Quoi de neuf les devs ? Numéro 22
EDITO
Salut à toi chère développeuse, cher developpeur 👋
Avec l’ensemble des lecteurs, tu as participé à un sondage qui plébiscite le tutoiement à 65% pour et 35% contre.
Cela me va, d’ailleurs tutoyer ou vouvoyer, les deux me vont.
Le tutoiement donnera l’impression de quelque chose de moins scolaire, de plus entre amis.
Avant de commencer cet édito, je suis heureux de mettre en avant la newsletter de Carl Chenet “Le Courrier du hacker”.
Le Courrier du hacker est une newsletter résumant chaque semaine l'actualité francophone du Logiciel Libre et de l'Open Source.
C’est une newsletter qui a du vécu avec plus de 200 numéros au compteur.
N’hésite pas à t’y abonner c’est une valeur sûre. Tu peux également consulter les archives ou suivre le compte de la newsletter.
Dans ce 22ème numéro, je vais continuer à te donner de l’information sur notre monde du développement et je vais mettre le focus sur Laravel 10 puisque cette nouvelle version est sortie cette semaine, très précisément le jour de la Saint Valentin.
Mais je le redis encore une fois ici, les devs sans les sysadmins, ops, sécu nous ne pouvons pas grand chose.
Que tu sois dev, infra, sys, ops, sécu, tu es ici le bienvenue. Alors oui, c’est plutôt une newsletter orientée dev, mais il ne tient qu’à toi que son périmètre s’étende.
J’alimente cette newsletter seul, mais je n’ai rien contre à ce que tu me proposes des sujets qui parlent d’autre chose que du dev. Tu peux me contacter en DM sur Twitter ou via mon mail happytodev@gmail.com.
Alors la première chose que je te demanderai c’est de bien vouloir t’abonner, c’est gratuit, c’est sans spam et cela m’aide infiniment. Et en plus, tu recevras les prochains numéros sans effort direct dans ta boîte email.
Cette semaine, 2 développeurs sont à la recherche de stages, alternances et jobs.
N’hésite pas à leur donner un coup de pouce en diffusant leurs annonces et repostant leur tweets de recherche.
Je te souhaite une bonne lecture !
Lectrices et lecteurs
Un geste simple et gratuit pour m’aider et surtout aider tes collègues développeuses et développeurs à accéder à ce contenu est tout simplement de partager cette newsletter.
Tu as juste à cliquer sur le bouton “Share”ci-dessous.
Il t’affichera alors une popup :
qui te permettra très facilement de partager cette newsletter sur Twitter, Facebook, par email ou encore de copier le lien pour l’envoyer à toute ton équipe par Slack ou tout autre messagerie d’entreprise.
Je compte vraiment sur toi !
Annonceurs, recruteurs & sponsors : bienvenue !
Cette newsletter est gratuite pour toi chère lectrice et cher lecteur et elle le restera toujours !
Par contre, elle ouvre la porte aux entreprises et recruteurs souhaitant passer leurs offres d’emplois ainsi qu’à des sponsors et de l’affiliation que je choisis avec soin et en accord avec la thématique de cette newsletter.
Cette newsletter représente beaucoup de travail et je sais par les différents retours que j’ai pu avoir de la part de beaucoup de lecteurs que vous en êtes friands.
Ces partenariats commerciaux me permettront de continuer ce travail de fourmi, de collecte et de présentation des infos sur le monde du dev.
C’est pourquoi annonceurs, recruteurs, sponsors vous pouvez d’ores et déjà consulter la page Partenaires pour connaitre les modalités et les tarifs.
Spoiler : les tarifs sont vraiment attractifs !!
<SPONSOR>
</SPONSOR>
AU PROGRAMME DE CE NUMÉRO
Senior Software Engineer (H/F) #Crafts #CleanArchitecture chez Pix.fr
Toutes les offres d’emploi avec du télétravail – semaine 07
Toutes les offres d’emploi Hors de Paris - semaine 07
LE COIN DES LECTEURS
Dans cette rubrique, je te propose des articles que j'ai trouvé intéressants toujours bien sûr dans notre domaine… ou presque !
Les mises en production le vendredi
Ha le fameux troll du vendredi !
Les mises en prod le vendredi déchainent toujours autant.
Carl Chenet nous propose une série en 3 articles sur le sujet.
Le premier article nous montre comment cela pourrait se passer dans une entreprise qui n’utilise pas de CI/CD et qui est en mode startup à l’arrache.
Mais le mieux est que je laisse Carl t’en parler directement via son article.
Evidemment ici tout est fictif mais je suis persuadé que certaines et certains d’entre vous ont déjà connu ce genre d’histoire.
Laravel 10
Laravel 10 est sorti cette semaine le jour de la Saint Valentin, tout un symbole !
Aussi je te propose ci-dessous quelques articles à aller voir si tu souhaites découvrir ce que propose cette nouvelle version du framework.
[Benjamin Crozat] 🇬🇧 Laravel 10 is out! Here's every new feature and change
[Laravel News] 🇬🇧 Laravel 10 is now released!
Par ailleurs, si tu as des applications tournant sur d’anciennes versions de Laravel, je te conseille vivement de lire la release notes et l’upgrade guide avant de procéder à toute mise à jour de votre framework.
Pour information, la mise à jour de Laravel 9 vers Laravel 10 est estimée à 10 minutes par la core team.
