IA produire dans 5 ans un site répondant à TOUS les besoins et impératifs d’un client (évolutivité, SEO, …). Je pense qu’il faudra toujours (ou en tous cas encore un petit moment) un orchestrateur humain pour prendre les bonnes directions.
13. Quels sont tes 3 outils les plus utilisés dans ton quotidien de dev ? (cela peut être ce que tu veux du moment que c’est relié à ton quotidien de dev : livre, site internet, mug, logiciel, etc.) ?
Claude Code
Figma
Le réseau social X, sur lequel j’apprends énormément de choses concernant le dev, je ne pourrais pas m’en passer
14. Un autre sujet que tu aimerais mettre en avant ?
Après des années à faire des sites ou des app pour mes clients, j’ai enfin eu l’opportunité de sortir ma propre app, c’est un peu une app de niche, c’est pour les personnes qui galèrent avec leur piscine, et il y en a beaucoup ! Bref, ça s’appelle Piscine Facile, ça donne les astuces pour bien gérer son eau et éviter de se retrouver avec une mare aux canards.
J’approche les 10 000 utilisateurs (iOS/Android), j’en suis ravi !
15. Le mot de la fin ?
Merci pour ton accueil, je n’ai pas l’habitude de ce genre d’exercice, et sinon, faites du code, mais ne ratez pas le virage IA ;)
Questions bonus
Ton livre préféré :
Le Guide du voyageur galactique
Ton jeu vidéo préféré :
Je pense que The Legend of Zelda: A Link to the Past est indétrônable à jamais !
Ton film ou ta série préféré(e) :
Terminator 2
Sinon en plus récent, Breaking Bad restera culte !
Pour suivre Sébastien
Twitter : https://x.com/stban_aceituna
Et voilà l’interview est terminée. Rendez vous la semaine prochaine pour une nouvelle interview !
LA CAISSE À OUTILS
Dans cette rubrique, je vous présente des outils qui peuvent vous aider dans votre quotidien de dev.
Supertonic
files.md
Shannon
CONFÉRENCES ET ÉVÉNEMENTS À VENIR
Dans cette rubrique, je te présente les conférences et événements à venir dans les prochaines semaines
ASYNCONF - 27/06/26 - Paris, France
L’Asynconf c’est dans 60 jours ! N’oubliez pas de prendre vos places.
Le salon de la tech organisé par @Gravenilvec (en collaboration avec @supdevinci) revient le Samedi 27 juin 2026 à La défense
Au programme :
- 25+ conferences tech (dev, devops, cyber, ia, ...)
- Un musée qui retrace l’histoire de l’informatique
- Des animations, quizz et jeux avec lots à gagner sur places
Plus d’informations : https://asynconf.com
Merci Aurélie
Je tiens à souligner ici le super travail d’Aurélie Vache qui tient depuis plus de 7 ans un github qui donne toutes les informations pour les conférences à venir où chacun.e peut contribuer.
Il y a même un site associé pour faciliter tes recherches de conf : developers.events
LES DEMANDES DE STAGES, ALTERNANCES ET JOBS
Ici je vous présente les demandes de stages, d’alternances et de jobs, des personnes qui m’ont contactées pour avoir un peu d’aide.
Si vous êtes un recruteur, vous avez les informations pour les contacter.
Si vous n’êtes pas un recruteur, mais que vous pensez qu’un profil pourrait trouver sa place dans votre entreprise, n’hésitez pas à en parler à votre manager.
Les zones géographiques sont les souhaits des personnes, toutefois si vous avez une super offre à faire à quelqu’un même si ce n’est pas dans sa zone souhaitée, proposez là quand même. On ne sait jamais.
Et je précise aussi, quelque chose de très important pour moi et sans doute aussi pour toutes ces personnes, certaines débutent, certaines sont en reconversion, donnez leur une vraie chance. Ne les mettez pas sur des stages ou alternances inintéressants, aidez les à se dépasser pour eux mais aussi dans l’intérêt de votre entreprise.
En résumé, soyez bienveillant et humain.
Aux devs, si vous souhaitez passer dans cette rubrique gratuitement, il vous suffit de me contacter en DM sur Twitter (happytodev), sur LinkedIn (Frédéric Blanc) ou par email happytodev@ik.me.
N’hésitez pas, c’est gratuit et cela peut vous aider.
