Quoi de neuf les devs ? Numéro 25
"Vous pouvez obtenir tout ce que vous désirez dans la vie si vous aidez suffisamment de personnes à obtenir ce qu’elles veulent." - Zig Ziglar
EDITO
Salut à toi chère développeuse, cher développeur, sysadmin, ops, sre, DevRel, sécu 👋
Si je t’ai oublié, dits le moi, en tout cas toutes et tous sont les bienvenu.e.s ici.
Voici le numéro 25, le rythme s’installe doucement. J’aime cet exercice de t’apporter chaque semaine un condensé, forcément non exhaustif, des news autour du monde du dev.
Alors oui, c’est relativement centré autour du dev web, à presque 50 ans, je ne vais pas forcément tout réapprendre, mais toutefois, je m’oblige à essayer de te proposer du contenu sur différents domaines.
Encore une fois, la tâche est conséquente et si tu as des idées de sujets que tu aimerais voir aborder, n’hésite surtout pas à m’en faire part, soit en commentaire de cette newsletter, soit dans mes DM Twitter.
A présent, place à la newsletter.
Bon week-end
Fred
Alors la première chose que je te demanderai c’est de bien vouloir t’abonner, c’est gratuit, c’est sans spam et cela m’aide infiniment. Et en plus, tu recevras les prochains numéros sans effort direct dans ta boîte email.
Annonceurs, recruteurs & sponsors : bienvenue !
Cette newsletter est gratuite pour toi chère lectrice et cher lecteur et elle le restera toujours !
Par contre, elle ouvre la porte aux entreprises et recruteurs souhaitant passer leurs offres d’emplois ainsi qu’à des sponsors et de l’affiliation que je choisis avec soin et en accord avec la thématique de cette newsletter.
Cette newsletter représente beaucoup de travail et je sais par les différents retours que j’ai pu avoir de la part de beaucoup de lecteurs que vous en êtes friands.
Ces partenariats commerciaux me permettront de continuer ce travail de fourmi, de collecte et de présentation des infos sur le monde du dev.
C’est pourquoi annonceurs, recruteurs, sponsors vous pouvez d’ores et déjà consulter la page Partenaires pour connaitre les modalités et les tarifs.
Spoiler : les tarifs sont vraiment attractifs !!
AU PROGRAMME DE CE NUMÉRO
LE COMPTE TWITTER DE LA SEMAINE : Aurélie Vache
La mini interview d’Aurélie Vache
Toutes les offres d’emploi avec du télétravail – semaine 10
Toutes les offres d’emploi Hors de Paris - semaine 10
<SPONSOR : CAPGO>
Envoyez et gérez des mises à jour en temps réel pour votre application Capacitor sans vous préoccuper du store, 5 minutes pour installer des mises à jour Over-the-Air (OTA) dans votre application.
Utilisez des canaux pour envoyer des mises à jour à des utilisateurs spécifiques ou à des groupes d'utilisateurs.
</SPONSOR>
LE COIN DES LECTEURS
Dans cette rubrique, je te propose des articles que j'ai trouvé intéressants toujours bien sûr dans notre domaine… ou presque !
Stupeur et tremblements : comment faire fuir les développeuses expérimentées.
Je vous encourage à lire cet article, même plusieurs fois, pour bien comprendre ce qu’il se passe dans notre petit monde bien à nous.
Messieurs, je m’adresse à vous en particulier, que vous soyez experts ou débutants, que vous soyez père de famille, mari ou célibataire, il est de votre devoir de faire circuler cet article au sein de vos équipes afin que ce genre de situation désastreuse soit éradiquée dans nos sociétés.
Il n’y a rien de pire que le silence face à ce genre de situations. Il faut savoir ouvrir les yeux, savoir être à l’écoute, avoir de la bienveillance.
Abandonner l’autre au moment où elle/il est au plus mal, c’est lui enfoncer un peu plus la tête sous l’eau avec toutes les conséquences que cela peut avoir derrière.
Je ne vous demande pas de vous transformer en Superman et de résoudre les problèmes à vous tout seul.
Non !
Mais punaise, ne détournez pas le regard, ne laissez pas faire.
Il y a plein de façons de ne pas laisser faire.
Mais revenons un peu en arrière, avez vous lu l’article ? S’il vous plait lisez le et revenez ici juste après.
…
Bien !
Imaginez à présent que c’est votre épouse, votre soeur, votre fille, votre nièce qui vit cela. Détourneriez vous le regard ? Ne l’aideriez vous pas ?