Enfin, n’oubliez pas que Laravel 8 n’est plus supporté.
The technology behind GitHub’s new code search
Timothy Clem réponds dans cet article en anglais 🇬🇧 à la question que beaucoup d’utilisateurs de Github se sont posés en utilisant le nouveau moteur de recherche de Github. Y sont abordés les fondements techniques et une vue partielle de l’architecture derrière tout cela.
ChatGPT, le mythomane artificiel
Cet excellent article aurait également pu s’appeler “La vérité est ailleurs”, clin d’oeil non dissimulé à cette série que tout le monde a vu ou entendu parlé des années 90, j’ai nommé X-files.
Pourquoi ?
Parce que l’auteur de cet article, Santiago Artozqui, nous fait la démonstration, preuves à l’appui que ChatGPT peut être un parfait bonimenteur, prêt à vendre une éventuelle âme, pour contenter ses interlocuteurs.
Je te conseille de lire cet article. Au final tout n’est pas mauvais avec ChatGPT mais il est tout de même préférable de ne pas lui faire aveuglément confiance.
Faille de sécurité Gitlab 🇬🇧
Si tu as ta propre instance de Gitlab, je te conseille de lire cet article et te préparer pour effectuer une mise à jour.
La digitalisation au service de l’accessibilité
20% de la population française en situation de handicap
3 à 4% seulement des sites sont accessibles aux personnes en situation de handicap
Partant de ce constat, Yousign propose un article permettant de réfléchir sur pourquoi rendre nos sites plus accessibles est une bonne chose et sur comment le mettre en place.
C’est un vrai sujet et en parler le plus tôt possible dans la vie d’un projet permet à toutes et à tous de s’impliquer et de proposer des solutions.
Qu’est ce que l’on attends pour changer la donne ?
LE TOUR DE TWITTER
Dans cette rubrique, je te présente les tweets que j’ai trouvé intéressant au cours de la semaine. C’est évidemment complètement subjectif et c’est assumé.
Storybook for React
La fin de l’aventure Flurly
Si tu ne connaissais pas Flurly était un espace où tu pouvais vendre des formations.
Il était très light, rien à voir par exemple avec Podia.
Pour son auteur, l’histoire ne se termine pas de la meilleure des façons, malheureusement.
TALL TIPS
Cette section regroupe des astuces pour TailwindCss, AlpineJs, Laravel et Livewire. A piocher ou à bookmarker selon tes besoins.
Laravel Pennant
A l’occasion de la sortie de Laravel 10, un nouveau package voit le jour. Il s’agit de Laravel Pennant.
Les Feature Flags vous permettent de déployer progressivement de nouvelles fonctionnalités d'application en toute confiance, de tester A/B de nouvelles interfaces, de compléter une stratégie de développement basée sur le tronc, et bien plus encore.
Cela annonce de belles choses !
Eloquent : new accessors and new mutators
Jetsteam starter kit for Laravel Splade
T'AS TON POPCORN ?
Dans cette section, je te propose de bien te caller dans ton siège gamer, dans ton canapé ou si tu le souhaites dans ton lit pour visionner quelques vidéos que j'ai pu dénicher ici et là dans notre communauté !
L’apéro tech du 13 février 2023
Vu que c’est un peu le numéro d’Olivier aujourd’hui, je me suis dit que tu aimerais peut-être voir ce qu’il produit lors de son apéro tech du lundi.
Laravel BelongsToMany relationships Data filter example
JS ou PHP
Vu que l’on est vendredi, on a le droit de troller. Grafikart nous donne son point de vue sur quel langage est le meilleur.
Le mocking avec Laravel
Ludovic aka Nordcoders nous parle dans cette vidéo de mocking avec Laravel, voici la présentation de sa vidéo :
Parfois on a besoin de tester des fonctionnalités et de ne pas déclencher véritablement les classes pour éviter la génération de fichiers par exemple. Ou tout simplement de s'assurer que les emails ont été envoyés, les jobs dispatchés, mais sans véritablement ni envoyer ni dispatch ces derniers. C'est là que le Mocking est interessant à maîtriser durant l'écriture des tests
Cette newsletter vous plait ? Montrez le moi 🧐
Tu apprécies cette newsletter ? Alors tu peux m'aider à tenir le rythme en m'offrant un café sur BuyMeACoffee.
Si tu peux te permettre, ton support m’aidera beaucoup et sera grandement apprécié !
Tu peux donner ce que tu veux à partir de 2€ en cliquant sur bouton ci-dessous.
METS TON CASQUE !
Dans cette rubrique, je te propose des podcasts en anglais et en français sur notre monde de dev et ce qui gravite autour.
WeLoveDevs - La petite histoire de la tech : Steve Jobs
Aujourd'hui c'est la journée mondiale sans téléphone portable : bon, si vous avez commencé cet épisode avec, on va faire exception 😏 À l'occasion de cette journée, on a réfléchit à qui on pouvait dédicacer une Petite Histoire de la Tech : qui de mieux que la personne qui a bousculé le monde de la téléphonie (et bien plus !), aka Steve Jobs 🍎
En seconde partie de vidéo, on continue sur le sujet du téléphone, mais on rentre dans la technique : le développement mobile ! Vous vous êtes déjà demandé comment votre appli pour commander votre pizza 4 fromages préférée était développée ? 🍕
Artisan développeur : de l’enfer au paradis avec Rémi Bruguier
Faire du code de qualité devrait être donné à tout le monde ; mais on est quasiment tous passés par une expérience ou l'on a fait du code de merde !