+ de 100 devs sont déjà passé.e.s ici
Vous êtes déjà plus de 100 devs à être passés dans cette rubrique et je suis vraiment content d’avoir pu, modestement à mon niveau, vous donner une peu de visibilité.
Merci pour votre confiance.
Max Pilato - recherche une alternance développeur - Région parisienne - Septembre 2026 - 2 semaines en entreprise / 2 semaines en école
Type de recherche : Alternance développeur
Dates : alternance sur 2 ans à partir de septembre 2026 avec un rythme de deux semaines en entreprise et deux semaines en école.
Zone géographique : Région parisienne
Présentation :
Bonjour,
Je m’appelle Max, j’ai 19 ans et je suis actuellement étudiant en vue d’un bachelor à l’Esiee-IT, à Cergy-Pontoise et plus précisément à la coding factory.
« La coding » a cette particularité de mettre directement les étudiants « les mains dans le code » avec des travaux de groupe sur des multiples projets en suivant une méthode agile. J’ai donc déjà eu l’occasion de développer mes compétences dans certains langages comme HTML, CSS, JS, PHP, SQL, Python, Java ou encore C# et Unity en réalisant des sites internet ou encore des jeux vidéos.
C’est pourquoi je recherche une alternance de deux ans au rythme de deux semaines en entreprise et deux semaines à l'école : l'opportunité idéale pour mettre mes compétences au service de vos projets tout en continuant à les enrichir à vos côtés.
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/max-pilato-01b1593a0/
Github : https://github.com/maxatIas
La semaine prochaine je vous présenterai d’autres profils.
Si vous souhaitez passer dans cette newsletter, go dans mes DMs sur Twitter.
UN PEU D’HUMOUR !
Il est temps de sourire et de se détendre un peu à présent. Dans cette rubrique, je vous présente les ressources amusantes que j’ai pu trouver.
Donne l’exemple
Clac… clac… clac…
#LaPetiteInfoDuJour - Gabriel Farenheit
Avec l’autorisation d’Olivier Poncet, je republie #LaPetiteInfoDuJour prise au hasard ou pas dans celles de la semaine.
C’est bon pour votre culture générale.
Merci Olivier pour ce rendez-vous quotidien !
🤝 Comment soutenir cette newsletter ?
Un immense merci aux 27 personnes qui ont déjà sauté le pas 💜
Si la newsletter vous apporte de la valeur, vous pouvez me soutenir dès aujourd’hui avec un abonnement annuel à seulement 9 €/an à vie. Vous aurez alors accès à tous les contenus exclusifs (en cours de préparation).
Offre exceptionnelle et limitée dans le temps → Plus vous attendez, plus le prix augmentera pour les futurs abonnés lors de l’ajout des contenus exclusifs.
C’est le meilleur moment pour verrouiller ce tarif à vie.
Merci d’avance💜
Et si vous n’êtes pas prêt à vous abonner ?
Vous pouvez aussi m’aider sans dépenser un centime de plus en passant par mon lien Amazon pour vos prochains achats.
Je touche une petite commission, vous ne payez rien de plus, et ça fait une vraie différence pour moi.→ Acheter sur Amazon via mon lien
LE MOT DE LA FIN
J’espère que cette newsletter vous plait, je vous invite encore une fois à vous y abonner, c’est le meilleur soutien que vous pouvez m’apporter.
Vous recevrez cette newsletter directement dans votre boîte email le lundi.
J’aimerai également vous demander de la partager autour de vous avec vos collègues et sur les réseaux sociaux. Cela m’aide vraiment et cela ne vous coûte rien. Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :
Sur cela, je vous souhaite une excellente semaine !
Happy Coding à toutes et à tous
A bientôt
Fred
Crédits photos
Photo de Scott Graham sur Unsplash
Photo de Marcos Gabarda sur Unsplash
Photo de Mathew Schwartz sur Unsplash
Photo de Susan Holt Simpson sur Unsplash
Photo de Corina Rainer sur Unsplash
Photo de Alexander Shatov sur Unsplash
Photo de Markus Winkler sur Unsplash
Photo de Kenny Eliason sur Unsplash
Photo de Jerry Wang sur Unsplash
Image par Gerd Altmann de Pixabay





