Alors oui, votre collègue n’est pas forcément de votre famille, mais ne mérite t-elle pas un peu de bienveillance, un peu de soutien ?
Je suis sûr qu’au fond de vous une petite voix vous dit :
“mais bien sur qu’il faut aider dans ce genre de situation”.
Et vous n’êtes pas seuls, il n’y a pas de honte à demander de l’aide. Il n’y a pas de risque à dire à un collègue qu’il va un peu trop loin dans ses propos ou dans ses décisions qui peuvent être parfois plus brutales psychologiquement que des mots.
Si comme dans ce témoignage, vous êtes le collègue promu, alors que vous savez au fond de vous que c’est votre collègue femme qui mérite ce poste, la solution est simple.
A votre manager, vous refusez la promotion et vous citez votre collègue qui le mérite vraiment.
Votre karma ne s’en portera que mieux et votre tour viendra rapidement.
Ce n’est pas un plaidoyer pour le féminisme non c’est un plaidoyer pour la justice, pour que chaque personne puisse être vue à sa juste valeur et pouvoir aller au travail sans risquer de tomber en dépression.
Ce genre de situation peut arriver à n’importe qui, à cause d’une différence, d’un comportement différent des autres.
La bienveillance doit guider nos actions, c’est le seul moyen d’avoir de vraies interactions humaines avec les autres. Il ne faut pas voir l’autre comme un concurrent, mais comme un partenaire. Il faut aussi être humble et réaliste, si une ou un collègue est meilleur.e que vous, il est normal qu’elle ou il obtienne la promotion, non ?
Et ne soyez pas dans la rancoeur, félicitez votre collègue car c’est mérité. Vous vous sentirez bien mieux qu’en étant jaloux ou en colère.
Qui peut vous aider ? me direz vous.
Si vous ne vous sentez pas la force d’aider correctement votre collègue, vous pouvez faire appel, comme cette personne qui témoigne dans l’article à des structures comme duchess-france.fr (leur compte Twitter).
Si vous avez des élu.e.s du personnels dans votre entreprise, vous pouvez leur en parler. Si vous souhaitez garder votre anonymat ou celui de la victime que vous souhaitez aider, dites leur, ils le respecteront.
Je ne prétends pas tout savoir sur le sujet et nul doute qu’une association comme les Duchess pourra sans doute donner de meilleurs conseils, je vous demande une seule chose, ne détournez pas le regard.
Il suffit qu’une personne donne l’alerte pour parfois sauver une vie.
Notes du Kubernetes Community Days France
Laïla nous propose de découvrir ses prises de notes lors de cet évènement.
Voici l’introduction de son article :
Ladies of Code Paris était partenaire communauté du Kubernetes Community Days qui a eu lieu le 7 mars dernier au centre Georges Pompidou à Paris.
J’ai eu l’opportunité d’animer deux tables rondes dans l’après-midi et j’ai pu profiter de quelques conférences sur le reste de la journée.
Le replay des conférences devrait être disponible mais voici ce que j’ai retenu !
PostGreSQL 15 : ce qu’il faut retenir
Dalibo propose via un cours article de faire un passage rapide sur les nouveautés apportées par PostgreSQL 15
Si toutefois vous souhaitez en savoir plus sur la version 15 et ses versions mineures, je vous renvoie aux releases notes officielles :
PostgreSQL 15.0 - 13 octobre 2022
PostgreSQL 15.1 - 10 novembre 2022
PostgreSQL 15.2 - 09 février 2023
LE TOUR DE TWITTER
Dans cette rubrique, je te présente les tweets que j’ai trouvé intéressant au cours de la semaine. C’est évidemment complètement subjectif et c’est assumé.
Writeout.ai
Transcrire et traduire n’importe quel fichier audio gratuitement : voici la promesse de Writeout.
Et ça marche !
J’ai fait le test avec une version podcast d’un ancien numéro de la newsletter.
Je peux télécharger le transcript.
Je peux le traduire dans les langues suivantes :
Et ça marche aussi :
Une limite : les fichiers ne doivent pas dépasser 25Mo.
Bref c’est super intéressant et cela peut donner des idées de projets.
Comment ça marche ?
Writeout utilise l'API OpenAI Whisper récemment publiée pour transcrire des fichiers audio. Vous pouvez télécharger n'importe quel fichier audio et l'application l'enverra via l'API OpenAI Whisper en utilisant les queued jobs de Laravel. La traduction utilise la nouvelle API OpenAI Chat et découpe le fichier VTT généré en plusieurs parties plus petites pour les faire tenir dans la limite du contexte de l'invite.