LES SORTIES DE LA SEMAINE
Dans cette rubrique, je te mets en avant les mises à jour de logiciel que nous sommes susceptibles d’utiliser dans notre quotidien de développeurs.
L’écosystème Laravel
Laravel 10 devait sortir le 7 février, il est bien sorti une semaine plus tard, avec le reste de son écosystème, le jour de la Saint Valentin !
core-js v3.28.0
KiCad v7.0.0
Zstandard v1.5.4
LE COMPTE TWITTER DE LA SEMAINE
A chaque numéro, je vais essayer de mettre en avant un compte twitter. Connu ou inconnu, pas de jaloux, il y en aura pour tout le monde.
Cette semaine, j’accueille Olivier Poncet
Lorsque j’ai demandé à Olivier si il étaait d’accord pour être le compte twitter de la semaine de ma newsletter, il n’a répondu en moins de 2 minutes et c’était, vous l’avez compris, un yes.
On se connait depuis un petit moment avec Olivier, on ne s’est jamais rencontré physiquement, mais je pense que le courant passe plutôt bien entre nous. Olivier arrête moi si ce n’est pas le cas ^_^.
Bref, tu l’as compris, j’apprécie beaucoup Olivier et je te propose de faire un peu mieux sa connaissance via cette mini interview qui n’est pas si mini que cela finalement.
D’ailleurs avant de laisser la place à Olivier, si toi aussi tu souhaites passer dans cette rubrique, il te suffit de me contacter via mes DM sur Twitter.
A présent la mini interview
1. Peux tu te présenter ?
Je suis Olivier Poncet, j'ai 46 ans (bientôt 47 en avril d'ailleurs, on ne rajeunit pas). Dans la vie civile je suis en couple (avec ma compagne Sonia) et papa de trois enfants (Emma 23 ans, Maxime 20 ans, et Mathilde 15 ans). J'aime le dessin, la musique (que je n'arrive plus à pratiquer faute de temps et de motivation, mais passion transmise à mes deux grands), la photographie (passion que je partage avec ma fille aînée), les geekeries et nerderies en tout genre. Je ne suis malheureusement plus du tout sportif, et la seule chose que je pratique c'est de la marche à pied de temps à autre le week-end avec ma compagne. La seule chose que j'ai transmise à mes enfants c'est la passion des arts, mais aucun d'entre-eux n'est intéressé par les sciences, l'électronique ou l'informatique.
Dans la vie professionnelle je suis ... Difficile de catégoriser ce que je suis en fait. Mon poste actuel est directeur technique / CTO dans un jeune studio de jeux vidéo travaillant actuellement sur notre première production de type AA (c'est à dire avec un bon financement mais plafonné). Je ne suis pas de ce domaine à la base (même si j'avais de très bonnes connaissances et compétences dans le domaine), je suis plutôt issu de l'industrie plus traditionnelle. J'ai déjà été lors de mes précédentes expériences CTO et DSI. J'ai travaillé dans des domaines très variés : les titres d'identité, le contrôle d'accès, la sécurité informatique, la cryptographie, le transport ferroviaire, la finance de marché, la monétique, l'infrastructure, etc ...
Mais ce que j'aime par-dessus tout, c'est la technique, autrement dit : le code. J'adore coder et concevoir des logiciels, des systèmes, des solutions. Je ne me limite pas simplement à coder dans un langage mais je maîtrise les sujets d'infrastructure, de réseau, etc ... On pourrait dire que je suis « full-stack » d'une certaine façon ^_^
2. Quelle est ta spécialité ? Ton langage de prédilection ?
Ma spécialité c'est plutôt les choses de bas-niveau, peu importe le domaine. J'aime énormément la programmation système et mes langages de prédilections sont le C (qui est mon langage de cœur historique) et le C++. Je touche à de nombreux autres langages tels que le Rust, le go, le Java, le C#, le JavaScript, le Python, le PHP, etc ... Je pense que le langage n'est qu'une partie de notre métier et une façon d'exprimer ce que l'on souhaite faire. Il y a des langages ou des plateformes plus adaptées que d'autres à certains usages, et c'est pourquoi je touche un peu à tout et tente d'être le plus polyvalent possible. Le seul point sur lequel je ne transige pas, c'est l'architecture logicielle ; une conception se doit d'être simple, claire et robuste, et j'applique le principe KISS (Keep It Simple Stupid) partout où je le peux.
3. Es tu un reconverti ?
Pas au sens où on l'entend. Je ne suis ni converti, ni reconverti. J'ai un parcours plutôt atypique ; je suis autodidacte et ne dispose pas de diplôme d'ingénieur ou de grandes écoles. J'ai un parcours scolaire plutôt simple avec un baccalauréat électrotechnique (anciennement STI génie électrotechnique et anciennement bac F3) ainsi qu'un BTS de maintenance industrielle.
Comment j'en suis donc arrivé là ? C'est très simple : d'aussi loin que je me souvienne, dès petit (6/7 ans) je m'intéressais déjà à tout ce qui était technique. J'ai commencé l'électronique analogique avec un kit vers l'âge de neuf ans, et tout ça me paraissait tellement intuitif pour moi que j'ai continué vers l'électronique numérique (les circuits TTL) vers l'âge de 10/11 ans. C'est à peu près à la même époque que j'ai commencé à toucher à la micro-informatique (vers 1986 plus ou moins) avec un ZX-81 que mon papa avait acheté, puis un second ZX-81 en kit. Sur le ZX-81 (attention hein, avec une extension de 16Ko de RAM) j'ai pu allier l'électronique en faisant mes propres circuit et cartes d'extensions et la programmation en Basic et en assembleur Z80 (un grand merci aux excellents livres du non moins excellent Patrick Gueulle).
Puis j'ai touché à l'Amstrad CPC 6128 que mon demi-frère avait eu en 1987/88 de mémoire, et le mien je l'ai eu en 1990. J'ai en parallèle touché à l'Atari ST et l'Amiga puis j'ai eu mon premier PC en 1991, un 286 avec 1Mo de RAM et 20Mo de HDD. Pendant toute mon adolescence quand je ne dessinais pas ou que je ne faisait pas de la musique, je passais quasi tout mon temps libre (et parfois mes nuits) à faire de l'électronique et à programmer (en Pascal, en C et en assembleur Z80, x86 et 68000). J'avoue que j'étais un gros Nerd et au collège on me voyait un peu comme une sorte d'extra-terrestre un peu bizarre.
Donc suis-je un converti ou un reconverti, pas vraiment. Juste un autodidacte plutôt passionné par la tech.
4. Comment as-tu démarré dans le monde pro du dev ? Stage, alternance, emploi direct ?
Avant même le monde professionnel, je développais des petits jeux sur Amstrad que je vendais à des camarades pour une modique somme (5 francs par ci, 10 francs par là). J'ai fait mon premier soft « pro » quand j'avais dans les 16 ans, un logiciel de création de factures en VisualBasic 1.0 et vendu pour une poignée de cerises. J'ai fait mon second soft pro en 1993/94 pour un gars qui faisait de l'audiovisuel, un logiciel de morphing de photos sous MSDOS que ensuite j'ai porté sous Irix car la personne s'était offerte une station SGI Indy pour son business (un truc de ouf quand on se remet dans le contexte de l'époque).
J'ai passé mon Bac puis mon BTS et j'avais dans l'idée de travailler dans le dév mais je ne voulais pas faire de longues études, c'est pourquoi j'ai choisi une voie « courte » en me disant que si jamais ça ne marche pas, j'aurais de toutes façons un métier dans l'électrotechnique, l'électronique ou la maintenance industrielle. Pendant mon BTS j'ai effectué deux stages chez TDF (TéléDiffusion de France) à Auxerre pendant lesquels j'avais créé des logiciels d'aide à la maintenance des émetteurs et des cartes électronique pour créer un banc de tests des émetteurs. Après mon BTS en 1997, j'ai bossé tout l'été en maintenance industrielle dans une usine et j'ai commencé à chercher un job. En septembre un ami de mon papa qui avait une boite où il développait des logiciels de gestion de titres d'identité et de contrôle d'accès m'a proposé mon premier CDI car il savait ce que je faisais en code. C'est donc comme ça que j'ai commencé, comme dév en bas de l'échelle, dans une boite de deux personnes (moi inclus ^^) et payé à peine plus que le SMIC. J'ai beaucoup appris avec lui car c'était un excellent ingénieur et développeur. Mon pied était à l'étrier, j'étais lancé ... Et en parallèle de tout ça je me suis aussi pas mal investi dans le monde du logiciel libre.
Depuis quelques années, je donne aussi des cours en école d'ingénieur, notamment en option informatique embarquée. Je traite de sujets tels que l'architecture du noyau Linux, compiler un noyau, la programmation système, la programmation réseau, la sécurité réseau, développer des modules et des appels systèmes au niveau du noyau, etc ... L'autodidacte qui donne des cours au futur·e·s ingénieur·e·s de demain : la boucle est bouclée !
5. On peut lire « Artisan du magiciel » sur ton profil. Peux tu expliquer aux néophytes ?
Ahah ! Le fameux magiciel ! C'est une sorte de blague entre des anciens collègues et moi. On parlait souvent de magiciel lorsque l'on avait affaire à un soft qui fonctionne de façon magique ^_^ Blague mise à part, j'aime me définir comme un artisan au sens premier du terme, c'est à dire quelqu'un qui applique des gestes assez techniques pour créer des solutions logicielles uniques répondant à des besoins particuliers. J'aime à penser que c'est un travail de l'esprit et que le résultat seul ne compte pas, et qu'il faut que ce soit bien conçu, bien réalisé, robuste et que le code soit beau à lire et à regarder (sur ce dernier point c'est toujours une assez appréciation personnelle ; vous savez ce qu'on dit : les goûts et les couleurs ...).
6. Bidouilleur, bricoleur. Alors je sais que tu verses dans l’Arduino, dans l’émulateur de vieux Amstrad. Quoi d’autre et peux tu nous dire d’où vient cette passion ?