Multiples vulnérabilités dans les produits IBM
Tuto Molecule
Allez voir le blog de mon ami Stéphane, c’est une véritable caverne d’Ali-Baba pour quiconque parle Ansible, Docker, Kubernetes, Vagrant, Terraform, Gitlab
GPT-4 is coming
GPT va arriver la semaine prochaine avec de nouvelles fonctionnalités. Simple évolution ou début d’une véritable révolution ?
ChatGPT entre de mauvaises mains, ça donnerait quoi ?
Amélioration de la recherche avec Brave
Evolution de l’architecture de l’API de Netflix
The Pragmatic Programmer
Fabien nous parle de ce livre dans un article des Joies du code.
Learn Rust Challenge
Alex s’est lancé un défi de 40 jours pour apprendre le language Rust.
TALL TIPS
Cette section regroupe des astuces pour TailwindCss, AlpineJs, Laravel et Livewire. A piocher ou à bookmarker selon tes besoins.
View your laravel Project’s Broadcast channels with the “channel:list” command
Multi-level dropdown with Tailwind CSS + Alpine.js
Dans cet article, tu vas pouvoir apprendre à réaliser ceci :
avec Tailwind et Alpine.
Déploiement de Algolia DocSearch 3.0 sur le site officiel de Laravel
Laravel Migrator package
Laravel Captcha
T'AS TON POPCORN ?
Dans cette section, je te propose de bien te caller dans ton siège gamer, dans ton canapé ou si tu le souhaites dans ton lit pour visionner quelques vidéos que j'ai pu dénicher ici et là dans notre communauté !
MACI 82 - Dans le nuage, le dev évite le crash et sauve la prod en musique
Présentation de l’épisode :
En différé live de Brest, nos éminents participants parlent d’ISO 9001 pour Clever Cloud, de Warp 10, d’aviation, de Rust en temps réel, de Maelstrom, de CDE, de MS Teams, de l’influence de la musique pour les Devs, de pot de miel, avant de finir, comme il se doit, en musique.
Épisode enregistré le 24 février 2023. Dans des conditions extrêmes où le son sature un poil malgré les efforts de rattrapage héroïques de notre monteur, toutes nos excuses.
Dev Theory : les actualités de la semaine
Restez à jour avec les dernières tendances JavaScript cette semaine !
Sandworm : Audit des dépendances JavaScript
Animer un logo SVG avec Anime.js
La boite à outils de Node.js
Présentation du futur de Pest par Nuno Maduro à la LaraconIN 2023 🇬🇧
Préparez-vous à découvrir les nouvelles fonctionnalités de Pest v2, notamment Plugin Arch, --retry, --dirty, --profile, et bien plus encore.
Cette newsletter vous plait ? Montrez le moi 🧐
Tu apprécies cette newsletter ? Alors tu peux m'aider à tenir le rythme en m'offrant un café sur Ko-Fi. Et ce à partir d’un euro seulement !!
Si tu peux te permettre, ton support m’aidera beaucoup et sera grandement apprécié !
Tu peux donner ce que tu veux à partir de 1€ en cliquant sur bouton ci-dessous.
METS TON CASQUE !
Dans cette rubrique, je te propose des podcasts en anglais et en français sur notre monde de dev et ce qui gravite autour.
QA Therapy : Test case design and combinatorial testing 🇬🇧
Un podcast en anglais qui parle QA. Si vous êtes à l’aise avec la langue de Shakespeare, n’hésitez pas à lui donner un coup d’essai.
Voici leur présentation :
Are you looking to improve your overall testing and quality practices? Join your hosts and QA Therapists, Sergio Freire and Cristiano Cunha, Solution Architects and Testing Advocates at Xray. Together they tackle some of the most common testing and quality challenges with guests from the testing community.
Au programme de l’épisode 16 : “Comment tester les systèmes sans manquer de scénarios critiques ou en créer des redondants ?”
Artisan développeur : Le pair programming vu par un manager avec Nicolas Bonnavent
La présentation de l’épisode de la semaine par Benoît :
Le pair programming est-il une évidence pour tous les devs et les managers ?
Quels sont les avantages de cette pratique ? Peut-elle être un levier d’émulation pour une équipe et un facteur d’attractivité pour l’entreprise ?
Quelle est sa valeur financière ? La ligne de code coûte t-elle plus cher en pair programming ?
Quels sont les mauvais côtés si tant est qu’il y en ait ?