Cette passion je l'ai expliquée plus haut, elle me vient de l'enfance et de mon attrait naturel pour les nerderies ^_^ L'Arduino est selon moi l'une des inventions majeures de ces 20 dernières années (le projet Arduino date de 2006 de mémoire). Cette plateforme a permis à de nombreuses personnes de se mettre à l'électronique numérique sans trop de difficultés, et pour les personnes déjà aguerries (comme moi) d'aller plus vite sur le prototypage. Je me souviens d'une époque où pour programmer le moindre micro-contrôleur il fallait du matériel (programmateur, kits de devs spécifiques, etc ...) et il fallait souvent programmer en assembleur ou bien en C en ayant à l'esprit les spécificités de la plateforme. L'avènement de la plateforme Arduino a vraiment out facilité et a permis l'émergence de solution analogues ultra-accessibles (programmables en Python et avec un simple câble USB). D'ailleurs si vous êtes interressé·e·s par ces sujets, je ne saurais que trop vous recommander de rejoindre le Discord de titimoby où nous sommes nombreuses et nombreux à parler de ces sujets autour du « Making ».
Concernant le développement d'émulateurs (dont mon émulateur Xcpc), j'ai commencé à m'intéresser à ce sujet fin des années 90. Et comme j'étais déjà Unixien et Linuxien, il manquait selon moi aux systèmes de type *NIX un émulateur d'Amstrad CPC qui pouvait se compiler et fonctionner sur plusieurs plateformes. J'ai donc développé cet émulateur dès 2001 et l'ai porté sur stations DEC Alpha, Sun Sparc, SGI Iris, HP-UX, etc ... Le développement d'émulateur m'a permis de beaucoup progresser sur tout ce qui touche au fonctionnement des systèmes, l'écriture de compilateurs, l'écriture de JIT, etc ... et cela m'a servi plus d'une fois dans le domaines professionnel (pour développer des Domain Specific Languages avec machines virtuelles et recompilation dynamique à la volée). J'ai d'ailleurs fait un talk sur l'écriture d'émulateur (« Ressuscitons les Ordinosaures ») et je prépare actuellement un talk sur l'écriture de VM avec Jit (« Créer sa propre VM avec compilation JIT pour les nuls »).
7. Je sais également que tu fais des confs. Quelle a été la première ? Comment s’est-elle passée ? Quel conseil donnerais-tu à celles et ceux qui aimeraient en faire mais qui n’osent pas ?
J'ai commencé sur la scène des confs en 2018 avec Shirley Almosni Chiche. Nous avons fait des talks sur le recrutement dans la tech et avions lancé une sorte de mouvement « Recruitment Craftsmanship ». Franchement j'ai trouvé ça super fun et cela m'a montré à quel point cela permettait de rencontrer tout une foule de personnes hyper intéressantes. Ensuite j'ai proposé mes propres sujets et j'en ai fait aussi en duo (notamment depuis un an avec l'excellent Fabien Trégan : « Entiers, virgules flottantes ou représentations exotiques : parlons d'élégance »). J'en prépare plusieurs autres dont un avec Romain Berthon sur l'AGC, l'ordinateur des missions Apollo.
Un point que nous abordons avec Fabien dans notre talk est : si vous avez envie de faire des talks, faites le ! Tout sujet est bon à être partagé. Si vous avez envie de partager vos connaissances, même sur des sujets qui vous semblent convenus et sans intérêts, alors go ! On a bien fait un sujet sur la représentation des nombres dans les ordinateurs ... ^_^ Ce qui compte c'est l'angle d'attaque que vous allez prendre. Travaillez votre abstract, c'est la première chose à faire. Ecrivez-le, faites le relire et prenez en compte les feedbacks, notamment de speakers/euses aguérri·e·s. La communauté est plutôt bienveillante là-dessus. Votre abstract doit donner envie de voir votre conf, c'est comme un trailer de film au cinéma. Si votre abstract passe les étapes de sélection, alors vous pourrez travailler sur vos slides. Si vous êtes refusé·e·s, ne vous découragez pas, nous le sommes toutes et toutes, surtout au début. L'échec lors de la soumission d'un CFP doit permettre de s'améliorer et si votre abstract est refusé tout le temps, alors c'est qu'il faut changer de sujet ou de façon de le présenter.
En un mot : OSEZ ! Vous verrez, ensuite ce n'est que du plaisir ! J'ai rencontré des personnes formidables en conférences et certaines de ces personnes sont même devenues des amies (elles se reconnaîtrons).
8. Tu as un Twitch. Peux-tu nous en dire plus à son sujet : quel public ? Quand ?
Depuis plus d'un an j'anime en effet une émission sur ma chaîne Twitch, en général tous les lundis midi. Rien de fou-fou et pas aussi professionnelle que d'autres chaînes, mais ça permet de parler de sujets techs de façon différente et de compléter ma veille technologique que je partage quotidiennement sur Twitter. Je fais un gros travail de veille technologique et j’essaie de la partager le plus possible à la communauté. Ce travail de veille est important dans nos métiers et cela m'aide au quotidien, donc si cela peut aider les autres, alors c'est tout bénéf. !
Le public de mon émission est varié, j’essaie de toucher un peu tout le monde et de rester didactique, donc tout le monde est bienvenue et vous pouvez évidemment me proposer des sujets.