On parle de tout cela dans le podcast d’aujourd’hui avec Nicolas Bonnavent.
If This Then Dev - Le douanier du réseau - Georges Bossert
Voici la présentation de l’épisode par l’auteur :
"on voit une professionnalisation des attaquants"
Le D.E.V. de la semaine est Georges Bossert, CTO @ Sekoia.io. Georges vient nous parler de la technos conçues par Sekoia pour identifier sur un environnement la présence d'attaquants, que ce soit avant une attaque, pendant une attaque ou après une attaque. Nous parlons de la créativité et surtout de la professionnalisation des attaquants, et bien sûr des moyens mis en oeuvre pour les contrer. Georges nous rappelle le statut de victime dans une attaque et nous explique les différents modes de protection qui existent.
LES SORTIES DE LA SEMAINE
Dans cette rubrique, je te mets en avant les mises à jour de logiciel que nous sommes susceptibles d’utiliser dans notre quotidien de développeurs.
L’écosystème Laravel
Voici la liste des mises à jour de la semaine pour l’écosystème Laravel
Coder pour la NES avec NESfab v0.2
Wine 8.3
LE COMPTE TWITTER DE LA SEMAINE
A chaque numéro, je vais essayer de mettre en avant un compte twitter. Connu ou inconnu, pas de jaloux, il y en aura pour tout le monde.
Cette semaine, j’accueille Aurélie Vache :
Cette semaine, j’ai contacté Aurélie Vache pour lui demander si elle accepterait de nous en dire un peu plus sur elle, son métier, son parcours.
Je la remercie infiniment pour le temps qu’elle m’a accordé.
Tu es prêt.e. à découvrir son histoire ? C’est parti, scrolle un peu vers le bas 👇
Mais avant de laisser la place à Aurélie, si toi aussi tu souhaites passer dans cette rubrique, il te suffit de me contacter via mes DM sur Twitter.
A présent la mini interview
1. Peux tu te présenter ?
Bonjour, je m'appelle Aurélie Vache. Je suis DevRel chez OVHcloud, à Toulouse, depuis un an et demi. Je suis dans l'informatique depuis plus de 17 ans, du développement à l’Ops en passant par de la Data et du Cloud.
Je suis GDE (Google Developer Expert) pour les technologies Cloud, Docker Captain, CNCF Ambassador & GitPod Hero. Des reconnaissances acquises au fil des années qui font super plaisir.
Très investie dans des associations de femmes dans la tech et dans les communautés, je suis organisatrice de conférences et de meetups depuis 2016.
Je rédige des articles techniques et des tutoriels dans des blogs (dev.to/aurelievache), sites et magazines spécialisés (magazine Programmez!).
Je suis speakeuse depuis des années dans des conférences en France et à l’internationale (https://noti.st/aurelievache).
Ce que j’aime avant tout c’est partager, et essayer d’expliquer des concepts techniques complexes avec des mots simple et des illustrations et c’est ainsi que j’ai pu créer une nouvelle façon visuelle pour les gens d'apprendre et de comprendre les technologies Cloud : "Understanding Kubernetes/Docker/Isio in a visual way" dans des sketchnotes, vidéos et des livres.
2. Quelle est ta spécialité ? Ton langage de prédilection ?
Depuis quelques années, je suis passionnée par tout ce qui touche au Cloud : les conteneurs, Docker, Kubernetes, les providers de Cloud, l’infrastructure as Code, le CI/CD… ainsi que le langage Go.
Mais ce que les personnes ne savent pas forcément c’est que je suis développeuse Java à l’origine, j’en ai fais pendant plus de 11 ans et j’ai commencé par créer des applications en SMS, MMS, WAP et en WEB :-) .
3. Es tu une reconvertie ?
Non mais j’ai toujours eu beaucoup de respect et d'admiration envers les personnes qui se reconvertissent et j’ai été marraine de personnes en reconversion.
4. Quelles études as-tu suivi ?
Au collège, j’avais deux grandes passions, le dessin et l’informatique. En 3ème mon CPE de l’époque m’a conseillé d’aller faire des études dans l’informatique puisque j’avais des bonnes notes. Il m’a redirigé vers un Bac STT Informatique de Gestion. Ensuite j’ai fait un BTS Informatique de Gestion spécialité “Développeur d’Applications” puis j’ai fait une Licence Professionnelle “Développement d’applications E-Business”.
Et oui je ne suis pas ingénieure mais cela ne m’a pas empêché de faire un métier que j’aime depuis des années ;-).