9. Tu es Directeur technique dans ta société. Peux tu nous décrire le poste ?
En gros j'ai mis en place toute la partie tech de notre entreprise (locaux, réseau, infra, sécu), la stack tech (outils, moteur Unreal, etc ...), et je gère donc mes deux équipes de développement ; une équipe GamePlay Programming (pour le dév de notre jeu) et une équipe Engine & Tools (donc plugins Unreal et outils customs développés en interne pour notre jeu). Je travaille avec des gens passionnés sur un projet ambitieux. Je travaille aussi de façon très proche avec notre CFO de compet' (Stéphane Rappeneau, suivez-le sur Twitter) concernant les aspects budgétaires et études. Bref, comme partout ce n'est pas tous les jours rose, mais c'est un vrai challenge et c'est hyper intéressant d'être à la genèse d'un projet. Si nous réussissons notre pari, alors ce sera le feu !
10. Quels conseils donnerais-tu à ceux qui débutent dans les métiers de l'IT et plus spécifiquement dans le dev ?
Si je ne pouvais donner qu'un seul conseil ce serait celui-ci : intéressez-vous à tout ! Soyez curieux/euses. Expérimentez, testez et pratiquez !
Pour compléter : ne vous enfermez pas dans une langage ou une une stack technologique. Ne cherchez pas à devenir expert·e en tout, c'est impossible, mais agrandissez votre champ de vision. Tel ou tel langage, l'infra ou le réseau vous font peur ? Alors allez au devant de votre peur ; formez-vous et n'attendez pas que quelqu'un ou votre entreprise le fasse pour vous. Ce qui compte ce n'est pas tant votre niveau technique du moment, mais votre capacité à étendre vos connaissances.
Nous sommes « des machines à apprendre », alors profitez de cette merveilleuse capacité.
Merci Olivier pour ces réponses ultra complètes et passionnantes d’un passionné à n’en point douter.
Allez, va lui donner de la force en suivant son compte, tu ne le regretteras pas. 👇
Enfin si tu connais un profil twitter qui mérite le détour, qui mérite qu'on lui donne de la force, fais m'en part via Twitter ou écris moi !
LA CAISSE À OUTILS
Dans cette rubrique, je te présente des outils qui peuvent t'aider dans ton quotidien de dev.
HyprLand
Code-GPT
Shortcuts.design
Angelaw
OmegaT la traduction sous Linux
CONFÉRENCES ET ÉVÉNEMENTS À VENIR
Dans cette rubrique, je te présente les conférences et événements à venir dans les prochaines semaines
PyConFr 2023 - Bordeaux - 16 au 19 février 2023 - en cours
Organisée par l'AFPy, cette conférence est gratuite, entièrement gérée par des bénévoles et dédiée au regroupement des personnes intéressées par le langage de programmation Python.
Developer Week - Online - du 21 au 23 février 2023
PS : Si tu souhaites consulter une liste très complète de tous les événements à venir, consulte le GitHub d’Aurélie Vache
<AFFILIATION>
Dans cet espace, je présente un service ou un produit affilié. Je le dis en toute transparence, car tu es en droit de savoir que si tu achete le service ou le produit dans cette zone, je serai rémunéré. Pour toi cela ne change rien, voir tu pourras parfois profiter de remises négociées auprès des annonceurs.
Cela me permet de récompenser le travail de préparation de cette newsletter.
Formation Github Copilot
Si tu utilises Github Copilot ou que tu envisages de l'utiliser, tu devrais te pencher sur la formation de mon ami Alex.
En environ 1 heure et 15 leçons bien ficelées, tu vas apprendre à maitriser cette intelligence artificielle (IA) qui te permettra de coder 30% plus vite.
J'ai demandé à Alex si il pouvait faire une réduction et il a aussitôt accepté.
Avec le lien ci-dessous, tu auras droit à -20%.
Du coup cette formation te reviendra à 23,20€ au lieu de 29€
C’est qui Alexandre ?
Alexandre c’est un mec sérieux, regarde plutôt :
Pour connaître le détail de la formation et profiter des -20%, il te suffit de cliquer sur ce bouton 👇
</AFFILIATION>
LES DEMANDES DE STAGES, ALTERNANCES ET JOBS
Ici je vous présente les demandes de stages, d’alternances et de jobs, des personnes qui m’ont contactées pour avoir un peu d’aide.
Si vous êtes un recruteur, vous avez les informations pour les contacter.
Si vous n’êtes pas un recruteur, mais que vous pensez qu’un profil pourrait trouver sa place dans votre entreprise, n’hésitez pas à en parler à votre manager.
Les zones géographiques sont les souhaits des personnes, toutefois si vous avez une super offre à faire à quelqu’un même si ce n’est pas dans sa zone souhaitée, proposez là quand même. On ne sait jamais.
Et je précise aussi, quelque chose de très important pour moi et sans doute aussi pour toutes ces personnes, certaines débutent, certaines sont en reconversion, donnez leur une vraie chance. Ne les mettez pas sur des stages ou alternances inintéressants, aidez les à se dépasser pour eux mais aussi dans l’intérêt de votre entreprise.
En résumé, soyez bienveillant et humain.
Aux devs, si vous souhaitez passer dans cette rubrique gratuitement, il vous suffit de me contacter en DM sur Twitter (happytodev). N’hésitez pas, c’est gratuit et cela peut vous aider.
Gaël Guichard – Alternance – Avril 2023
Recherche : Alternannce
Dates : De préférence le 11 avril 2023 durant 16mois mais ouvert à d’autres propositions.
Zones géographiques : Région nantaise et angevines
Présentation :
Bonjour à toutes et à tous,
Je m’appelle Gaël, j’ai 27ans et je suis développeur backend spécialisé en PHP et Symfony.
Je suis à la recherche d’un contrat d’apprentissage pour une formation de Concepteur Développeur d’Applications.
De nature curieux, j’aime aider mes collègues à résoudre les difficultés qu’ils rencontrent et partager mes connaissances avec eux. J’ai travaillé 7 années dans le médical en tant que technicien de laboratoire préleveur, cette expérience m’a permis entre autres d’améliorer mon esprit d’équipe, mon autonomie et ma rigueur. Malheureusement ce métier ne satisfaisait plus ma soif d’apprendre et c’est pour cette raison que je me suis orienté vers le métier de développeur.
J’ai récemment terminé mon projet de fin de formation pour un client restaurateur. Ce projet avait pour but d’améliorer la visibilité de notre client sur internet, d’instaurer l’achat de cartes cadeaux depuis un espace utilisateur et de faciliter sa communication événementielle. Le développement de ce projet c’est déroulé en méthode agile et j’ai occupé les rôles de lead back et référent Symfony.
Vous pouvez retrouver mes dernières réalisations sur mon site, mais aussi les tutoriels que j’ai écrit lors de ce projet de formation afin d’aider mes collègues de promotion dans le besoin.
Merci à vous d’avoir pris le temps de lire ma présentation et je vous souhaite une bonne journée.
Twitter : https://twitter.com/GuichardGael1
LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/gael-guichard/
Github: https://github.com/Guichard-Gael
Website: https://guichard-gael.fr/
CV:
Dorian Chenard – CDI – Disponible immédiatement
Recherche : CDI
Date : Dès maintenant
Localisation : Ile-de-France ou remote
Présentation :
Bonjour !
Depuis toujours passionné par tout ce qui touche à l’informatique, je suis un ancien responsable RH ayant choisi de faire une reconversion en 2021.
Depuis, je suis développeur full-stack, plutôt spécialisé Javascript, React, Next.js et Node.js, mais je n’ai aucun problème avec le fait d’apprendre d’autres langages et technos, au contraire !
Je suis aujourd’hui à la recherche d’un CDI pour plus de stabilité, mais j’ai eu l’occasion en tant que freelance de construire plusieurs applications MERN, d’adapter des designs Figma, ou de travailler sur la maintenance de back-end.
Je me considère comme particulièrement curieux et vraiment motivé par le fait de continuellement m’améliorer et en faire profiter une équipe, donc n’hésitez pas à me contacter si mon profil vous intéresse !
LinkedIn : https://linkedin.com/in/dorian-chenard-a59701a7/
Portfolio : http://djindo.fr
Vous pouvez également retrouver, dans les numéros précédents, les demandes d’autres développeurs à aider.
Numéro 21 :
Numéro 20 :
Numéro 19 :
Numéro 18 :
Numéro 17 :
Patricia (alternance)
Benjamin (mission)
Jean-Eudes (alternance)
Jordan (CDI)
Théo (alternance)
La semaine prochaine je te présenterai d’autres profils.
Si tu souhaites passer dans cette newsletter, go dans mes DMs sur Twitter.
LES OFFRES D’EMPLOIS
Dans cette section, je te présente les offres d’emploi de nos partenaires mais également parfois celle des devs/sys/secu qui recrutent dans leur boîte.
Vous êtes une entreprise ou un recruteur ?
Vous pouvez passer vos annonces (job, stage, alternance) dans cette newsletter.
Elle a plus de 480 abonné.e.s et est lue par plus de 1000 personnes chaque semaine.
Les tarifs pour les annonces sont très attractifs, vous pouvez consulter ma page partenaires pour en savoir plus.
Senior Software Engineer (H/F) #Crafts #CleanArchitecture chez Pix.fr
Annonce proposée par BUILD RH
Lieu : Paris 19eme - Métro Ourcq
Avantages : Culture Craftsmanship forte, participation à un projet d'engagement citoyen (lutter contre le décrochage numérique), télétravail possible, Culture du partage, de la transmission et de l'entraide.
Télétravail ? Oui
Stack technique :
#NodeJS #Hapi.JS #EmberJS #PostgreSQL #SoftwareCraftsmanship
Type : cdi
La rémunération
Junior : +/-44 K€
Medior : 45-55 K€
Senior : 57 à 65 K€
A +/- 10XP on est entre 68 -75 K€
Prime de fin d’année pouvant atteindre 10% du brut annuel
Pour lire l’annonce complète qui apporte les compléments suivants :
Le contexte en recrutement
L’organisation des équipes
Les 5 principales équipes
Le produit
Le besoin en recrutement
L’environnement technique
La qualité de code
Les valeurs de l’entreprise
Les conditions de travail
Le processus de recrutement
Les éléments contractuels
Les noms des personnes que j’ai recrutées qui pourront vous parler de Pix de l’intérieur
Les feedbacks des personnes recrutées
Il vous suffit de vous rendre sur l’annonce de BUILD-RH, proposée par Shirley en cliquant sur le bouton ci-dessous :
LinuxJobs
Toutes les offres d’emploi avec du télétravail – semaine 07
Retrouvez cette semaine sur LinuxJobs.fr les offres d’emploi contenant au moins une part de télétravail, afin d’encourager et d’accompagner la transformation de l’emploi et du rapport au présentiel.