5. Comment as tu démarré dans le monde pro du dev ? Stage, alternance, emploi direct ?
L’avantage d’avoir effectué un BTS est que j’ai pu faire des stages et me familiariser directement avec le monde de l’entreprise. J’ai ainsi fait un stage de 3 mois durant mon BTS dans une PME. Ils ont tellement été contents de mon travail qu’ils m’ont embauché l’été pour travailler chez eux :-).
Ensuite j’ai fait un stage de 6 mois lors de ma Licence Pro, cette fois ci dans une startup qui était dans un incubateur d’entreprise.
Je n’ai pas pu trouver d’emploi ensuite sur Montpellier donc j’ai dû déménager à Toulouse qui est ma seconde ville de cœur :-).
6. Et maintenant tu en es où ?
Depuis mes études supérieure, mon parcours est trouvable sur mon site internet mais maintenant je suis DevRel chez OVHcloud depuis un an et demi.
7. Tu te présentes comme DevRel, tu nous en dis plus sur ce rôle ?
Le DevRel est en réalité une famille de métier, on peut parfois entendre parler de Developer Advocate, Content Creator, Developer Evangelist, Technical Advocate, Developer Advocate…
J’aime dire qu’au quotidien mon but est de rendre les développeurs heureux, que ce soit en interne, dans mon entreprise, ainsi qu’en externe :).
Au quotidien je crée des tutoriels, des workshops, je rédige des articles, je fais des PoC, je contribue à nos produits du point de vue de l'expérience développeur, j’accompagne les équipes à oser parler en conférence, à rédiger du contenu …
Je suis également le “client zero” de nos produits, je les teste, je remonte aux équipes directement les problèmes ainsi que les améliorations à apporter.
Je fais également de l’advocacy, c’est à dire que je récupère les feedbacks des utilisateurs, je test, je les remontent aux équipes internes et je communique au final avec plein de collègues des équipes produits, marketing, du support également…
Il y à tant à dire sur ce métier, je vous invite à regarder la vidéo du talk que l’on a fait avec mon collègue Horacio Gonzalez sur le sujet “Mais c’est quoi le DevRel ?”
8. Tu fais encore du dev ? Dans quelle proportion ?
Oh oui ! ^^
Contrairement à ce que l’on peut penser, en tant que DevRel on ne passe pas notre temps à aller dans des conférences, il ne s’agit là que de la partie émergée de l’iceberg.
De mon côté, en plus de m’occuper des tutoriels, de PoC, des articles, du travail avec les équipes sur toute la partie Cloud Native, j’ai très rapidement pris le lead, chez OVHcloud, sur notre provider Terraform : https://registry.terraform.io/providers/ovh/ovh/latest/docs.
Le provider est Open Source (https://github.com/ovh/terraform-provider-ovh) et il permet de provisionner un large éventail de ressources :
Bare Metal Cloud (serveurs dédiés, VPS, NAS-HA,...)
Managed Databases (ainsi que leurs utilisateurs, ACL, IP restrictions …)
S3 (utilisateurs …)
Network (private network, subnet, vRack, Public IPs…)
Load Balancer
Managed Kubernetes (ainsi que les nodes pools, IP restrictions, OIDC…)
Managed Private Registry (ainsi que les utilisateurs …)
Public Cloud (projet, utilisateurs, clés SSH …)
Web Cloud (nom de domaines, zones DNS, …)
Web hosting Databases
Dedicated servers
…
Concrètement je m’occupe de faire la reviews de toutes les PRs, que ce soit de mes collègues, mais également de contributeurs externes. Je m’occupe également des releases.
Le provider est écrit en Go et donc je passe une bonne partie de mon temps encore à écrire, modifier et lire du Go (plusieurs jours par semaine).
Outre le code en Go, travailler pour un Cloud provider me permet de toucher à plusieurs langages de programmation ainsi qu'à un large éventail de technologies. Je peux être amené à rédiger du code pour intégrer des applications en Java, en Python (...) avec nos bases de données managées, des clusters Kubernetes… Le champ des possibles est super large :-).
9. Te rappelles tu de ta première participation en tant que speakeuse à une conférence ? Bonne expérience ?
Je m’en rappelle comme si c'était hier ^^. C’était en Novembre 2015 :-).
J'allais à l’époque tous les mois au meetup du “Toulouse Data Science” (TDS). Je côtoyais la communauté, les organisateurs, et lors d'une soirée un des organisateurs m'a demandé si je voulais proposer un sujet et parler au TDS.
Ma première réaction à été de me dire : “hiiiinnnn ??? Non mais c'est impossible pour moi, je ne pourrais pas parler devant des gens, c'est impossible ... No way !”
L'organisateur m'a demandé si j'avais un sujet, oui j'en avais un, si je pensais que cela pouvait intéresser des personnes, oui c'était le cas, alors pourquoi je n'avais pas parlé plus tôt ?
On ne peut pas le deviner en lisant ces lignes mais je bégaie, et ce depuis mon enfance. Et du coup l’oral et moi cela fait 12. Je me suis toujours dit qu’il ne fallait pas que je parle et on m’a bien fait comprendre plus d’une fois “que je savais pas parler”.
Mais lorsque les organisateurs, que je connaissais bien, m’ont parlé et m’ont demandé si je voulais parler, j’ai voulu tenter.
À partir de ce moment, le projet a mûri dans mon esprit et quelques mois plus tard, à travailler encore et encore sur les slides, à peaufiner chaque mots, chaque phrase de mon discours je me suis retrouvée à parler devant une cinquantaine de personnes d'une technologie que je connaissais bien : Google BigQuery.
J’étais méga stressée, j’ai énormément bégayé mais j’y suis arrivée et les personnes ont aimé. J’ai eu tellement de questions que je suis restée plus d’1h de plus à répondre aux questions, à discuter et au final je n’ai pas pu manger :-D.
Un an plus tard, je re-présentait ce talk là, après l’avoir mis à jour, à ma première conférence : au DevFest Toulouse.
Depuis, il s’en est passé des choses !
Même si j’ai toujours ce gros syndrome de l’imposteur, je suis très contente de ce que j’ai reussit à faire, année après année, occasion après occasion.
L’un de mes derniers plus gros challenge a été de présenter mon talk sur le syndrome de l’imposteur, en anglais, en amérique à Detroit à la KubeCon (la plus grosse conférence sur Kubernetes et le CLoud Native au monde). L’année dernière en quelques mois j’ai ainsi enchaîné un nombre impressionnant de conférences dont ma première keynote, le talk aux USA, ainsi qu’une keynote à Stockholm ! Je n’en revient toujours pas.
Je ne sais pas de quoi l’avenir sera fait mais en tout cas un des conseils que je donne est d’oser, de tenter des choses. On a tendance à se limiter soi-même. Quel est le risque ? Que ce que l’on a tenté découle sur autre chose ? Cool :-)
10. Est ce que ton métier actuel correspond finalement à tes attentes, tes rêves ?
Ce métier est encore tout frais pour moi, cela ne fait qu’un an et demi que je le fais d’un point de vue professionnel, mais ce qui est étrange pour moi c’est que ce métier je le fais de manière spontanée.
C’est la première fois ou l’une des premières fois où j'ai ce sentiment. Quand je donne des idées, on m’écoute. Quand j’ai des initiatives on m’écoute aussi :-D.
Je me rend compte que tout ce que j’ai fais année après années que ce soit en travaillant ainsi que les soirs, week-end, midis, dans les meetups, conférences, à sketchnoter sur ma tablette, à aider les autres, à debuguer des technologies tard le soir pour essayer de les expliquer, et bien toute cette expérience m’a mené où j'en suis actuellement :-).
Je ne suis plus développeuse à plein temps, je ne passe pas mes journées à regarder des logs, à avoir le nez dans la production, mais je fais un métier qui me permet de mixer ma passion pour les technologies, ainsi que la communication/le partage et la pédagogie.
11. Quels conseils donnerais-tu à ceux qui débutent dans les métiers de l'IT et plus spécifiquement dans le dev ?
On a tendance à en demander beaucoup au développeur de nos jours. Le fameux mouton à 5 pattes et demi ^^.
Mon conseil serait d’y aller étape par étape, de ne pas vouloir y aller trop vite. Ne vous comparez pas aux autres (en effet on a tendance à se comparer aux personnes que l’on admire et du coup à se diminuer). Prenez votre temps, concentrez vous sur une technologie.
Et tout simplement, osez, tentez des choses et ayez confiance en vous :-).
Merci Aurélie pour tes réponses et pour le temps que tu m’as consacré. A bientôt pour de prochaines aventures
Si tu veux lui donner de la force pour qu’elle continue à partager son aventure avec toi, visite son profil Twitter et abonne toi à son compte !
LA CAISSE À OUTILS
Dans cette rubrique, je te présente des outils qui peuvent t'aider dans ton quotidien de dev.