Toutes les offres d’emploi Hors de Paris - semaine 07
Comme chaque semaine, voici les offres d’emploi en dehors de Paris, car il n’y a pas que la capitale en France.
UN PEU D’HUMOUR !
Quand on me demande de reprendre un projet codé à l’arrache
A voir en animé sur Les Joies Du Code.
Cybersécurité en vrai versus dans les films
Le cycle de vie des projets ressemble t-il souvent à cela ?
#LaPetiteInfoDuJour
Avec l’autorisation d’Olivier Poncet, je republie #LaPetiteInfoDuJour prise au hasard ou pas dans celles de la semaine.
C’est bon pour votre culture générale.
Merci Olivier pour ce rendez vous quotidien !
<SPONSOR>
Vous êtes développeur PHP ? Et vous avez l'impression de stagner dans votre évolution ? Alors rejoignez le programme "S'entraîner pour progresser en PHP" !
Cette aventure a pour objectif de vous faire progresser en PHP dans un contexte différent de votre quotidien :
🚧 Pas de dettes techniques (ou alors l'objectif sera de la résoudre),
❌ Pas de pression,
🎯 Des exercices à difficulté variable.
Pendant 2 mois, vous recevrez dans votre boîte mail chaque semaine :
🥋 Un kata avec sa description
🆘 Des aides au développement
🌶 Des défis supplémentaires pour pimenter votre code
👨🏫 Une solution pas à pas en texte et en vidéo
Pour vous accompagner :
🎙 Une communauté sur Discord pour échanger et s'entraider entre pratiquants
💻 Des soirées live-coding pour réaliser des katas supplémentaires
🧑🏻💻 Et bien évidemment, je serais là pour vous aider à progresser
Donc si vous avez envie :
➕ d'améliorer votre pratique du PHP,
🛠️ de découvrir des outils et librairies,
💼 d'apprendre à mieux connaître votre IDE,
🔗 de partager votre aventure avec d'autres pratiquants
Alors inscrivez-vous dès maintenant !
</SPONSOR>
LES STATS
Dans une idée de #BuildInPublic, je vous partage ici en toute transparence les stats de cette newsletter, semaine après semaine.
Nombre d’abonnés au vendredi 17/02 : 530
Evolution S-1 : +19 / +3,72%
Il est possible que d’un numéro à l’autre les stats des anciens numéros évoluent légèrement à la hausse et c’est normal. Certains ouvrent leur emails plusieurs jours ou semaines après les avoir reçus, d’autres en lisant ce numéro vont aller lire ou jeter un oeil à d’anciens numéros.
LE MOT DE LA FIN
Hé oui c’est déjà fini ou peut être vous dites vous, ouf, c’est enfin fini.
Dans tous les cas, venez me dire en DM sur Twitter ce que vous pensez de cette newsletter.
J’aimerai vous demander de la partager autour de vous avec vos collègues et sur les réseaux sociaux. Cela m’aide vraiment et cela ne vous coûte rien. Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :
Si vous souhaitez me soutenir même modestement ou même gratuitement, je vous invite à lire le paragraphe ci-dessous 👇
Me soutenir ? Mais oui ! Avec plaisir
TL;DR : Si vous ne pouvez ou ne voulez pas, ce n'est pas grave, vous compter parmi mes fidèles lecteurs est déjà une récompense à mes yeux.
Si vous pensez que le travail de collecte à l'origine de cette newsletter vous apporte de la valeur, vous pouvez m'encourager en me soutenant financièrement (oui ce n'est pas un gros mot ;-))
Pour cela, je vous donne des pistes dans cet article :
“Le contenu gratuit demande tout de même du travail”
En résumé, vous pouvez le faire en :
m'achetant une formation
en me payant un café via mon compte BuyMeACoffee
en faisant un don sur une formation gratuite (oui même 1€ c'est un super geste)
en me payant un ☕ ou une 🍺 directement sur Paypal. Il n'y a pas de montant maximum ;-), il n'y a pas de montant minimum. 1€, 2€, 5€ ou plus, peu importe, cela m'aidera toujours à avancer et de continuer à proposer du contenu de qualité.
en achetant un goodies (T-Shirt, casquette, mug, etc.) sur mes boutiques RedBubble ou SpreadShirt
Un mug de qualité "Je suis PHP" pour moins de 15€.
C'est une création originale (le design... hein pas le mug...) de mes petites mains.
Un bon moyen de vous faire plaisir, d'afficher votre différence au café (TeamCoffee) ou au thé (TeamTea) et de me soutenir.
Le mug « Je suis PHP » Black Edition c'est ici 👇
Sur cela, je vous souhaite un excellent week end !
Happy Coding à toutes et à tous
A bientôt
Fred
Vous pouvez me suivre sur Twitter, Youtube
et pour plus d’interaction, comme me poser des questions, vous pouvez rejoindre mon Telegram 👇
Crédits photos
Photo de Scott Graham sur Unsplash
Photo de Marcos Gabarda sur Unsplash
Photo de Mathew Schwartz sur Unsplash
Photo de Susan Holt Simpson sur Unsplash
Photo de Corina Rainer sur Unsplash
Photo de Alexander Shatov sur Unsplash
Photo de Markus Winkler sur Unsplash
Photo de Kenny Eliason sur Unsplash
Photo de Jerry Wang sur Unsplash