Responsive ? Tester le !
3000 illustrations 3D gratuites
Mockup pour ordi, tablette et phone
CONFÉRENCES ET ÉVÉNEMENTS À VENIR
Dans cette rubrique, je te présente les conférences et événements à venir dans les prochaines semaines
Symfony Live - 23 & 24 mars 2023 - Paris
Voici l'agenda de l'événement :
21-22 mars 2023 : deux journées de formations pré-conférence dans les locaux de SensioLabs, notre sponsor formations, à Asnières-sur-Seine.
23-24 mars 2023 : deux journées de conférence à la Cité Internationale Universitaire de Paris
PS : Si tu souhaites consulter une liste très complète de tous les événements à venir, consulte le GitHub d’Aurélie Vache
<AFFILIATION>
Dans cet espace, je présente un service ou un produit affilié. Je le dis en toute transparence, car tu es en droit de savoir que si tu achete le service ou le produit dans cette zone, je serai rémunéré. Pour toi cela ne change rien, voir tu pourras parfois profiter de remises négociées auprès des annonceurs.
Cela me permet de récompenser le travail de préparation de cette newsletter.
Hébergeur o2Switch
o2switch c’est mon hébergeur depuis plusieurs années et j’en suis très satisfait. Ils ont une offre unique, je vous invite à aller voir ce qu’ils proposent d’un point de vue technique.
Le support est très humain, réactif à toute heure, ils sont en France avec des datacenters en France.
Bref vous avez compris que je vous les recommande.
</AFFILIATION>
LES DEMANDES DE STAGES, ALTERNANCES ET JOBS
Ici je vous présente les demandes de stages, d’alternances et de jobs, des personnes qui m’ont contactées pour avoir un peu d’aide.
Si vous êtes un recruteur, vous avez les informations pour les contacter.
Si vous n’êtes pas un recruteur, mais que vous pensez qu’un profil pourrait trouver sa place dans votre entreprise, n’hésitez pas à en parler à votre manager.
Les zones géographiques sont les souhaits des personnes, toutefois si vous avez une super offre à faire à quelqu’un même si ce n’est pas dans sa zone souhaitée, proposez là quand même. On ne sait jamais.
Et je précise aussi, quelque chose de très important pour moi et sans doute aussi pour toutes ces personnes, certaines débutent, certaines sont en reconversion, donnez leur une vraie chance. Ne les mettez pas sur des stages ou alternances inintéressants, aidez les à se dépasser pour eux mais aussi dans l’intérêt de votre entreprise.
En résumé, soyez bienveillant et humain.
Aux devs, si vous souhaitez passer dans cette rubrique gratuitement, il vous suffit de me contacter en DM sur Twitter (happytodev). N’hésitez pas, c’est gratuit et cela peut vous aider.
Je n’ai pas eu cette semaine de candidature pour cette rubrique. Je te remercie de passer le mot autour de toi pour que cette rubrique puisse aider le maximum de personnes.
Vous pouvez également retrouver, dans les numéros précédents, les demandes d’autres développeurs à aider.
Numéro 24 :
Numéro 22 :
Numéro 21 :
Numéro 20 :
Numéro 19 :
Numéro 18 :
Numéro 17 :
Patricia (alternance)
Benjamin (mission)
Jean-Eudes (alternance)
Jordan (CDI)
Théo (alternance)
La semaine prochaine je te présenterai d’autres profils.
Si tu souhaites passer dans cette newsletter, go dans mes DMs sur Twitter.
LES OFFRES D’EMPLOIS
Dans cette section, je te présente les offres d’emploi de nos partenaires mais également parfois celle des devs/sys/secu qui recrutent dans leur boîte.
Vous êtes une entreprise ou un recruteur ?
Vous pouvez passer vos annonces (job, stage, alternance) dans cette newsletter.
Elle a plus de 600 abonné.e.s et est lue par plus de 1000 personnes chaque semaine.
Les tarifs pour les annonces sont très attractifs, vous pouvez consulter ma page partenaires pour en savoir plus.
Dev fullstack PHP Symfony
Hey les devs symfony,
un nouveau job est dispo dans mon espace MyLittleTeamFr
Intitulé : Dev Fullstack PHP Symfony
XP : 2 à 5 ans
Mots clés : #rest #graphQL javascript #Tests #Remote #CICD #SQL
Avantages : formation, CP + 6 jours, intéressement, ...
N’hésites pas à rejoindre ma team pour découvrir des offres de job dans le domaine du dev web ;-)
Pour cela, clique sur le bouton ci-dessous
et une fois sur ma page MyLittleTeam, il te suffit de cliquer sur le bouton “Rejoins ma communauté”
LinuxJobs
Toutes les offres d’emploi avec du télétravail – semaine 10
Retrouvez cette semaine sur LinuxJobs.fr les offres d’emploi contenant au moins une part de télétravail, afin d’encourager et d’accompagner la transformation de l’emploi et du rapport au présentiel.
Toutes les offres d’emploi Hors de Paris - semaine 10
Comme chaque semaine, voici les offres d’emploi en dehors de Paris, car il n’y a pas que la capitale en France.
UN PEU D’HUMOUR !
Vas y ! Pousse !
Juste un dernier petit fix de rien du tout
La démo, la démo !!!
Mais oui ça rentre sans problème
Via Laurent (@loran750)
#LaPetiteInfoDuJour
Avec l’autorisation d’Olivier Poncet, je republie #LaPetiteInfoDuJour prise au hasard ou pas dans celles de la semaine.
C’est bon pour votre culture générale.
Merci Olivier pour ce rendez vous quotidien !
LES STATS
Dans une idée de #BuildInPublic, je vous partage ici en toute transparence les stats de cette newsletter, semaine après semaine.
Nombre d’abonnés au vendredi 10/03 : 628
Evolution S-1 : +14 / +2,28%
Il est possible que d’un numéro à l’autre les stats des anciens numéros évoluent légèrement à la hausse et c’est normal. Certains ouvrent leur emails plusieurs jours ou semaines après les avoir reçus, d’autres en lisant ce numéro vont aller lire ou jeter un oeil à d’anciens numéros.
LE MOT DE LA FIN
Hé oui c’est déjà fini ou peut être vous dites vous, ouf, c’est enfin fini.
Dans tous les cas, venez me dire en DM sur Twitter ce que vous pensez de cette newsletter.
J’aimerai vous demander de la partager autour de vous avec vos collègues et sur les réseaux sociaux. Cela m’aide vraiment et cela ne vous coûte rien. Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :
Si vous souhaitez me soutenir même modestement ou même gratuitement, je vous invite à lire le paragraphe ci-dessous 👇
Me soutenir ? Mais oui ! Avec plaisir
TL;DR : Si vous ne pouvez ou ne voulez pas, ce n'est pas grave, vous compter parmi mes fidèles lecteurs est déjà une récompense à mes yeux.
Si vous pensez que le travail de collecte à l'origine de cette newsletter vous apporte de la valeur, vous pouvez m'encourager en me soutenant financièrement (oui ce n'est pas un gros mot ;-))
Pour cela, je vous donne des pistes dans cet article :
“Le contenu gratuit demande tout de même du travail”
En résumé, vous pouvez le faire en :
m'achetant une formation
en me payant un café via mon compte Ko-fi
en faisant un don sur une formation gratuite (oui même 1€ c'est un super geste)
en me payant un ☕ ou une 🍺 directement sur Paypal. Il n'y a pas de montant maximum ;-), il n'y a pas de montant minimum. 1€, 2€, 5€ ou plus, peu importe, cela m'aidera toujours à avancer et de continuer à proposer du contenu de qualité.
en achetant un goodies (T-Shirt, casquette, mug, etc.) sur mes boutiques RedBubble ou SpreadShirt
Un mug de qualité "Je suis PHP" pour moins de 15€.
C'est une création originale (le design... hein pas le mug...) de mes petites mains.
Un bon moyen de vous faire plaisir, d'afficher votre différence au café (TeamCoffee) ou au thé (TeamTea) et de me soutenir.
Le mug « Je suis PHP » Black Edition c'est ici 👇
Sur cela, je vous souhaite un excellent week end !
Happy Coding à toutes et à tous
A bientôt
Fred
Vous pouvez me suivre sur Twitter, Youtube
et pour plus d’interaction, comme me poser des questions, vous pouvez rejoindre mon Telegram 👇
Crédits photos
Photo de Scott Graham sur Unsplash
Photo de Marcos Gabarda sur Unsplash
Photo de Mathew Schwartz sur Unsplash
Photo de Susan Holt Simpson sur Unsplash
Photo de Corina Rainer sur Unsplash
Photo de Alexander Shatov sur Unsplash
Photo de Markus Winkler sur Unsplash
Photo de Kenny Eliason sur Unsplash
Photo de Jerry Wang sur Unsplash